En l'an 2029, des singes sont utilisés comme pilotes pour les explorations spatiales de la station OBERON. Au cours de l'une de ces missions, un chimpanzé perd le contact avec le centre de commandement. Pour lui porter secours, un astronaute téméraire, Léo Davidson (Mark Wahlberg, les rois du désert, en pleine tempète), embarque à son tour dans l'un des vaisseaux mais, jouant de malchance, atterit en catastrophe sur une étrange planète. A sa grande surprise, il découvre que celle-ci est habitée par des singes qui maîtrisent la parole. Fait prisonnier avec un groupe d'humains en fuite, il est traité comme un animal et enfermé dans une cage. Parviendra-t-il à convaincre ses compagnons d'infortune, des hommes et des femmes terrifiés et presque sauvages, de se rebeller contre le général Thade - un singe habité d'une haine féroce à l'égard du genre humain (Tim Roth, Pulp Fiction, reservoir Dogs) ?
Casting principal : David Warner (Le sénateur Sandar ) , Helena Bonham Carter (Ari ) , Paul Giamatti (Limbo) ... ► Casting complet
Titre Original : Planet of the Apes
Oeuvre : la Planète des Singes
Thèmes abordés: Science-Fiction , Voyages dans le temps
Critiques du staff de la Planète des Singes
-
72
La critique de la Planète des Singes [2001] par David Q. : La planete des singes 2002 by Wedge3D
Avis publié le 21 février 2003
-
60
La critique de la Planète des Singes [2001] par Gil P. : Adaptation ? Réadaptation ?
Avis publié le 9 mars 2003
-
60
La critique de la Planète des Singes [2001] par Gil P. : Ounga Bounga!
Avis publié le 15 avril 2003
-
40
La critique de la Planète des Singes [2001] par Manu B. : Comment a t il pu faire ça ?
Avis publié le 23 avril 2006
-
30
La critique de la Planète des Singes [2001] par Richard B. : Les singes reviennent pour le pire !
Avis publié le 21 février 2003
Casting de la Planète des Singes
Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting
-
Tim Burton
Réalisateur -
Richard D. Zanuck
Producteur -
Iain Smith
Producteur -
Philippe Rousselot
Directeur de la photographie -
Rick Baker
Superviseur des Effets Spéciaux -
Rich Thorne
Chef dept. Effets spéciaux visuels -
Danny Elfman
Compositeur -
David Warner
Le sénateur Sandar -
Paul Giamatti
Limbo -
Michael Clarke Duncan
Attar -
Kevin Grevioux
Commandant singe -
Charlton Heston
Le père de Thade -
Erick Avari
Tival -
Mark Wahlberg
Leo Davidson -
Tim Roth
Le général Thade -
Estella Warren
Daena
DVD / Blu-Ray de la Planète des Singes
-
La Planète des singes - édition spéciale
DVD 16/9 2:35 - 20th Century Fox 27 février 2002
Acheter sur Amazon.fr Prix conseillé : 30,00€
Acheter la Planète des Singes en un clic
Donnez votre avis !
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (11)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
100franchement ya plein de gens qui disent ququil est pourri et ben franchement moi je trouve quil est top canon et vivement le 2
evangelion65
le 10 octobre 2003 17h52 -
40Dans l'ensemble, ce film est bien realisé. Les effets speciaux sont hallucinants, les déguisements sont super, mais l'ennui c'est que j'ai rien compris a la fin. Elle a ete pour moi bacléee pour je ne sais qu'elle raison.
feronez
le 2 février 2004 04h17 -
50Qu'attendre du remaque de ce grand film ?
La réalisation est très bien on ne peut le nier, mais le film a des défauts dur a compenser.
Tout d'abord le héro est caricatural jusqu'a écoeurement et les clichés trop nombreux.
En fait l'aspect simièsque du film est vraiement superbe et manque a ne pas être aprofondis encore plus. Et le choix de ne pas faire appel aux image de synthèse pour les singes est un très bon choix. la technique n'est pas encore suffisante et les acteurs simiesque sont plutot bon, dommage que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
La blonde pulpeuse dans le rôle du pot de fleur est fantastique, j'ai rarement vu un rôle aussi minable et le coup du " viens la que je t'embrasse sans raison" avec le héro avant qu'il parte est pathétique. Au moins le coté "amour impossible" (bien qu'a peine suggerer) entre la jeune femme simiesque et le héro est nettement plus interresant...
La fin est dans la veine de ce qu'on pouvait attendre... mais aurai pu franchement être mieux faite.
Malluin
le 1er août 2004 16h44 -
70J'ai bien aimé ce film mais pour moi, la fin est vraiment décevante. Si je la comprennais, ma note serait certainement bien meilleure. Je n'y ai rien compris: est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer, SVP ? Un tout grand merci!!!!!!
vebe
le 5 février 2005 07h11 -
80J'ai bien aimé ce film. Par contre, idem pour les autres internautes, la fin est décevante.
En réponse à ton interrofation, Vebe, je crois qu'en modifiant la planete des singes où les singes dominent dans le futur, ça a changé tout simplement la planete Terre dans le présent ... Bah, je c pas trop ... c bien compliqué mais vivement le 2 pour éclairer tout ça !
laoanh
le 7 février 2005 05h42 -
40Basé sur le livre, ce film est complètement différent. On ne voit de ressemblant que le début et la fin car cette fin est exactement celle du livre.
Le héros n'est pas extrémement attachant. Pour ainsi dire, on se soucis plus de la fille du sénateur que de lui. On ne s'attache à aucun des personnages qui accompagne le héros, sauf pour ma part au gorille protecteur de la fille du sénateur.
Bref, ce film n'est pour ainsi dire intérressant que par les déguisement des singes qui sont très réussi.
A regarder sans rien attendre.
Baillan
le 9 février 2005 10h37 -
80Je ne comprends pas bien les gens qui trouvent ce film mauvais. Au contraire, j'ai plutôt bien aimé, voire même franchement, en comparaison de ce que j'avais pu lire dans des critiques disséminées sur la Toile.
Réalisation sans faille, décors sublimes, singes excellents !, seuls les humains m'ont déçus... ils parlent ! Sur le coup, ça fait drôle... mais au final, on s'y habitue pas mal.
Par contre, les singes, ma parole ! Qu'ils sont beaux... c'est certainement ce que j'ai trouvé de plus réussi dans cette Planètes des Singes "burtonienne" (avec les décors) ; les faciès simiesques sont géniaux, et leurs démarches parfaites ! En plus, ce SONT DES SINGES, donc ils crient, comme des singes, bon sang ! Il n'y a pas que l'homme dans la vie...
En gros : j'ai passé un (très ?) bon moment, et, même si Burton nous a souvent habitués à mieux, on ne peut pas dire que ce film soit raté. (c'est comme Keith Jarrett, ce qu'il fait de moins bien est déjà mieux que la plupart des productions des autres, les "normaux"...)
Ezékiel
le 21 décembre 2005 12h57 -
90ce film est tout simplement excellent je pars du principe qu'il ne faut pas comparer 2 films il faut le regarder avec un point de vue neutre sans attendre quelque chose et laisser agir la magie de tim burton !
JoKeR
le 24 février 2006 17h44 -
30Encore un navet cinématographique digne d'un Tim Burton au meilleur de sa forme... Navrant
Cytron
le 28 novembre 2009 00h27 -
40On ne peut qu'être déçu par ce film pourtant dirigé par l'excellent Tim Burton. Il semble que le film lui ait complètement échappé, sans doute à cause de pressions commerciales du studio. On peut sauver à la rigueur la 1ère demi-heure, après on s'endort... Heureusement, il reste le film de 68, bien meilleur, pour se consoler...
jihem
le 14 juillet 2010 12h32 -
50
Un Remake décevant entre les mains du génial Tim Burton. Les costumes, les décors et les effets spéciaux ne sont pas à mettre en cause tant ils sont réussis mais le problème vient du scénario mal calibré, de l'interprétation particulièrement fade et de la mise en scène étrangement plate. Un exemple d'adaptation faiblarde.
G7K
le 24 novembre 2016 12h54
Autres Films du même auteur Tim Burton
Autres films de la même oeuvre la Planète des Singes
Informations complémentaires sur la Planète des Singes
- Titre (France) : la Planète des Singes
- Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Planet of the Apes
-
Dates des dernières diffusions connues à la télévision :
- vendredi 1 février 2019 (Virgin 17)
- jeudi 31 janvier 2019 (Virgin 17)
- jeudi 24 janvier 2019 (Virgin 17)