Critique Turbo [2013]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 16 octobre 2013 à 13h21

Un film qui va vite

Un escargot qui rêve de championnat, de courses de voitures, de vitesse, c'est le pitch de ce film d'animation des studios Dreamworks. La thématique est proche de Cars et on y retrouvera quelques similitudes comme les vues ras du sol lors de la course d'Indy Car ou les messages du dépassement de soi, mais avouons le de suite, Turbo est moins enfantin que Cars mais il est aussi moins accrocheur car moins drôle.

Turbo et ses amis

Dans Turbo, on suit les aventures de Theo l'escargot, le fou de vitesse, et de son frère qui, à l'opposé ne pense qu'à la sécurité des tâches répétitives. Le champ de tomates est leur premier terrain de jeu et Theo ne supporte pas ces journées de travail à la merci des prédateurs. Il voudrait être rapide, et c'est ce qu'il va lui arriver grâce à un accident qui va faire démarrer l'histoire de Turbo. Au cours de son aventure il va rencontrer des personnages attachants qui vont croire en lui, malgré une différence flagrante de perception du monde (difficile de faire plus éloignés qu'un humain et un escargot).

Cette rencontre permet au film d'avoir un message à destination des enfants et de confronter réellement Turbo à la vitesse, sans quoi le voir gagner des courses contre d'autres escargots deviendrait vite monotone. C'est ce changement de perspective qui à la fois fait grandir le film mais qui le limite à un univers typiquement humain, là où Cars intégrait cet l'humain dans son propre univers pour le transcender. C'est dommage car le film est bien mais il y a trop souvent des moments creux qui auraient pu se montrer plus drôles.

Turbo contre des voitures de course

D'un point de vue visuel, Turbo est une réussite. Les images sont impeccable et la 3D parfaitement maîtrisée. Les séquences de vitesse de l'escargot sont les plus attendues et les plus impressionnantes. L'ajout de traits de lumière en arrière plan de certaines séquences, à la manière des manga, rajoute à l'impression de vitesse tout en nous focalisant sur les escargots. Les humains sont vraiment caricaturaux dans leurs traits et leurs attitudes mais ce n'est pas vraiment gênant. La caméra est souvent ras du sol, normal vu la taille des escargots, et c'est un point de vue qui rend vraiment bien en 3D car la profondeur de champ est alors accentuée. À part ça, le film possède peu, voir aucun effet de jaillissement de l'écran et c'est dommage car c'est le genre d'effet que les enfants adorent.

Turbo sur la ligne de départ
Un dernier mot concernant la musique. Elle est pour la plupart du film assez transparente mais réussit à faire quelques apparitions notamment lors d'un rap sur Turbo qui se retrouve aussi au générique final. La VF est correcte et on a droit aux doubleurs habituels des acteurs incarnés par certains escargots, tel que Samuel L. Jackson.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Turbo [2013]

Auteur David Q.

Turbo est un bon film plaira aux plus jeunes sans trop ennuyer les parents mais le film aurait gagner à plus développer l'univers des escargots. Les effets visuels lors des pointes de vitesse de Theo sont superbes et permettent de suivre l'escargot malgré sa petite taille. Turbo est un film à voir en famille et qui met en image un message de dépassement de soi tout à fait convaincant.

• Les effets de vitesse
  • Le message véhiculé par le film
  • Les perspectives très réussies en 3D

• Manque un peu d'humour
  • Peu de double lecture parent/enfant
  • Le réalisme écrase parfois trop la fantaisie du film

Acheter le Film d'animation Turbo en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Turbo sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.