Critique Le D sur la table [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 6 novembre 2017 à 09h00

Oh, y a un dé sur la table !

Voici un format que j'apprécie particulièrement : le burst, une aventure avec un système dédié, prête à jouer ! C'est en général très abordable financièrement et rentable en terme de temps de préparation ! Le pitch est en plus alléchant : kidnappés par la mafia sans raison apparente, vous parvenez à vous échapper grâce à un accident de la route. Vos ravisseurs sont sur le point de vous remettre la main dessus quand un étrange portail à l’odeur de soufre s’ouvre à côté de vous. Profitant de la distraction, vous vous mettez à l’abri. Mais vous le savez, vous le sentez au fond de vous, le portail va s’ouvrir de nouveau. C’est inévitable. S’enclenche une course contre la montre pour contrer les mafieux, découvrir les secrets du portail et sauver votre peau.

Nous sommes dons dans un univers contemporain, teinté de fantastique, impliquant de l'action et du mystère. L'introduction de l'ouvrgae nous donne qui donne le pitch, précise que l'action se déroule à San Franscisco et qu'un phénomène démoniaque est matérialisé par un dé posé au milieu de la table.

Ce jeu est prévu pour des prétirés issus de trois fratries : les sœurs Callaghan, les frères Thoffin et la famille Salinas. On peut donc aller jusqu'à six joueurs. Les fiches de personnages joueurs fournies peuvent être personnalisés via l'attribution de valeurs aux attributs. Des traits représentant le métier, un hobby ou un événement passé marquant, permetttent de compléter et étoffer ces personnages. Chaque personnage commence avec cinq traits, chacun étant associé à un nombre de cases (1 à 3) qui correspond au nombre de fois où il pourra apporter un bonus dans la narration (à noter qu'il est possible de récupérer des traits utilisés ou d'avoir des traits négatifs).

Le système se veut fluide et rapide : un test se fait avec deux dés à six faces jetés puis additionnés, à la fois entre eux et avec le score en attribut correspondant. Ce résultat doit être supérieur ou égal à un seuil de difficulté annoncé par le meneur de jeu. Pour chaque trait mentionné dans la narration, un bonus de +2 est appliqué. Pour gérer les PNJ, le meneur n'a pas besoin de lancer les deux dés à six faces, ils sont tablés pour que leurs attributs soient comparés aux seuils de difficulté.

Le combat est quant à lui géré différemment, pour maintenir un rythme soutenu. Le premier groupe à commencer le combat a le Momentum : tant que les actions sont réussies, le groupe conserve le Momentum : il continue d'attaquer ou d'agir. Le groupe qui n'a pas le Momentum ne peut que réagir. Des points d'adrénaline peuvent permettre la prise du Momentum, l'avantage lors de l'action de combat (utilisation d'un élément du décor, arme plus performante). Les armes ont des dommages et des traits spécifiques résumés dans un tableau, et des règles spécifiques pour utiliser un drone sont proposées. Un exemple de combat éclaircit les règles, qui somme toute sont bien écrites.

La gestion du fameux dé sur la table est le point intéressant de ce système : un portail démoniaque s'ouvre en tout début de campagne et ce dé augmente selon différentes raisons que doivent découvrir les joueurs, c'est immersif, stressant et motivants pour les joueurs qui évoluent en parallèle aussi pendant la campagne. Je ne peux en dire plus sur le système sans dévoiler des points clés du burst.

Un descriptif de San Franscisco et sa région permet de bien poser le décor, et la campagne peut commencer ! Un schéma de déroulement de la campagne avec le diagramme des séquences est proposé. Cela permet au MJ d'avoir des outils clés en main pour mener dès la lecture du livre ! C'est une excellente idée, c'est très clair et efficace !

La campagne se déroule en 25 séquences, ce qui correspond à peu près à une trentaine d'heures de jeu. Le premier scénario commence in media res, dans un fourgon. C’est parti sur les chapeaux de roues. On retrouve dans ce burst des rebondissements, de l'enquête et la part belle à l'action. Chaque séquence est présentée sous une forme fixe : mise en place, synopsis, détails des scènes. Si vous aimez le fantastique et les histoire de mafieux, foncez y jouer ! Autre point fort : des conseils pour mettre les joueurs dans l'ambiance sont disséminés dans les séquences, des conseils simples et efficaces pour plonger les joueurs dans l'atmosphère recherché.

Vous l'aurez compris, ce burst est un coup de cœur de fin d'année, c'est abordable et diablement efficace ! Accessible à tous les joueurs, et clairement pas de grosses claques pour les vétérans mais sûrement des heures de jeu à bien s'amuser.

Parlons rapidement du matériel fourni : Le livre est un petit format de 92 pages, avec couverture souple à rabats, l'illustration de la couverture est en couleur, elle dévoile un élément de la campagne. Plusieurs fiches type bristol léger sont comprises avec le livre : une fiche de résumé des règles et règles de combat, des fiches sur les règles liées au dé, six personnages prétirés à personnaliser, des extraits de journaux, des photos, d'autres aides de jeu en tous genres, des cartes des lieux de la campagne. Le tout pour 27 euros.

Petit plus : si vous achetez ce burst en convention ou en salon, l'éditeur, La Plume de Cyrano, propose un petit fascicule pour débuter comme MJ. C'est effectivement une bonne campagne pour mener pour la première fois car une partie de travail de préparation est bien simplifiée.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Le D sur la table [2017]

Le D sur la table est un burst classique mais efficace, dans un univers contemporain fantastique. Son système est fluide et rapide à prendre en main, les séquences de jeu présentées de manière à aider les meneurs débutants ou à faciliter la vie des anciens. Si vous aimez les bursts, ne passez pas à côté !

• Prêt à jouer
  • Ambiance contemporaine fantastique efficace
  • Système fluide, avec la particularité de ce dé mystérieux posé sur la table

• Campagne assez classique plutôt ciblée action, il faut être client.
  • Livre petit format à couverture souple,on n'est pas dans l'objet de collection.

Acheter le Jeu de rôle Le D sur la table [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le D sur la table [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.