Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Nine [2019], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 7 février 2020 à 14h00

D'après Koryo et Choson

 

Byun Hyung Ja, le 9e Immortel, s'est enfin dévoilé et son existence est désormais avérée. L'équilibre des forces entre les Immortels est totalement remis en question car Byun Hyung Ja intrigue et manipule leur influences. Une nouvelle lutte politique et stratégique approche. Charuqe Immortel devra utiliser au mieux ses influences pour restaurer sa puissance.

Nine est un jeu créé par Gary Kim et développé par Sorry We Are French qui revisite Koryo et Choson en les adaptant dans l’univers d’Immortal 8.

Une base de Koryo

Nine est un jeu de cartes composé de 10 cartes Héros et 45 cartes Influences représentant les 9 Immortels. Les cartes Influences sont numérotées de 1 à 9 et sont en nombre d’exemplaire égal à leur valeur, qui est aussi leur valeur en PV si vous en contrôlez la majorité en fin de partie.

Matériel jeu Nine

Nine se joue en 8 manches, au bout desquelles celui qui a le plus de Points de Victoire remporte la partie. Une manche est divisée en 4 phases :

Carte sablier Jeu Nine

1- Phase de Distribution

Au début de chaque manche, on retourne la carte sablier correspondante. Elle indique combien de cartes il faut distribuer à chaque joueur.

2- Phase d’Ordres

Simultanément, tous les joueurs choisissent soit un nombre quelconque de cartes de leur main mais de même valeur, soit deux cartes de valeur différente. Les cartes non sélectionnées sont remises face cachée sous la pioche.

3- Phase de Royaume

Dans l'ordre du tour, chaque joueur révèle ses cartes, les classes en colonnes de cartes identiques et par ordre croissant de valeur d’influence, et peut résoudre les capacités de ses influences dont il détient la majorité. En plus des cartes Influences, il existe des cartes Héros de 2 types, qui sont déclenchés au tour où elles sont posées sans avoir besoin d’être en majorité. Elles ont une valeur de -1, mais possède en contrepartie des pouvoirs puissants qui permettent de détruire une carte Influence adverse ou de copier la capacité d’un Royaume adverse.

4- Phase de Nettoyage

Dans l’ordre du tour, les joueurs défaussent des cartes de leur Royaume si leur nombre de cartes est supérieur à la limite indiqué sur la carte sablier de la manche en cours.

On recommence ensuite une nouvelle manche, jusqu’à la fin de la 8e manche à l’issue de laquelle un décompte final à lieu. Les joueurs gagnent des points en fonction des Influences sur lesquelles ils sont majoritaire, des pièces et diamants obtenus au cours de la partie, ou encore des majorités sur les jetons civilisations.

Avec une touche d’Immortal 8

 Si à la lecture des règles, Nine reprend bien le socle de Koryo, il n’est pas anodin qu’il soit développé dans l’univers d’Immortal 8. Il en reprend en effet certains principes :

  • Gain de jetons Civilisation, de Pièces et de Culture
  • Difficulté pour obtenir des Diamants
  • Suprématie valant 4PV si vous contrôlez la majorité d’un type de jeton civilisation

Les pouvoirs des cartes Influence ont également été revus en conséquence pour rendre le jeu plus plus complet que son ainé Koryo.

Cartes jeu Nine

La conclusion de à propos du Jeu de société : Nine [2019]

Auteur Maxime C.
75

Plus gamer que Koryo dont il emprunte le socle des règles, et plus accessible que son grand frère Immortal 8 dont il étend l’univers et reprend certains principes, Nine est un jeu de combo et de majorité aux règles simples avec une belle profondeur tactique. Une réédition/reboot réussie avec de grandes cartes superbement illustrées par David Sitbon.

On a aimé

  • Une réédition/reboot réussie
  • La mécanique de jeu sur les majorités
  • L'emprunt de certains principes à Immortal 8
  • Les illustrations dans l'univers d'Immortal 8

On a moins bien aimé

  • L'absence d'une aide de jeu pour les pouvoirs

Acheter le Jeu de société Nine [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nine [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter