75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Les Catacombes de la Ville Morte [2015], par Christophe H.

Avis critique rédigé par Christophe H. le mardi 17 novembre 2015 à 12h00

L'enfer, c'est la prochaine porte à gauche

Edité par Les XII SingesLes Catacombes de la Ville Morte propose de générer et jouer des aventures rôlistiques seul ou en groupe sans Meneur de Jeu dans la pure tradition des "Porte-Monstre-Trésor". Pour se faire, il offre de multiples tables aléatoires permettant entre autre de générer le donjon dans lequel évolueront les personnages, les pièges qu’ils devront éviter, les monstres qu’ils devront défaire et les trésors qu’ils pourront amasser. Les différentes caractéristiques correspondent au système OSRIC (Old Scool Reference and Index Compilation), un rétro clone du célèbre D&D dont les règles sont téléchargeables gratuitement sur internet.

La façon de jouer est des plus simple : les joueurs lancent le dé qui convient, reportent le résultat sur la table adéquate et appliquent les conséquences indiquées par cette dernière, tout cela en prenant en compte le niveau moyen du groupe préalablement calculé, évitant  ainsi des rencontres trop déséquilibrées. Le donjon se dévoile au fur et à mesure des lancés de dés et des couloirs se dessinant sur une feuille à carreaux posée au centre de votre table. Les tables sont explicites, le cheminement pour passer de l’une à l’autre est clair, limpide. Le livre offre toute une palette de possibilités sans ambiguïté, le contenu correspondant à ce que l’on attend d’un tel outil.


Rentrer, taper et ramasser, c’est plutôt bien mais si on ajoute un cadre, c’est mieux. Ici, ce sera donc la ville de Cryptopolis, située en plein désert et dans laquelle se croise une population hétéroclite. La ville dans laquelle arrivent les joueurs fait l'objet d'une présentation intéressante pour fournir un contexte, même si l'on peut regretter qu'il ne soit pas davantage développé. Ceci dit, le but n'est pas de s'y attarder mais plutôt de partir explorer les profondeurs de la cité et d'amasser les richesses qui s'y trouvent. Avant votre expédition, vous pourrez aller démarcher de nombreux commerçants qui vous proposeront toute sorte de choses (f)utiles, ou recruter des mercenaires qui accompagneront vos personnages dans les recoins les plus sombres du donjon. Une fois les emplettes faites (et si vous ne vous êtes pas fait dépouiller par des voleurs arpentant la ville), vous n’avez plus qu’à descendre dans les ruines souterraines de Cryptopolis et en route pour l’exploration, la gloire et l’or (ou la mort).

Proposer un jeu comme celui-ci en 2015 est étonnant, tant le système "Porte-Monstre-Trésor" a déjà été décliné à de nombreuses sauces, que ce soit sur PC ou en jeux de plateau. Mais il est des éditeurs qui, quel soit le produit proposé, ne vous déçoivent jamais. Les XII Singes est dans cette catégorie, proposant un jeu surprenant (car on ne l’attendait pas dans le contexte du jeu de rôle actuel) et réussi tant sur le fond que sur la forme (les illustrations en noir et blanc sont parfaitement dans le ton). 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les Catacombes de la Ville Morte [2015]

Christophe H.
78

Mélange très justement dosé entre jeu de rôle sur table et Livre dont vous êtes le héros, Les catacombes de la Ville Morte propose un système clair et facile à appréhender permettant de faire de l'exploration de donjons à moindre frais, seul ou avec un groupe d'amis, que vous soyez vétéran ou débutant. Un livre idéal pour faire du Porte-Monstre-Trésor, que ce soit pour combler une après-midi hivernal ou lancer une campagne de plus longue haleine.

Que faut-il en retenir ?

  • Un jeu facile d'accès,
  • Du jeu old-school remis au goût du jour avec brio,
  • Des règles téléchargeables gratuitement,
  • Mode solo possible
  • Visuel aéré. 

Que faut-il oublier ?

  • Un cadre trop succin.

Acheter le Jeu de rôle Les Catacombes de la Ville Morte [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Catacombes de la Ville Morte [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+