75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du livre : Vampires ! Une histoire sanglante [2018], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 11 décembre 2018 à 09h00

Un tueur en série de l'au-delà

Vampires ! d’Elisabeth Campos et Richard D. Nolane appartient à la même collection d’essais chez Helios que le Sorcières ! de Julie Proust Tanguy. Ce livre vous dévoile l’histoire passionnante et sanglante de cette figure de tueur de l’au-delà. Malgré les clichés récents de la bit lit, les vampires ne brillent pas tous au soleil : le vampirisme n’est qu’une victoire provisoire sur la mort, par l’absorption du fluide vital d’une victime. L’immortalité oui, mais à quel prix ?

Aux origines des vampires

La tradition prête aux vampires certaines caractéristiques : ils sortent la nuit, peuvent prendre plusieurs formes, propagent des épidémies et semblent endormis quand on les trouve dans leur cercueil. Dès l’antiquité, le sang, symbole de vie, fascine et la croyance en l’esprit vampire est universelle. Mais il faut attendre le XIème siècle pour trouver des chroniques parlant de morts-vivants sortant la nuit de leur tombe pour semer la panique. Puis, à partir du XVIème siècle, le vampire passe à l’est et intègre définitivement le folklore de cette Europe orientale déjà influencée par le Vroucolacas grec. Cet essai vous dévoile l’historique du mythe et développe certains personnages clés qui ont enflammé l’imagination : la comtesse Elisabeth Bàthory en particulier. Au XVIIIème siècle, on parle d’âge d’or du vampirisme : recrudescence de cas dans toute l’Europe, histoires racontées dans des revues… Mais le coup de grâce est porté par Voltaire qui replace le vampirisme au rang de superstition.

La comtesse sanglante

La mythologie vampirique

Certains phénomènes naturels sont encore inexpliqués et ont participé à la création du mythe du vampire comme la conservation anormale de cadavre ou encore certains cadavres produisant du sang. Mais les enterrements prématurés ont été un vrai fléau qui a aussi entretenu le mythe du mort vivant. Certaines pathologies sont dites vampiriques : des incisives développées, porphyrie, asthénie de Ferjol… Il existe aussi des explications moins conventionnelles détaillées également comme les caveaux hantés de la Barbade.

Vlad Dracula, vrai héros national et faux vampire

Il est impossible d’écrire un essai sur les vampires sans mentionner Vlad l’Empaleur. Un chapitre entier lui est  consacré ici et vous plongerez en Valachie au XVème siècle sur les traces de cet homme sulfureux.

Vlad Dracula

Le folklore vampirique moderne

Au XIXème siècle, des affaires de vampirisme apparaissent et le Romantisme, en rupture avec la mentalité inhumaine de la société industrielle, en fait un thème majeur de l’imaginaire fantastique. Au XXème siècle et même encore très récemment, des histoires de vampirisme surgissent dans la presse. Cet ouvrage vous en dépeint plusieurs et décrit de plus le monde décalé des vampiroïdes. Le vampirisme criminel  est analysé car malheureusement, le monde réel abrite bien des êtres pratiquant la nécrophilie entre autres. La soif de sang n’atteint pas que les tueurs en série américains et le cas du vampire de Düsseldorf qui terrorisa l’Allemagne entre les deux guerres est décortiqué. De nombreux exemples sont analysés et passionneront les férus de criminologie.

Le vampire superstar

La dernière partie du livre consacre le vampire comme sujet des médias de l’imaginaire. Le vampire avant le Dracula de Bram Stoker, la révolution amenée par cette œuvre littéraire et son apogée avec le film de Francis Ford Coppola. Que ce soit dans les romans ou au cinéma, la présence du vampire est décryptée jusqu’aux récents Underworld ou Twilight, ou aux multiples séries Tv qui en font un héros.

Le démon suceur de sang est bien présent dans l’imaginaire, il est à la fois un des personnages favoris du fantastique et un mythe désormais mondial. Pourtant, pour certains dans le monde, ce mythe n’a rien d’une fiction…

 

La conclusion de à propos du Livre : Vampires ! Une histoire sanglante [2018]

Nathalie Z.
89

Avec une analyse fine et un style agréable à lire, Elisabeth Campos et Richard D. Nolane décrypte le mythe du vampire utilisant l’histoire, la littérature, les différents médias et les affaires criminelles pour comprendre comment le vampire est devenu un phénomène mondial. Ce livre passionant est un ouvrage de référence pour les fans des suceurs de sang. 

On a aimé

  • Un ouvrage de référence sur le sujet
  • Clair, précis, juste passionnant
  • Tout, tout, tout vous saurez tout sur les vampires...

On a moins bien aimé

  • Analyse sanglante et poussée de certains crimes assez durs, déconseillée aux âmes sensibles. 

Acheter le Livre Vampires ! Une histoire sanglante [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vampires ! Une histoire sanglante [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+