Critique Héros à Louer [2014]

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 22 février 2015 à 17h43

Recrutez votre équipe de héros !

Les plus grands aventuriers du royaume se sont réunis ! Votre but : être le premier à recruter 6 héros différents pour partir à l'aventure !

Héros à louer est un jeu de cartes de Kuro (Yasushi Kuroda), le premier jeu de la nouvelle gamme de IELLO « Mini Games ». Premier jeu de cette gamme et déjà une nomination pour le prix de l’As-d’Or-Jeu de l’Année 2015, de quoi nous faire saliver avant de le tester !

Recruter un héros : mode d’emploi

Le but du jeu est simple : Être le premier joueur à posséder devant soi 6 héros différents ou en avoir plus que les autres à la fin de la partie.
Chaque joueur commence avec 2 héros piochés au hasard et placés face visible devant soi, et 5 cartes en main. Il existe 7 héros différents qui ont une valeur de 1 à 7, un pouvoir et une condition de jeu.

Héros à louer Cartes

Au début de son tour, le joueur actif pioche une carte et la place sur la défausse. Cette carte indique une condition sur la valeur de la carte qui devra être jouée ce tour. Le joueur doit ensuite choisir parmi les cartes de sa main un héros (appelé héros vagabond) qui correspond à la condition requise et le propose face caché à son voisin de gauche. Celui-ci a alors 3 choix possibles :

- Le recruter : Il retourne le héros face visible et l’ajoute à son groupe de héros devant lui s’il ne le possédait pas déjà. Si le joueur avait déjà un exemplaire de ce héros, les deux cartes sont alors supprimées de son groupe de héros et placées dans sa pile de héros éliminés.
- Demander un indice : Le joueur montre une carte de sa main au joueur actif pour lui demander si cette carte est la même que le héros vagabond. Le joueur actif regarde secrètement la carte, répond par oui ou non, puis la défausse. Cette action peut être effectuée plusieurs fois tant que le joueur a plus d’une carte en main.
- Passer : Le joueur passe la carte à son voisin de gauche qui a alors les trois mêmes choix.

Si le héros vagabond revient au joueur actif, celui-ci est obligé de le recruter qu’il possède ou non le héros.
Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait recruté 6 héros, ou que la pioche soit vide. A tout moment, les joueurs peuvent utiliser le pouvoir d’un de leur héros, ne pivotant la carte de 90°.

Mini-Game, maxi-fun

Si au premier abord Héros à louer parait être surtout un jeu de chance, il s’avère très rapidement bien plus subtil. La Condition requise permet de donner un premier indice aux joueurs qui ont la possibilité de recruter le héros vagabond, et l’action de demander des indices supplémentaires équilibre la part de chance. Mais demander un indice n’est pas gratuit et réduit ensuite les possibilités de choix de héros vagabond pour piéger ses adversaires.

Le bluff prend une part très importante dans ce jeu. Comment proposer une carte qui va piéger mes adversaires sans qu’elle me revienne et me pénalise ? Ou peut-être dois-je leur faire croire que cette carte est un piège alors que j’espère qu’une chose : la recruter !... On passe la partie à se poser des questions, à soupçonner ses adversaires de faire des coups vicieux, le tout dans une bonne ambiance autour de la table.

Le reproche que l’on peut apporter à Héros à louer est qu’il perd un peu en intérêt à 5 joueurs. Il y a moins de chance que le héros vagabond revienne au joueur actif. On ne réfléchit alors plus à proposer une carte qui nous intéresse, mais seulement à choisir une carte qui a la possibilité de piéger le plus de joueurs différents.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Héros à Louer [2014]

Auteur Maxime C.

Héros à louer est un bon petit jeu de bluff avec une part de chance qui ne prend pas le dessus. Les pouvoirs sont simples et permettent de donner un coup de pouce sans pour autant être trop présent. Ses règles simples et sa durée de jeu courte (et respectée!) permettent de réunir facilement un large public autour de la table pour des parties très agréables et dans une bonne ambiance.

• Des règles simples et claires
  • Le bluff
  • La possibilité de demander des indices
  • L'envie d'enchaîner les parties

• La configuration à 5 joueurs

Acheter le Jeu de cartes Héros à Louer [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Héros à Louer [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.