75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le quatuor de Jérusalem : Les murailles de Jericho #4 [2008]
Staff (0)-
Membres (0)-
Impatience Bientôt

Les Murailles de Jéricho est, des quatre volets du Quatuor, celui qui se rapproche le plus de l’actualité. S’appuyant manifestement sur son expérience sur le terrain, Whittemore raconte la capture et la livraison, par un agent du Mossad, d’informations qui ont contribué à la victoire israélienne lors de la Guerre des Six-Jours (déclenchée par la Syrie et l’Égypte le 5 juin 1967). Il restitue à merveille la tension et l’atmosphère irréelle qui régnaient alors, ce sentiment qu’une guerre était imminente, qu’on aurait pu l’empêcher mais que, pour des raisons variées et contradictoires, personne n’y tenait... Le quatrième volet du Quatuor conserve cependant sa tonalité de réalisme fantastique à travers d’autres protagonistes, ainsi le trio qui poursuit depuis quarante-deux ans une partie de backgammon en buvant de l’arak et fumant du haschich dans la ville de Jéricho, la plus vieille ville du monde. Le Quatuor se conclut sur une note sombre : le rêve de ses premiers héros de voir les différents peuples regroupés autour de Jérusalem se tisser en une même tapisserie (The Sinai Tapestry du premier titre anglais devenu dans notre édition Le Codex du Sinaï) a éclaté, peut-être définitivement, en une mosaïque disjointe (Jericho Mosaic devenu Les Murailles de Jéricho). On se souviendra aussi que les missiles israéliens réputés porteur de têtes nucléaires sont nommés Jéricho.
Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le volet final, est l’œuvre d’un écrivain hors norme, Edward Whittemore (1933-1995), ancien agent de la CIA, qui a fait de Jérusalem sa terre d’élection. Roman d’espionnage, voyage dans le temps, exploration d’un autre univers et redécouverte du nôtre, fable comique, absurde et implacable... La critique américaine a fait référence à Pynchon et Vonnegut, mais ces romans pourraient aussi évoquer Borges, Calvino et Eco... S’agit-il de science-fiction ? Dans une perspective étroite, sans doute non. Mais par son côté logique et déjanté, sa dimension uchronique, histoire secrète et autre réalité parallèle, il s’adresse bien aux amateurs de SF – avec ses explications du monde farfelues, ses complots invraisemblables et ses personnages plus extravagants que l’imagination même…
Les Murailles de Jéricho s’apparente plus à un roman d’espionnage à la John Le Carré que les épisodes précédents. Le roman s’inspire en partie d’un fait réel : l’infiltration des services secrets syriens par le Mossad israélien et la livraison par son agent, un juif d’origine irakienne, d’informations stratégiques notamment sur l’implantation des fortifications construites par les Soviétiques sur le plateau du Golan – informations qui contribuèrent à la victoire israélienne lors de la Guerre des Six-Jours.
Si vous voulez comprendre quelque chose à la crise perpétuelle du Moyen-Orient, lisez Le Quatuor de Jérusalem ! Englobant un siècle de troubles et de guerres, l’intrigue du Quatuor nous conduit de la fin du XIXe siècle aux années 1970 en passant par la Seconde Guerre mondiale, et se situe dans un Moyen-Orient bien différent à première vue de celui que nous croyons connaître. Mais en substituant sa délirante vision romanesque à l’Histoire officielle, Whittemore éclaire de façon extraordinaire la situation politique explosive de cette région du globe… Il est grandement décevant et certainement injuste que cet étonnant Quatuor n’ait pas encore obtenu le succès qu’il mérite d’autant que tous ses lecteurs, certes trop peu nombreux, ont été conquis. Nous livrons (page 39) quelques réactions recueillies sur Internet qui indiquent que Whittemore commence à avoir en France ses fanatiques, (consulter aussi www.jerusalemdreaming.info, le site américain consacré à Whittemore et son œuvre) ! Dune a bien mis des années avant de devenir un best-seller mondialement acclamé.

Date de sortie en France : 1er février 2008
Titre Original : Jericho mosaic
Oeuvre : Le quatuor de Jérusalem
Thèmes abordés: Science-Fiction

Casting de Les murailles de Jericho

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Les murailles de Jericho

Acheter Les murailles de Jericho en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Autres romans de la même oeuvre Le quatuor de Jérusalem

Informations complémentaires sur Les murailles de Jericho

  • Titre (France) : Les murailles de Jericho
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Jericho mosaic