Critique Space explorers [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 4 septembre 2019 à 10h13

A la conquête de l'espace, soviet style !

Cette année nous avons fêté les 50 ans du premier pas humain sur la Lune. Un grand moment, une époque d’innovations et de découvertes opposant Russes et Américains à laquelle le jeu Space explorers rend hommage. Avec un design soviétique fantasmé superbe, le jeu est beau et sobre à la fois. Il se joue en environ 30-40 minutes de 2 à 4 joueurs.

Le pitch

Vous êtes à la tête d’une équipe de recherche et développement au centre de recherche spatial. Il va falloir vous entourer des meilleurs spécialistes pour mener à bien vos projets de l’envoi de satellites dans l’espace jusqu’au lancement de stations interplanétaires automatisées ou encore la mise en orbite de vaisseaux habités. De la SF réaliste en sorte !

Le matos

Jolies, les 60 cartes spécialistes formeront les équipes que vous dirigerez. Les icones sont esthétiques mais pas forcément très lisibles au début de la prise en main. 10 tuiles projet sont les innovations à développer. Des jetons, des mini plateaux pour caler vos cartes spécialistes et des aides de jeu très complètes sont également fournis. Peu de matériel mais qualitatif.

Le graphisme vintage ‘soviet supreme’ est superbe et a beaucoup de charme. On adhère ou pas mais le thème est très bien rendu.

Comment est-ce que je pars à la conquête de l’espace ?

Chaque chef d’équipe R&D part avec un jeton de chaque type de recherche : ingénierie, test, recherche, construction et vol spatial. Il reçoit également une carte spécialiste. Celui qui a été dans l’espace le plus récemment devient l’oya et restera premier joueur tout au long de la partie.

Un tour est très rapide, le joueur peut réaliser une seule de ces deux actions :

-prendre une carte spécialiste dans sa main, issue du centre ou de la pioche. La pioche crée du hasard mais certaines cartes gratuites sont plutôt fortes (voire très fortes).

-recruter un spécialiste dans son Hub R&D représenté par son plateau. Ce recrutement se fait en choisissant la division dans laquelle les compétences du spécialiste vont servir et en s’acquittant d’un certain coût. Attention, quand vous recrutez, il est possible que vous deviez remettre un de vos jetons de recherche à votre voisin, l’aidant ainsi à poursuivre ses projets.

Très simple, très fluide. Chaque spécialiste a des compétences différentes liées aux différentes divisions. Les spécialistes peuvent être activés et en fin de tour, un projet et un seul peut être réalisé par chaque joueur. Si tous les projets sont achevés ou si un douzième spécialiste est recruté, la partie s’achève. Les points de prestige liés aux projets réalisés détermineront l’influence de chaque hub R&D dans la course aux étoiles.

Les règles contiennent un exemple de partie qui clarifie les règles en opposant un certain Neil et un dénommé Youri. Le dos du livret de règles regroupe le résumé du tour de jeu, le détail des pictogrammes et les étapes de recrutement d’un spécialiste. Le rappel de l’iconographie est indispensable les premières parties.

Proche d’un Splendor et consorts, Space explorers s’avère à l’usage plus fin et plus stratégique. Chaque choix est important, les parties sont tendues, vives et prenantes.

Il existe une version solo dans la boite US.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Space explorers [2019]

Space explorers est un jeu vif et tactique dans la veine de Splendor and co. Avec un graphisme superbe mais des icônes pas toujours très lisibles, le jeu vous plonge dans une ambiance course à l’espace fantasmé. Les parties sont rapides et chaque choix sera important. Un jeu de combinaisons réussi moins familial que les équivalents qui fera plaisir aux amateurs du design soviétique.

• Graphiquement, ça déchire !
  • Fluide et efficace
  • Les ressources qu'on file aux voisins et les cartes gratuites pimentent le jeu

• Encore du Splendor like

Acheter le Jeu de société Space explorers [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Space explorers [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.