Critique Exit [2017]

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 28 décembre 2017 à 15h51

Enfermés dans une cabane, un tombeau et un laboratoire !

Vainqueur du Kennerspiel 2017, EXIT est un jeu qui reprend les sensations des "escape games". Muni d'indices, de matériel et d'un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu'un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d'observation et de logique.

Récompensé par le prestigieux prix allemand du jeu de l’année dans la catégorie expert (Kennerspiel des Jahres 2017), Exit : Le Jeu de Inka et Markus Brand est enfin disponible en France grâce à Iello.

Exit est un jeu qui met en boîte le concept des Escape games. Muni de 85 cartes (Indices, Réponses et Aides), d’ « objets étranges », d’un carnet de notes et d’un disque décodeur, les joueurs ont pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Oui, vous avez bien lu « Le plus rapidement possible », car dans Exit vous n’avez pas 60min pour finir comme dans une Escape Game classique, mais plutôt un système de scoring en fonction de votre temps et du nombre de cartes Aide utilisées.

J’en entends déjà dire : «Ah oui, comme Unlock ! ». Oui !... Mais pas complètement ! Dans Exit, pas d’application. L’intérêt ? Vous allez manipuler tout ce qui est à votre disposition : Plier, déchirer, trouer, raturer…. Une expérience de jeu immersive, prenante, pour ne pas réfléchir qu’avec votre tête, mais aussi avec vos mains ! De quoi donner des boutons à certains rien qu’en imaginant détruire leur jeu… Pour ceux-là, il y a une solution alternative. Il est possible de photocopier certains éléments au cours de la partie, mais l’expérience sera moins immersive, le chronomètre étant régulièrement mis sur pause. A vous de voir si vous souhaitez vivre cette expérience à fond !

Exit avertissement

L’escape game à la maison

Toute la complexité à donner son avis sur Exit, c’est de ne pas spoiler ! Je vais essayer tout de même de vous donner envie sans trop en dire ;)

Chaque scénario commence par un court texte d’introduction ayant toujours la même issue : vous vous retrouvez enfermés dans une pièce. Plutôt que scénario, il serait plus approprié de parler de thème car aucune histoire ne se déroule tout au long de la partie, Exit étant plutôt une succession d’énigmes. Le thème n’est pas inutile pour autant. Il vous met dans l’ambiance, sert de support pour les énigmes qui s’en imprègnent plutôt habilement.

Le lieu dans lequel vous êtes enfermés est représenté dans le carnet de notes. Ce lieu comporte plusieurs objets à ouvrir grâce à des énigmes, et permet d’obtenir une carte Indice pour démarrer.

La solution de chaque énigme est une combinaison de 3 chiffres (parfois à transposer en symboles) qu’il faut rentrer dans le disque décodeur. On obtient ainsi un numéro de carte à récupérer qui nous indique si c’est une mauvaise réponse, ou une bonne réponse. En cas de bonne réponse les joueurs ont accès à 3 nouvelles cartes indices. Ce système est très bien pensé et fonctionne parfaitement. On se prend au jeu comme si on ouvrait un cadenas avec l’espoir d’entendre le « clic » d’ouverture symbolisé par la carte réponse. Même si le disque décodeur n’est pas d’une grande qualité, il suffit amplement pour un jeu à usage unique.

Exit carte réponse

Les cartes indices que l’on obtient ne servent pas toutes immédiatement. Il arrive que l’on reste bloqué sur une énigme alors qu’il nous manque des éléments. Si c’est le cas, il est important de passer à autre chose pour ne pas perdre de temps. Mais si vous bloquez sur une énigme et que vous êtes sûr d’avoir tous les éléments en mains pour la résoudre, il est possible à tout moment de prendre une carte Aide de l’énigme correspondante. Chaque énigme a 3 cartes Aide (2 cartes Indice et 1 carte Solution). La 1ère carte Indice de chaque énigme vous indique généralement les cartes nécessaires pour la résoudre avec une première piste de réfléxion.

Mais rappelez-vous, Exit est un jeu de scoring. Si le temps nécessaire pour sortir de la salle est important, votre score tiendra également compte du nombre de cartes Aide utilisées.

Exit : la cabane abandonnée

Exit : La cabane abandonnée

Après que votre voiture est tombée en panne, vous cherchez un refuge pour la nuit. Heureusement, vous trouvez une cabane abandonnée dans les bois, non loin de la route. Mais le lendemain matin, la porte est fermée à clé ! Des barreaux aux fenêtres vous empêchent de sortir. Vous découvrez un carnet et un disque mystérieux…

Notre partie : 64min – 3 indices utilisés

Une aventure immersive avec des énigmes qui sont dans l’ensemble plutôt classiques sans être pour autant trop faciles. Pour preuve, c’est le seul scénario qui nous a demandé plus de 60 minutes.

Il est possible de ne pas détériorer le matériel, sans pour autant passer par la photocopieuse. Le prix à payer est une légère perte de temps, mais qui n’est pas conséquente et n’altère pas l’expérience de jeu.

Ce scénario est idéal pour découvrir le concept de l’Escape Game aux novices.

Exit : Le tombeau du Pharaon

Exit : Le tombeau du pharaon

L’excursion dans la vallée des Rois est le temps fort de votre séjour en Egypte. Alors que vous vous faufilez à travers des couloirs étroits, vous perdez le reste de votre groupe de voyageurs. Vous entrez dans une mystérieuse chambre funéraire. Une porte en pierre massive se referme derrière vous. Par terre se trouvent un calepin poussiéreux et un disque antique…

Notre partie : 53 min – 0 indices utilisés

Nous avons eu un gros coup de cœur ! Le matériel est utilisé très intelligemment en lien avec le thème, certaines énigmes sont très ludiques, et la partie se termine sur une énigme finale particulièrement bien mise en scène. Quelle frustration de ne pas pouvoir vous en parler !

Vous aurez besoin de photocopier du matériel en cours de partie si vous ne souhaitez pas le détériorer.

Ce scnéario est idéal pour découvrir le concept d’Exit et l’inventivité des énigmes se basant sur la manipulation du matériel.

Exit : Le laboratoire secret

Exit : Le laboratoire secret

En tant que volontaire pour une étude de recherche médicale, vous devez vous présenter à un laboratoire. Mais une fois arrivés, vous semblez être les seules personnes sur place ! De la vapeur s’échappe d’un tube à essai et vous commencez à avoir des vertiges. Lorsque vous vous réveillez, la porte est verrouillée et vous découvrez un carnet et un disque étrange…

Notre partie : 59min – 3 indices utilisés dont 1 carte solution

Le plus dur des trois scénarios. Une énigme nous a fait perdre beaucoup de temps et nous avons eu recours à une carte Solution.

Les énigmes sont toujours aussi bien trouvées mais certaines sont plus complexes que les autres scénarios. Si les énigmes reprennent les codes du labo de sciences, pas de besoin de s’y connaître pour les résoudre.

Nous avons eu besoin de photocopier le matériel plusieurs fois pour ne pas le détériorer. Je vous le déconseille pour ce scénario car la partie perd trop de rythme.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Exit [2017]

Auteur Maxime C.

Si vous aimez les Escape Games, Exit est un jeu que vous devez essayer ! L’inventivité des auteurs vous force à réfléchir autrement, à repenser la manière dont vous pouvez utiliser le matériel. Quel plaisir d’avoir résolu une énigme en trouvant une solution qui sort du cadre habituel ! Les trois scénarios d’Exit contiennent de belles surprises.

Alors oui, c’est une boite de jeu que vous n’utiliserez qu’une fois dans votre vie, mais c’est le principe même d’une Escape Game : Une expérience ludique où chaque partie est unique !

• Une utilisation surprenante du matériel
  • Des scénarios qui se renouvèlent bien
  • Une difficulté bien dosée
  • L'escape game à la maison

• Ne pas pouvoir prêter sa boite de jeu

Acheter le Jeu de société Exit : Le jeu [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Exit : Le jeu [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Exit Saison 2

Exit Saison 2

par Maxime C. | Lecture : 6 mn 15

Le même concept avec plus de difficulté : Une Saison 2 d'Exit qui repart sur les mêmes bases que la précédente avec une difficulté plus élevée. Si certains regret…