75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Cairn [2019], par Christophe H.

Avis critique rédigé par Christophe H. le mardi 29 octobre 2019 à 09h00

Tactiques édifices

"Cairn" est un jeu de plateau tactique conçu pour deux joueurs et édité par Matagot.

 

Peuples de la forêt et de la mer, réveillez-vous ! Incarnez des chamans et édifiez des Mégalithes pour étendre votre pouvoir et dominer la tribu rivale. Activez les pouvoirs uniques de chaque nouveau Mégalithe, mais méfiez-vous, car ils peuvent également être activés par les chamans du peuple adverse !

 

Dans "Cairn", vous allez jouer une des deux tribus proposées, chacune comportant cinq chamans participant au grand rituel du printemps. Le but de ce rituel est de construire trois mégalithes, le premier joueur y parvenant remporte la partie.

La partie se dispute sur un plateau de 25 cases (5x5) représentant joliment le terrain d’affrontement avec d’un côté, la tribu de la forêt et de l’autre, la tribu de la mer. Sur le plateau vont être disposés trois chamans par tribu, et deux mégalithes placés sur la ligne médiane. A côté vont prendre place trois tuiles recto-verso représentant les actions proposées pour le joueur actif, deux mégalithes disponibles à l’édification et une tuile de construction (recto-verso également) ainsi que vos deux derniers chamans restés en réserve.

La partie va se dérouler très simplement. A votre tour de jeu, vous allez choisir une action parmi les trois tuiles disponibles à côté du plateau (se déplacer, faire venir un nouveau chaman…), vous allez la réaliser, puis retourner la tuile, offrant à votre adversaire une nouvelle configuration de choix. Le jeu comporte six actions mais à votre tour, seulement trois sont disponibles. Ce simple fait de choisir son action en offrant une possibilité autre à son adversaire donne un sel certain au jeu. Vos choix sont donc importants pour vous mais également pour votre adversaire.  

Pour bâtir vos mégalithes, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous faites sortir un de vos chaman par le côté opposé grâce à l’une des actions le lui permettant, soit vous réussissez à créer la situation indiquée sur la tuile de construction (placement particulier des chamans). Ensuite, vous choisissez un des deux mégalithes disponibles, vous le placez sur le plateau puis vous retournez la tuile construction pour changer la manière d’édifier le mégalithe suivant si besoin.

Les règles sont très simples, très accessibles mais le jeu propose une vraie réflexion à chacun de vos tours car plusieurs paramètres sont à considérer. A cela s’ajoute les « pouvoirs » des mégalithes (déplacer un chaman, échanger les places de deux mégalithes…), qui, une fois édifiés, sont utilisables par les deux joueurs. C’est ici qu’est le vrai nerf de la partie, car vous allez pouvoir les utiliser, voire faire comboter leurs effets pour vous mettre en situation favorable afin de déclencher des constructions et ainsi marquer des points.

Après une dizaine de parties, il s’avère que Cairn rentre dans la catégorie des très bons jeux pour deux. Les quatorze mégalithes présents dans la boite sont référencés sur une aide de jeu bienvenue mais au bout de quelques parties, les pictogrammes (même s’ils sont un peu petits), suffiront à la compréhension des effets déclenchés. De plus, ils permettent une rotation suffisante pour que les parties se renouvellent. Enfin, le tout est agrémenté par un matériel de toute beauté, que ce soit le plateau ou les figurines, le visuel est très agréable.

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de société : Cairn [2019]

Christophe H.
90

« Cairn » est donc à la fois, un jeu tactique, accessible et dans lequel chaque choix aura des conséquences pour vous et votre adversaire. Les mégalithes permettent des combinaisons astucieuses et audacieuses mais vous serez deux à pouvoir en tirer profit. Il faudra donc choisir vos actions…judicieusement. Le visuel général ainsi que les figurines (chacune unique) donnent le supplément "bien fini" en sus.

On a aimé

  • Tactique, malin et accessible
  • Le principe des actions "ouvertes" ou "fermées"
  • Les possibilités offertes par les mégalithes 
  • L'importance de chaque choix (action, mégalithe, etc...)
  • Le matériel, plateau et figurines notamment

Acheter le Jeu de société Cairn [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cairn [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+