75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Jetpack Joyride [2019], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le samedi 9 novembre 2019 à 09h00

Du jeu vidéo au jeu de plateau

Jetpack Joyride est l’adaptation en jeu de société du jeu vidéo mobile éponyme à défilement horizontal dans lequel vous devez parcourir la plus longue distance sur votre jetpack en évitant zappeurs, missiles et lasers, tout en récoltant le plus de pièces possible et en remplissant des missions pour monter en niveau. Après un kickstarter réussi en 2018, mené par Lucky Duck Games, le jeu est enfin disponible en boutique pour 1 à 4 joueurs.

Jetpack Joyride materiel

Une adaptation réussie

Jetpack Joyride est un jeu de 1 à 4 joueurs dans lequel les joueurs s’efforcent de collecter le plus de pièces, de contourner les obstacles et d’atteindre des objectifs communs au cours de trois manches.

Au début de chaque manche, chaque joueur constitue son parcours avec 4 sections de labo en ligne droite face à lui. 3 cartes missions sont retournées. Elles définissent les objectifs communs que chaque joueur tentera d'atteindre au cours de la partie, chacune offrant une valeur en points différente. Puis on place au centre de la table une pioche commune de tuiles parcours en plastique qui seront utilisées pour créer le tracé des joueurs.

Jetpack Joyride missions

Un joueur annonce le départ, puis tous les joueurs simultanément se ruent sur les tuiles parcours pour les placer sur leurs sections de laboratoire et former un chemin qui couvre autant de pièces que possible et en évitant les obstacles. Les tuiles parcours ne sont pas de simples lignes droites, mais des formes spéciales dans l’esprit de celles présentes dans Tetris ou Blocus. Il faut donc choisir les bonnes formes pour obtenir un parcours efficace sans pour autant prendre trop son temps sous peine de voir la manche s’achever trop tôt. La partie s’arrête dès qu’un joueur qui a traversé entièrement son labo crie « Stop », que tout le monde passe, ou que la dernière tuile parcours est piochée et placée dans le labo d’un joueur. Autant vous dire que la manche se termine vite !

A la fin de la manche, vous calculez vos points en comptant vos pièces collectées dans le labo, puis vous ajoutez les points des missions que vous avez accomplies. Ensuite on dévoile autant de gadgets qu’il y a de joueurs, puis chacun en choisit un en commençant par le joueur ayant le moins de point. Ces gadgets sont souvent puissants, bien que certains soient meilleurs que d'autres. Mais comme les joueurs qui ont le moins de points choisissent en premier leur carte, cela permet de rééquilibrer les niveaux entre les joueurs, un peu comme la différence entre les objets que vous récupérez à Mario Kart entre la dernière place et la première place.

Jetpack Joyride gadget

Une fois ces gadgets choisis par tous les joueurs, on repart sur deux manches supplémentaires en constituant de nouveaux laboratoires. Le joueur qui cumule le plus de points à l’issu des 3 manches remporte la partie.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Jetpack Joyride [2019]

Maxime C.
80

Jetpack Joyride retranscrit avec efficacité l’intensité de cette course en temps réel dans un monde de jeu vidéo. Les missions à difficulté variable offrent un bon équilibre entre l’intensité de la course aux tuiles parcours et la précision pour gagner plus de points. Cela ajoute ce qu’il faut de profondeur aux parties tout en conservant l’ADN d’un jeu mobile au concept simple.

Jetpack Joyride est au final un jeu fun, léger, surprenant, et intense avec ses choix rapides à faire pour récupérer et poser les tuiles parcours en fonction des pièces à prendre et des obstacles à éviter tout en essayant de valider les missions.

On a aimé

  • Le jeu en temps réel
  • Des parties courtes et intenses
  • Les cartes gadget
  • Jetpack Joyride est un jeu rapide qui donne clairement envie de jouer plusieurs fois de suite.
  • Les cartes gadget
  • Une version solo

On a moins bien aimé

  • Les tuiles labo un peu fragiles

Acheter le Jeu de société Jetpack Joyride [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jetpack Joyride [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+