75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Draftosaurus [2019], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 29 mars 2019 à 09h00

Jurassik Parc en mode draft

Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures !


Dans le monde entier s’ouvrent de nombreux zoos pour colosses. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux les dinosaures les plus en vogue !


Edité par Ankama, Draftosaurus est le premier né de la team Kaedama. Kaedakoi ? Ce nom ne vous parle peut-être pas pour le moment mais vous en entendrez certainement beaucoup parler rapidement. La team Kaedama a été fondée en 2018 par Antoine Bauza (7 wonders, Ghost Stories, Welcome back to the dungeon), Corentin Lebrat (Le petit Poucet et la forêt mystérieuse, Château Aventure), Ludovic Maublanc (Cyclades, Mr Jack, Cash’n’Guns) et Théo Rivière (Shinobi Wat-ahh, Sea of Clouds) pour concevoir des jeux et proposer leur expertise à des éditeurs. Un joli casting qui promet de bons jeux, à commencer par Draftosaurus dans lequel 2 à 5 joueurs sont à la tête d’un zoo de dinosaures.


Kaedama Draftosaurus


Jurassic Park en famille


Une partie de Draftosaurus se déroule en 2 manches durant lesquelles les joueurs doivent optimiser le placement de 12 dinosaures dans les enclos de leur zoo.


Dé Draftosaurus


Chaque joueur commence la partie avec un plateau coloré représentant son zoo et ses 6 enclos vides. Les dinosaures sont placés dans un sac en tissus. Au début de chaque manche, chaque joueur pioche secrètement 6 dinosaures dans le sac, puis le premier joueur lance le dé.


Le dé indique une contrainte de placement qui s’applique à tous les joueurs sauf à celui qui l’a lancé. Côté cafétéria, côté toilette, dans un enclos de la forêt, dans un enclos de la plaine, dans un enclos vide ou dans un enclos qui ne contient pas de T. Rex.


Jeu Draftosaurus placement


Comme son nom l’indique, la mécanique principale de Draftosaurus est celle du draft, mécanique utilisée dans de nombreux jeux avec des cartes comme 7 Wonders, Bunny Kingdom ou plus récemment Res Arcana. Le draft consiste à faire passer de main en main, autour de la table, des élements de jeu. Ici, une fois que le dé contrainte a été lancé, tous les joueurs choisissent en même temps un dinosaure de sa main puis donne le reste à son voisin de gauche.


Chaque fois qu’un joueur choisit un dinosaure, il le place dans son zoo selon la contrainte du dé, mais aussi en respectant la contrainte des enclos. Chaque enclos dispose d’une condition de placement et rapporte des points de victoire différemment. Par exemple, la forêt des Similaires accueille uniquement des dinosaures de la même espèce, la prairie des Amoureux rapporte des points pour chaque couple de dinosaures de la même espèce, et l’île du Solitaire accueille un seul dinosaure qui permet de remporter 7 points s’il est le seul dinosaure de son espèce dans son zoo.


Jeu Draftosaurus été


Une fois que tout le monde a posé son dinosaure et donné le reste de sa main à son voisin de gauche, le dé est lancé par le joueur suivant et on recommence un tour. On joue ainsi pendant 6 tour, puis on passe à la deuxième manche qui se joue comme la première. Les joueurs auront ainsi tous placés 12 dinosaures dans leur zoo à la fin de la partie.


A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de point est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, c’est celui qui possède le moins de T. Rex qui l’emporte.


Un thème de l'air jurassique pour des mécaniques modernes


Draftosaurus a tout d’un bon jeu familial adapté à tous les publics. Une petite boite avec une superbe illustration qui donne le ton et donne envie de jouer, un thème qui plait au plus grand nombre (comment ne pas aimer ces meeples dinosaures!), une règle qui s’explique en 5 minutes, des mécaniques simples, des tours fluides, des parties courtes (environ 10-15- minutes), et l’envie immédiate d’y rejouer.


Les joueurs avertis prennent plaisir à y jouer sans prise de tête pour commencer ou finir une soirée jeu, ou tout simplement pour se détendre sans avoir trop à réfléchir. Mais Draftosaurus est aussi un jeu idéal pour initier des joueurs adultes et enfants à des mécaniques de jeu de société moderne comme le draft et le placement de pion avec des contraintes de pose. Le seul point négatif si vous jouez avec des enfants est le côté parfois peu pratique de donner discrètement à son voisin de gauche une main pleine de pions. Mais c’est un détail comparé au plaisir de jeu.


Jeu Draftosaurus T Rex


Un plateau hiver


Pour un peu plus de difficulté et renouveler les parties, le plateau individuel possède un côté zoo hivernal avec 6 nouveaux enclos. La complexité n’est pas beaucoup plus importante, mais il est préférable de commencer par la face été dans un premier temps. La face hiver apporte un peu plus de difficulté, mais permet surtout de jouer à la variante été/hiver que nous vous conseillons de faire. Cette variante se joue en 2 parties. La première sur la face été, et la seconde sur la face hiver. Le vainqueur est celui qui cumule le plus de points sur les deux parties. Cela permet de faire des parties plus longues et plus complètes de Draftosaurus d’autant qu’on a toujours envie de refaire une partie après la première. Cette variante se joue au final en moins de 30 minutes, ce qui reste toujours un timing court et familial.


Jeu Draftosaurus hiver

La conclusion de à propos du Jeu de société : Draftosaurus [2019]

Maxime C.
75

Une belle réussite pour le premier jeu de la team Kaedama. Draftosaurus est un bon jeu familial, idéal pour initier des joueurs à des mécaniques modernes telles que le draft et le placement de meeple avec des conditions de pose. Draftosaurus est également très plaisant pour jouer entre joueurs avertis à un jeu léger, dynamique et aux parties courtes pour commencer ou finir une soirée, ou tout simplement s’amuser sans se prendre la tête.

On a aimé

  • Familial
  • Un bon jeu pour initier au draft et conditions de pose
  • Dynamique
  • Des parties courtes

On a moins bien aimé

  • Fonctionne à 2 joueurs mais un peu moins intéressant

Acheter le Jeu de société Draftosaurus [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Draftosaurus [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+