Critique Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 14 août 2020 à 09h00

Retour vers la fin d'une série culte...

Agents of SHIELD est dans le paysage audiovisuel depuis 7 ans et alors que sa saison finale s'achève, il est temps de faire le point sur la série Marvel à la longévité que sa première saison ne laissait pas présager. Alternant les bons, les mauvais moments et avec le virage qui s'annonce pour le Marvel Cinematic Universe, la question de la regarder se pose. En plus de la critique de la dernière saison (sans spoiler), voici quelques éléments de réponse...

 

Résumé de la saison

Alors que les Chronomicons sont sur le sentier de la guerre, l'équipe doit se lancer à la poursuite d'un petit groupe de ces robots qui cherche à changer le cours de l'histoire et ainsi empêcher la création du SHIELD. Dans cette course poursuite, Daisy, Coulson et les autres se retrouveront face à des dilemmes temporels...

Ce qu'est Agents of SHIELD

Petit retour en arrière : Agents of SHIELD est une libre adaptation d'une série de comics des années 2000 appelée Secret Wars. Centrée autour d'une équipe du SHIELD qui se voit confier des missions périlleuses, elle a été créée par Brian Michael Bendis et a inspiré Joss Whedon pour la base de ce qui aurait du être une franchise. Et il faut bien avouer que Agents of SHIELD a tous les ingrédients d'un vrai comics.

Rapide et énergique, le contenu est divertissant, alternant humour, action et super-pouvoirs. Elle a aussi tous les défauts du genre : personnages souvent uni-dimensionnels, des retournements de situations improbables et une cohérence parfois plus que douteuse. Le cahier des charges de Joss Whedon est assez clair : retranscrire un comics à la télé. Et pour cela, c'est une réussite.

La réalisation de la série est de bonne facture, le casting n'est pas extraordinaire mais les acteurs ne se prennent pas au sérieux et surjouent intelligemment. Les bons moments de la série tiennent à des guests comme Adrian Pasdar (Profit, Heroes), Saffron Burrows (Boston Justice) ou aux liens avec le MCU. Au moment de la sortie de Captain America : The Winter Soldier, l'équipe est en mission mais celle-ci est interrompue par les événements du film, quasi à la minute. Pour avoir suivi la série à ce moment-là et avoir pu alterner avec le film, j'avoue que c'est particulièrement bien joué.

Dans l'ensemble, Agents of SHIELD a été assez agréable à regarder sur la longueur...

 

Les dernières saisons

Il faut avouer que depuis la saison 5, la série a un peu perdu en qualité. Elle arrive a surprendre mais elle le fait en se métamorphosant. Utilisant le même système que Fringe, elle calque ses arcs narratifs sur un genre tout le temps différent. Réalité virtuelle, univers parallèle, voyage dans le temps, elle va raconter des histoires qui correspondent à des facettes du fantastique qui ne sont pas de son ADN. Se faisant, elle a perdu de son identité et les surprises ressemblent plus à des tentatives désespérées d'auteurs aux abois qu'à de réels revirements.

La saison 7 est de cet acabit là : l'équipe va se retrouver projeter dans le temps pour protéger son histoire. Outre le parallèle avec Avengers : End Game, le prétexte sert à retrouver les saisons passées et les moments importants de la série et à jouer avec. Malheureusement, les épisodes sont inégaux, allant du fan-service des années 80 trop facile à une reprise des intrigues déjà embrouillées des saisons 3/4. Regardant les épisodes un à un à chaque semaine, j'avoue oublier des éléments et ne pas avoir gouté toutes les subtilités qu'un binge watching en continu pourrait peut être faire mieux apprécier.

Enfin, cette saison 7 souffre du "syndrome Marvel". Dans cet univers, vous savez que personne ne reste mort, que les gentils gagneront un peu mais pas trop. Cela rend les histoires prévisibles, les moments dramatiques anodins. Ah oui, ce personnage est mort. Bof, ils vont bien le faire revenir. Et celui-là est gravement accidenté ? Est-ce vraiment grave quand notre médecin spécialisé en informatique peut faire des prothèses parfaites? Au bout d'un moment, cela gâche un peu l'histoire...

Pour qui ?

La saison 7 est entièrement destinée à des fans de la série. Si vous avez vu jusqu'à la saison 6, il est dommage de vous arrêter avant la conclusion. Pour ceux qui n'auraient pas encore commencé ou qui se demandent s'ils vont reprendre, la série fonctionne sur les bases du comics : facile à regarder, pas trop à réfléchir ni à se poser de questions. Ne vous attendez pas à des grandes questions philosophiques, à des grandes histoires ou à une originalité forte.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

Auteur Guillaume X.
75

Si cette dernière saison est loin d'être la meilleure, Marvel Agents of SHIELD est un voyage que tout amateur de comics dans le sens large du genre se doit d'avoir au moins entrepris. Il n'est pas dit que vous alliez au bout mais cette série contient tous les ingrédients du genre, tous les éléments qui ont rendu Marvel célèbre. J'avoue une tendresse particulière pour elle car elle a l'avantage de s'assumer et de ne pas chercher à faire ce qu'elle ne pourrait pas faire. Elle essaye, n'arrive pas toujours mais fait toujours au mieux. Merci pour ces bons moments !

On a aimé

  • Du vrai comics à la télévision, qui assume ce qu'il est

  • Un casting attachant

  • Des arcs narratifs forts et prenants

On a moins bien aimé

  • Une cohérence parfois à la rue

  • Des enjeux qui perdent de leur interêt dramatique avec le temps

  • Une légèreté parfois frustrante

  •  

Acheter la Série Télé Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
    50

    Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 17

    Le choc du titan... : Je me suis pas mal ennuyé devant ce troisième opus de la saga Avengers. Les problèmes sont nombreux (une mise en scène a…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
    85

    Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 59 s

    Epique !!! : Ce que n'avait pas réussi à faire Avengers 2 : l'ère d'Ultron ou Captain America : Civil War, ce côté épique qui rend hommage aux …

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    70

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 5

    saison 3 : Civil War en approche ! : Même si Agents of SHIELD est toujours passionnante, on espère que cette troisième cuvée va amener les auteurs à se remettre en que…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    80

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 35

    saison 2 : SHIELD Uprising : Une cuvée d'un excellent cru, passionnante et haletante. Si tout n'est pas parfait et que quelques points sont encore à corriger, …

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    60

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 14

    saison 1 : Coulson Lives : Une première cuvée inégale où les showrunners tâtonnent pour trouver leur propre style. En voulant éviter de sombrer dans le pure …

  • Voir la critique de Pilote
    60

    Pilote

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Tahiti, c'est l'enfer ! : Si le scénario du pilote est assez téléphoné, il sait égrainer suffisamment de pistes pour s’avérer solide. Si nous ne s…

  • Voir la critique de Avengers
    65

    Avengers

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 18

    Et si vous n'êtes pas fan des Avengers ?... : Pour peu que l'on ne soit pas un fan de la franchise, et que la réunion de ces super-héros dans un seul et même film fasse au fond…

  • Voir la critique de Avengers
    85

    Avengers

    par Richard B. | Lecture : 11 mn 3

    Hulk, Thor, Iron Man et Captain America réunis pour de bon ! : Annoncé depuis longtemps, le projet Avengers se devait de mettre la barre haute, du moins au-delà de tout ce qui avait été accompl…

  • Voir la critique de The Avengers
    32

    The Avengers

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Les Vengeurs font jouer l'équipe B : Si Avengers n'eut le droit qu'à une diffusion chez nous, qui plus est confidentielle, cela vient du fait qu'elle est loin d'être u…

  • Voir la critique de Les Vengeurs Ultimate
    60

    Les Vengeurs Ultimate

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 45

    Les Ultimate Avengers s’animent ! : Pour bien appréhender ce long métrage d’animation, il vaut mieux oublier l’histoire de Mark Millar et cela même si ce dernier piqu…

  • Voir la critique de Ultimates - 19
    70

    Ultimates - 19

    par kick | Lecture : 1 mn 50

    Thor à la ramasse !! : Les Ultimates s'égrènent et il ne restera bientôt plus personne de notre super équipe mais ils font ça avec panache et on en redem…

  • Voir la critique de Ultimates - 18
    75

    Ultimates - 18

    par kick | Lecture : 2 mn 33

    Thor pète un câble !! : Ultimates : superbe, et l'arrivée de Loki est très bien mise en scène. (90%) Secret : bof c'est pas très cohérent et il ne se pas…

  • Voir la critique de Ultimates - 17
    82

    Ultimates - 17

    par kick | Lecture : 2 mn 31

    Hulk plaide non coupable ! : Ultimates reste bien le comics phare de Marvel, on en redemande ! Même si la saga Secret est très correcte, elle reste un ton en d…

  • Voir la critique de Ultimates - 18
    80

    Ultimates - 18

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 24

    Ultimates : Frères et secret : La ligne Ultimates continue avec deux histoires. L’une suivant la série Ultimates 24 : Brothers et l’autre le hors série Ultimates…

  • Voir la critique de Ultimates - 16
    90

    Ultimates - 16

    par kick | Lecture : 46 s

    Ultimates 2 enfin en France !!! : La meilleure revue Marvel encore et toujours depuis sa sortie !

  • Voir la critique de Ultimates - 15
    50

    Ultimates - 15

    par Richard B. | Lecture : 37 s

    pas de cauchemar en perspective ! : La série Ultimates continue et conclut l’arc « cauchemar (ultimate nightmare) » qui mettait en liaison les ultimates et les X-Men.…