Critique Medieval Pong [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le samedi 23 mars 2019 à 09h00

Le beer pong en famille

Cette fois c’en est trop Messire, cette querelle a assez duré : je vous lance un défi !

Dans notre bilan du Festival International des Jeux de Cannes 2019, nous vous rappelions notre amour pour les jeux d’adresse (Ice Cool 2 85/100, Flipships 85/100, Dugeon Fighter 85/100…), et nous partagions notre découverte coup de cœur : Medieval Pong. Voici maintenant notre avis complet sur ce jeu qui s’inspire du beer pong.

Des canons chargés de balles de ping pong

Imaginez-vous de retour au Moyen-Âge et défendez votre royaume face à l’envahisseur en récupérant la couronne de l’adversaire à coup de tirs de balle de ping pong. Chacune des tours renferme un mystérieux personnage (Forgeron, Chevalier, Dragon…) ayant chacun un pouvoir unique.

Chaque équipe met en place son carré de 3 par 3 tours retournées et y place secrètement dans chacune un des 15 personnages de son choix dont au moins le Roi et la Princesse. Pourquoi ces deux personnages ? Car ils possèdent tous les deux une couronne. Et ?... Et bien le but du jeu est de récupérer une couronne adverse !

jeu Medieval Pong

A votre tour, vous lancez une balle en direction des tours adverses. Si la balle rate sa cible, c’est à l’autre équipe de jouer. Mais si la balle atterrit dans un gobelet, le défenseur dévoile le personnage touché et applique son pouvoir.

règles Medieval Pong

Il existe 15 pouvoirs différents (9 personnages de base + 6 avancés). Ils aident en général le défenseur pour en quelque sorte compenser la destruction de sa tour, mais peuvent aussi se retourner contre vous. Ces pouvoirs sont vraiment ce qui rythme le jeu et renforce l’ambiance.

Medieval pong pouvoirs

La tour détruite est placée sur la boite derrière le carré de 3 par 3 tour pour créer un rempart qui va aider l’attaquant en cas de rebond.

Medieval Pong tour détruite

Contrairement aux autres personnages, le Roi et la Princesse ont deux vies chacun. Si vous touchez l’un ou l’autre, vous activez son pouvoir comme pour les autres personnages. Son pion est retiré du jeu, mais sa couronne reste dans le gobelet. La prochaine fois qu’une balle atterrit dans cette tour, la couronne est volée et la partie remportée par l’équipe adverse.

Medieval pong pouvoirs roi et rennes

Du matériel de qualité

Medieval Pong est un jeu simple et fun dont la qualité du matériel contribue grandement au plaisir du jeu. Les illustrations sont superbes (ça change pour du Ravensburger !), les gobelets solides promettent de nombreuses parties et tout le matériel se range parfaitement dans une petite boite pour emmener le jeu partout. Les règles sont claires, simples, et l’éditeur a eu la très bonne idée de se servir des deux aides de jeu pour déterminer la longueur minimum à avoir entre les deux camps.

Fun et accessible

On le redit, le jeu est simple, fun et accessible à tous. Pas besoin d’être le plus précis pour gagner, il est toujours possible d’atterrir dans une tour même sur un malentendu. A la maison on y joue entre amis, mais aussi en famille avec ma fille de 2 ans et demi sans utiliser les pouvoirs mais uniquement en cachant les couronnes.

Medieval Pong enfant

La conclusion de à propos du Jeu de société : Medieval Pong [2019]

Auteur Maxime C.

Medieval Pong n’est pas juste un beer-pong illustré et sans alcool. Les deux auteurs, Jonathan Favre-Godal et Didier Lenain, ont su rendre ce jeu encore plus fun, familial et renouveler les parties avec les 15 personnages différents. Un excellent jeu d’adresse simple, rapide et accessible à toute la famille. Un gros coup de cœur !

• Un classique des jeux d'apéro revisité
  • Rapide, simple, fun et familial
  • Un matériel de qualité
  • Des illustrations aussi fun que le jeu et en cohérence avec leur pouvoir

Acheter le Jeu de société Medieval Pong [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Medieval Pong [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.