75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Chronicle ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Chronicle

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 70

    La critique de Jonathan C. : Les 3 Fantastiques

    Dans cette mixture inédite mais bancale de found-footage, de super-héros et de teen movie, Josh Trank revisite la mythologie du super-héros, mais aussi et surtout celle du super-vilain, dont le récit revient aux fondements pour suivre son évolution. Les thématiques du film de super-héros sont replacées dans un contexte réel plus plausible, se reposant sur la question fantasmatique du « Et vous, que feriez-vous si vous aviez des superpouvoirs ? ». Mais sous ces airs de documenteur geek, derrière son humour décapant, son idée jouissive et les délires défoulants de son trio de jeunes, il y a une peinture cruelle de l’adolescence et un vrai film noir, pessimiste et bouillonnant, traversé de fulgurances à faire frissonner et d'une détresse mélancolique puis furieuse. Le principe du found-footage, intéressant au départ, limite hélas la portée esthétique et la crédibilité du film, forçant le réalisateur à trouver des justifications (du moins quand il y en a) de plus en plus absurdes pour libérer sa mise en scène des contraintes du faux amateurisme, jusqu’à un final aussi dément et formellement improbable que joyeusement bordélique. Très doué malgré son potentiel restreint, Josh Trank réussit à faire du grand spectacle (beaucoup d’images puissantes et d'émotions fortes) avec pas grand-chose, juste avec un concept fou, une imagination débordante nourrie de multiples influences et des effets spéciaux irréprochables.


    Lire la critique complète de Chronicle par Jonathan C.

Donnez votre avis sur le film Chronicle

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (6)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Un début un peu ennuyeux avec sa désormais classique mise en image caméra à l'épaule, laisse place à des scènes jouissives et délirantes dès l'instant que ces ados prennent conscience de leurs possibilités. On glisse progressivement vers des sentiments bien plus inquiétant, très bien joués par ces ados grisés par leurs pouvoirs. La fin est particulièrement puissante....au sens propre!
    hotdog37
    le 6 mars 2012 09h42
  • 40
    Surfant sur la vague des films de super héros à venir en 2012 (Spiderman, Dark Knight, The Avengers, …), Josh Trank, pour sa défloration cinématographique, nous offre une oeuvre “caméra à l’épaule” et pas found footage (comme on peut le lire un peu partout), sur l’apprentissage douloureux de pouvoirs télékinésiques par trois adolescents américains. Prometteur mais au final, il s'agit de ma première déception de l'année. Pour quoi tant de vains efforts (psychologie à 2 balles, le personnage de la blogueuse, etc.) pour tenter de justifier un style de réalisation. Un choix artistique, en soi, n'a pas besoin de justification. Surtout d'aussi mauvaise. Quelques pointw positifs cependant : la phase d'apprentissage, la fin brutale et brève du combat décisif, mais beaucoup trop d'approximations pour que je puisse réellement y prendre plaisir. J'espérais trouver un misfits en film, on est bien loin du compte.

    Une critique plus approfondie est disponible à cette adresse : http://www.test4u.fr/2012/03/19/chronicle/
    Test4U
    le 20 mars 2012 12h59
  • 80
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film très intéressant ; il m'a fasciné du début à la fin. Loin du concept de film super-héros je me suis focalisé sur la vie personnelle de chacun des personnages qui ont muri ou pas leurs peurs et angoisses. L'un oppressé par une vie de famille terrible sombrera dans le chaos total tandis qu'un autre réussira à comprendre qu'il y a des responsabilités dans la vie. Cela me fait en un certain sens penser au personnage de Anakin Skywalker de Star Wars qui par ses peur sombre dans le coté obscur de la force ;)
    Certes, si l'on considère ce film du point de vu de super-héros, alors il a moins d'intérêt de part une réalisation de plus en plus problématique vers la fin (caméra). Enlevant ces quelques points négatifs (que je n'ai pas cité en totalité), Chronicle est un film assez psychologique a regarder avec recul dans un monde où la société opprime tout individu à l'écart, et ne prenant compte d'aucune responsabilité que leurs actes peuvent engendrer.
    Oxi
    le 11 mai 2012 16h09
  • 80
    un excellent film de super héros très bons acteurs en perspective une réalisation quelque fois mauvaise mais géniale mais l'histoire le coté obscur qui s'installe dans le film nous donnes l'impression d'y être en plein dans à acheter comme dvd et donc TRÈS BON FILM
    BIG MEN
    le 1er juillet 2012 21h20
  • 10
    Graphismes décevants.
    Réalisme ridicule.
    Effets spéciaux intéressant.
    Scénario parodique.
    Ne pas le voir, c'est ne pas perdre son temps.
    YVN01
    le 6 août 2012 17h36
  • 80

    Un film très agréable sous forme de faux documentaire qui permet de nous immerger dans l'histoire. Le jeu d'acteur est agréable et le scénario en lui même intéressant. Une très bonne surprise.
    Saul
    le 4 mars 2017 12h54

7 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 65 sur 100.