75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Trinités 2ème édition [2014], par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 24 février 2015 à 14h00

On l'appelle Trinités...

Sorti dans les bacs en fin d'année 2006, Trinités 1ère édition a eu une vie longue et prospère sur le marché du jeu de rôle. En quelques huit ans d'existence, ce sont ainsi plus de quatre-vingt parutions (en papier ou au format électronique) qui ont agrémenté la gamme du jeu, le transformant ainsi en véritable mastodonte. Après tant d'années, il devenait de plus en plus difficile aux nouveaux arrivants de se lancer dans le jeu, rattraper ce retard pouvant s'avérer très lourd, et ce à la fois en temps et en argent. La sortie d'une deuxième édition en 2014 a permis de remettre les compteurs à zéro, offrant l'opportunité aux curieux qui n'avaient pas pu - ou pas voulu - investir de pouvoir se lancer dans une gamme sésormais repartie sur de nouvelles bases.

Cette nouvelle version de Trinités n'est cependant pas à proprement parler une "vraie" deuxième édition. En effet, il ne s'agit pas ici d'effacer ce qui a déjà été fait ou de révolutionner un produit à la mécanique bien huilée pour proposer quelque chose de nouveau, mais bien de s'appuyer sur l'existant pour développer un jeu qui puisse d'adresser à tous. Les suppléments parus pour la première édition ne deviennent ainsi pas caduques (ce qui permet aux anciens de continuer à s'investir dans le jeu sans qu'il n'y ait de remise à zéro frustrante), ce nouveau livre de base servant essentiellement à en compiler les informations importantes pour que le jeu puisse être accessible à tous (ce qui permet aux néophytes de découvrir le jeu à moindre frais et dans un temps très court).

« Trinités est un jeu qui a vécu, qui a acquis de la profondeur avec les années et dont la richesse ludique est indéniable. »



Le tout prend donc la forme d'un nouveau livre de base esthétiquement de toute beauté. C'est une première chez Les XII Singes (éditeur du jeu), l'ouvrage est édité en couleur avec une couverture cartonnée. Le résultat formel est impeccable, tant en terme de qualité matérielle (papier d'excellente qualité, reliure solide) que de travail visuel (la mise en page est claire, agréable à lire et pratique, les illustrations sont magnifiques). Clairement, Trinités 2ème édition montre l'attachement de son éditeur à sa gamme phare (pour mémoire, il s'agit du premier jeu édité par Les XII Singes) ainsi qu'une ambition indéniable qui lui donne de fières allures. Avant même d'avoir lu la moindre ligne, et sans le connaître préalablement, on a envie de jouer à Trinités.

Maintenant sur le fond, que donne-donc Trinités 2ème édition. Pour les nouveaux arrivants, c'est un sans-faute. Trinités est un jeu qui a vécu, qui a acquis de la profondeur avec les années et dont la richesse ludique est conséquente. L'effort dans l'organisation et le traitement des données est indéniable, et, au final, la réussite est totale. Le néophyte est accompagné, guidé et, même s'il ne dispose pas de la même somme d'informations que celles et ceux qui connaissent d'ores et déjà le jeu, n'est jamais perdu. Pour quiconque s'est déjà essayé à un jeu ésotérique de cet ordre là (citons, par exemple, Nephilim), on ne peut que saluer cela tant il s'avère facile d'entrer dans cet univers pourtant complexe sans jamais se perdre dans les nombreuses considérations et thématiques du jeu.

Pour le reste, Trinités 2ème édition n'étant ni une révolution, ni une remise à plat du jeu, tout fonctionne parfaitement. Le système de jeu a subit quelques légères modifications, mais son coeur reste inchangé. Là aussi, les nouveaux arrivants ont la chance de pouvoir acquérir un jeu qui dispose de quelques années de retour, et, donc, s'avère extrêmement solide dans ce qu'il propose (les vies antérieures sont par exemples directement intégrées à cette base, ce qui n'était pas le cas dans la première édition). Les règles sont simples d'accès et permettent de faire tout ce que promet le jeu. Si l'on pourra regretter l'absence d'un scénario d'introduction dans le livre, celui-ci est toutefois disponible gratuitement sur le site des XII Singes.

Si cette nouvelle édition s'adresse donc, on le comprend, aux nouveaux venus, quid de celles et ceux qui possédaient tout ou partie des ouvrages de la première édition ? Pour eux, l'achat s'avère clairement accessoire. Certes le système a légèrement été modifié, mais sans rien qui boulverse l'ensemble. A ce niveau, chacun jugera à l'aune de son amour pour le jeu et de son penchant pour la collectionnite. En effet, Trinités 2ème édition n'est pas qu'un bon jeu, c'est aussi un bel objet, accessoirement plus solide que l'édition précédente (couverture rigide oblige). Le parti-pris éditorial rend donc, pour eux, cette acquisition optionnelle, preuve du respect de l'éditeur pour les fans de la première heure.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Trinités 2ème édition [2014]

Vincent L.
90

Si Trinités 2ème édition ne révolutionne pas le jeu (il s'agit en fait plus d'une version 1.5), il permet de le rendre accessible à celles et ceux qui auraient raté les huit premières années de publication. L'effort dans l'organisation et la présentation des informations permet ainsi de faire repartir le jeu sur de nouvelles bases qui, sans oublier tous les suppléments parus, va faire bénéficier à toute une nouvelle génération de joueurs d'années de nombreux retour d'expérience pour un jeu qui aura su s'enrichir, s'approfondir et se bonifier. Les anciens, quant à eux, ne trouveront pas de nouveautés majeures dans cet ouvrage, si ce n'est un magnifique écrin qui rend honneur au jeu. Bref, Trinités 2ème édition suit la voie de son prédécesseur. On lui souhaite la même vie longue et prospère !

Que faut-il en retenir ?

  • Un jeu qui a fait ses preuves,
  • Un univers riche et profond,
  • Un système de jeu solide,
  • Un livre magnifique.

Que faut-il oublier ?

  • Pas de révolution en vue (mais est-ce vraiment un défaut ?).

Acheter le Jeu de rôle Trinités 2ème édition [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Trinités 2ème édition [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Trinités