Critique Project : PELICAN 2ème édition [2016]

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 4 décembre 2016 à 13h00

L'évadé d'Alcatraz...

Paru en 2009 chez feu CDS Editions, Project : PELICAN 1ère édition était un "burst", c'est à dire un tout-en-un contenant à la fois un background, un système de jeu et une campagne complète. « Etait » car la nouvelle itération du jeu, parue chez Les XII Singes, n'a visiblement pas été pensée dans le même sens. En effet, si Project : PELICAN 2ème édition contient toujours un contexte et des règles, la campagne complète (qui donne son nom au jeu) a été reportée dans une future publication. Un parti-pris éditorial difficilement compréhensible, puisque Project : PELICAN 2ème édition est à la base un jeu-campagne, c'est à dire que la totalité des éléments fournis n'ont de sens que dans le cadre d'une aventure prédéfinie.

« Si l'idée de scinder en deux livres pour obtenir un meilleur résultat peut s'entendre, celle de ne pas proposer l'ensemble du matériel dans un support unique ressemble tout de même à un non-sens d'un strict point de vue ludique. »

Tout le problème de Project : PELICAN 2ème édition est là : il n'est tout simplement pas utilisable. En fait c'est un peu comme si, en ouvrant une boite de chaussures, on s'apercevait qu'il n'y avait que la chaussure droite et que la gauche était à acheter plus tard ; du coup, on ne pourrait pas utiliser la première tant que la seconde ne serait pas sortie et achetée. Alors, certes, dans les faits, cela signifie probablement que l'on aura une belle campagne complète (et plus une suite de synopsis très légers que le MJ devra développer, comme c'était le cas dans la première édition), mais si l'idée de scinder en deux livres pour obtenir un meilleur résultat peut s'entendre, celle de ne pas proposer l'ensemble du matériel dans un support unique ressemble tout de même à un non-sens d'un strict point de vue ludique.

Et c'est vraiment dommage, parce que ce que nous donne à voir ce livre fait envie. Il faut dire que le principe du jeu sort des sentiers battus par rapport à ce qui est généralement proposé dans le jeu de rôle. L'action se déroule dans dans les années 70 (un contexte très peu utilisé) où l'on va interpréter des activistes amérindiens (ici aussi, ce n'est pas légion comme concept) dans une ambiance paranoïaque mêlant éléments politiques réels (l'occupation d'Alcatraz par des activistes amérindien de 1969 à 1971), légendes traditionnelles et éléments de pop-culture (l'influence de X-Files est importante). Outre ses qualités ludiques, le jeu est en plus l'occasion d'en apprendre plus sur tout un pan de culture finalement méconnu en France (on s'en rend bien compte quand on se dit que c'est quand même beaucoup plus simple de bien interpréter un elfe qu'un amérindien...).

Déjà à l'origine de la première version, Fabien Fernandez est revenu pour retravailler son bébé et lui redonner une nouvelle jeunesse. En terme de background, cette nouvelle édition développe les éléments de contexte nécessaires à ce qui est utile d'un strict point de vue ludique. Nous ne sommes donc pas en présence d'une encyclopédie sur l'époque ou sur les peuplades de natifs américains, mais bien d'un travail totalement exploitable dans le cadre d'une préparation de campagne. La description des complots et des secrets donne à Project : PELICAN 2ème édition une aura surnaturelle très plaisante, certes classique dans ses tenants et aboutissants, mais bien suffisamment bien pensée pour justifier une histoire en forme de course-poursuite paranoïaque. Celle-ci promet d'ailleurs d'être halletante, tendue et pleine de péripéties.

Parmi les autres changements importants de cette nouvelle édition, on notera enfin un changement de règles, le système original (SysTotem) étant dorénavant remplacé par une adaptation du DK System. Cela permet à Project : PELICAN 2ème édition d'être compatible avec d'autres gammes de l'éditeur (notamment BIA qui, sans être similaire, dispose d'une thématique très proche). Si l'on pourra être quelque peu déçu par ce changement (le DK System est moins subtil et plus générique que le SysTotem, surtout dans sa gestion de la magie, qui devient ici très classique), gageons qu'il n'impacte pas énormément le résultat final. Le DK est en effet un système solide qui a fait ses preuves, qui plus est adapté au style de jeu que cherche à développer Project : PELICAN 2ème édition.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Project : PELICAN 2ème édition [2016]

Critiquer Project : PELICAN 2ème édition est problématique. En effet, en l'état, le jeu n'est pas jouable (à moins de tout créer soit même, mais dans tous les cas, il manque la moitié du jeu). Que faire ? La logique voudrait que la première chose que l'on demande à un jeu, c'est quand même de pouvoir être utilisé, au moins un minimum. Ici, avec juste le livre de base, Project : PELICAN 2ème édition ne sera bon qu'à prendre la poussière sur une étagère. Néanmoins, ce parti-pris éditorial incompréhensible ne peut pas complètement éclipser l'excellent travail fait sur le matériel de jeu proposé : principe de base, histoire, culture, le livre est rempli d'éléments passionants qui donnent envie de jouer (la frustration n'en est que plus grande). A voir, maintenant, ce que réservent les futures publications pour pouvoir se faire une idée précise de la qualité réelle du jeu...

• Un concept de base original,
  • Un background qui donne envie d'être utilisé,
  • Une campagne qui s'annonce halletante.

• Le livre de base ne permet pas de jouer.

Acheter le Jeu de rôle Project : PELICAN 2ème édition [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Project : PELICAN 2ème édition [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Project : PELICAN 2ème édition : Ecran du MJ

Project : PELICAN 2ème édition : Ecran du MJ

par Vincent L. | Lecture : 2 mn 47

Freaks of nature... : Le matériel contenu dans L'écran du MJ bénéficie d'excellentes qualités, mais souffre des mêmes défauts que le livre de …