75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de cartes : Kréus [2016], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 1 mars 2019 à 09h00

Travaillez en équipe pour construire la planète idéale

Enfermés dans l’immensité du Tartare par votre père Ouranos, vous, Titans et Titanides, rêviez d’un monde idéal où la colère et la haine n’auraient plus prise... Grâce à votre mère Gaïa, vous avez réussi à vous libérer et à réunir suffisamment d’énergie pour tenter de créer cette planète idéale aux confins du cosmos. Disposant de peu de temps et très diminués, vous espérez prouver vos dons de création à votre père. Mais attention à sa colère et aux réactions de vos demi-frères Cyclopes et Hécatonchires !

Pandemic Legacy, Panic Island ou encore Ghost Stories, chez SciFi-Universe, les jeux coopératifs ont la côte ! Kréus fait partie de ce type de jeu mais dans un format qui se rapproche du classique Hanabi sans pouvoir communiquer. Dans Kréus, 3 à 6 titans collaborent pour créer une planète idéale, libre d’émotions négatives. Les joueurs ne disposent d'informations que sur les quelques cartes qu’ils ont en main et ne peuvent pas partager d'informations sans dépenser une ressource limitée.

Matériel jeu Kréus

En quête de la planète idéale

Au début de la partie, l’ensemble des cartes est distribué à tous les joueurs pour qu’ils forment leurs mains. Il n’y a pas de pioche, l’ensemble des informations est donc réparti entre tous les participants. Il existe trois types de cartes. Les cartes Nature doivent être complétées pour permettre d’aboutir progressivement à la création de la planète. Les éléments, disponibles en quatre couleurs, viennent compléter les cartes Nature. Et enfin les cartes Agression ont un impact négatif mais doivent tout de même être jouées pour remporter la partie.

Kreus cartes

La partie commence par le joueur qui détient la carte Planète. C’est le seul indice commun en début partie, savoir qui détient cette carte. Avant de démarrer le 1er tour, les jetons d’Energie, qui permettent de partager des informations, sont répartis entre les joueurs. A trois joueurs par exemple, seulement 3 jetons d’énergie sont en jeu. Il faut bien se coordonner pour les utiliser efficacement.

Un tour consiste à tous jouer simultanément une carte de la main face cachée. Une fois que tous les joueurs ont fait leur choix, en commençant par le premier joueur, les joueurs la révèlent pour tenter de jouer la carte choisie. Une carte qui ne peut être jouée est défaussée, d’où l’importance du choix de la carte, de la coordination entre les joueurs et de la bonne communication d’information.

Un Elément peut être joué sur une carte Nature sur la table qui n’est pas complète et qui a besoin de cet Elément pour être construite.

Une carte Nature peut être jouée si elle respecte les conditions de l’organigramme ci-dessous :

Kreus organigramme

On peut mettre en jeu une carte Nature si les cartes Nature nécessaires du niveau inférieur sont construites. Par exemple, pour avoir le droit de jouer la carte Oiseau, il faut que Vent et Montagne soit construites. Seul Atmosphère et Comète peuvent être jouée en début de partie.

Point important, chaque fois qu’un joueur joue avec succès une carte Nature, il récupère également une Energie de la réserve générale. De plus, les joueurs peuvent défausser des cartes Nature ou Élément pendant leur tour afin de gagner de l'Energie (une par carte).

Une fois que tous les joueurs ont révélé leur carte, le Premier Joueur donne la carte Premier joueur au joueur à sa gauche, et un nouveau tour de jeu débute. La partie s’arrête lorsque tous les joueurs ont utilisé toutes les cartes de leur main, ou que la carte Planète est complétée.

Kreus partie

L’immensité du Cosmos vous empêche de communiquer de vive voix

L'une des mécaniques centrales de Kréus est l’absence de communication de vive voix. Il ne faut pas essayer de deviner ce que vont jouer les autres, mais plutôt comprendre comment donner la bonne information à un joueur au bon moment. Ces informations sont de trois types. Pour 1 jeton Energie, vous pouvez montrer une carte de votre main au joueur de votre choix. Pour 2 jetons Energie, vous pouvez échanger face cachée, une carte de votre main avec le joueur de votre choix. Et pour 3 jetons Energie, vous pouvez échanger une carte Elément ou Nature de votre main avec une carte de la défausse. Il faut clairement compter sur cette mécanique pour réussir à construire la planète. Apprendre à utiliser les jetons Energie au bon moment, repérer quand un joueur va pouvoir en récupérer pour en dépenser juste avant et ne pas passer des tours à jouer des cartes Nature sans récupérer de jetons. Kréus nécessite un véritable travail d’équipe pour partager efficacement les informations.

Une équipe bien informée est une équipe qui a compris comment utiliser les différents pouvoirs. Montrer une carte à un joueur permet de lui dire par exemple quelle carte Nature ou un Elément vous allez jouer pour qu’ils se coordonnent et joue une carte en réponse. Echanger une carte face cachée avec un autre joueur est un pouvoir essentiel qui permet plusieurs options comme par exemple donner une carte à un joueur pour préparer le prochain tour ou obtenir immédiatement une carte essentielle comme la 1ère carte Nature si on est Premier joueur au 1er tour. Le pouvoir à 3 énergie est rarement utilisé car cher, mais permet de se sauver d’une situation critique si une carte essentielle a été défaussée.

Kreus boite

Titans et éléments altérés

Avec les règles de base Kréus promet déjà une belle rejouabilité avant d’atteindre une planète à l’équilibre parfait. Mais pour les joueurs qui recherchent plus de challenge, deux modes avancés sont proposés. Il est possible d’incarner des Titans ayant leur propre pouvoir avec un rôle défini auquel les joueurs ne pourront déroger.

Kreus titans

Un mode Eléments altérés s’appuie quant à lui sur les symboles présents sur certaines cartes pour compliquer votre tâche.

Kréus Elements altérés

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Kréus [2016]

Maxime C.
75

Kréus est une superbe expérience de jeu coopératif qui se rapproche d’un Hanabi en apportant sa personnalité et des mécaniques astucieuses. Dans l’impossibilité de communiquer oralement, les joueurs doivent dépenser intelligemment les jetons d’Energie pour donner de précieuses informations leurs co-équipiers. Le schéma de construction de la Nature pour créer la Planète est également très bien pensé et oblige les joueurs à bien se coordonner en anticipant, parfois faute d’information, les actions des autres. Doté d’une difficulté modulable et d’une bonne rejouabilité, deux modes avancés sont présents pour les joueurs qui souhaitent encore plus de plaisir et de défi. Amateur de coop, il y a peu de chance que vous ayez déjà entendu parlé de Kréus et c’est bien dommage. Donnez-lui sa chance, vous ne serez pas déçu !

On a aimé

  • Une très bonne mécanique de communication d'information
  • La mécanique de séquençage pour jouer les cartes
  • Des parties relativement rapides et tendues
  • Un niveau de difficulté modulable
  • 2 modes avancés
  •  

On a moins bien aimé

  • Une ambiance un peut trop studieuse au tour de la table qui peut déplaire

Acheter le Jeu de cartes Kréus [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Kréus [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+