75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Dixit 2, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 23 mars 2010 à 10h52

Un renouveau non négligeable...

Excellente surprise de l'année 2009, Dixit est un jeu dont la simplicité n'a d'égal que son aspect chronophage. Non pas que les parties soient longues - loin de là - où propices à d'intenses triturages de méninges - loin de là - mais ses qualités ludiques et sa faculté à réunir autour d'une même table de jeu différents publics font que l'on enchaine très facilement les parties. Conséquence aussi logique qu'incontournable : le jeu finit par devenir presque sans surprise. Les joueurs connaissant les cartes sur le bout des doigts, les parties deviennent alors plus routinières, et l'écart qui sépare le néophyte du confirmé se creuse au fur et à mesure que ces derniers assimilent les diverses subtilités des dessins dixitiens. L'arrivée d'une première extension, sous la forme d'un nouveau set de cartes destiné à ajouter à celui du jeu de base, permet donc de ramener dans le jeu suffisamment de nouveautés pour palier à ces carences qui s'étaient dessinées au fil des parties.

 

 

Avec ses quatre-vingt quatre nouvelles cartes, Dixit 2 n'apporte aucune complications aux règles de bases - via l'ajout, par exemple, de règles optionnelles - mais ne fait simplement que doubler le nombre de possibilités de jeu. Se rapportant à des thèmes similaires, et possédant suffisamment de matière pour permettre un nombre intéressant de variations, les nouveaux dessins de Marie Cardouat sont véritablement au diapason de ceux qu'elle avait réalisé pour le jeu de base. La cohérence est telle, donc, que les combinaisons sont multipliées et que la difficulté du jeu s'en trouve accrue ; l'utilisation de ces nouvelles cartes en complément des anciennes est donc à réserver aux joueurs expérimentés, un seul des deux sets - au choix, les nouvelles cartes, prises individuellement, n'étant pas spécialement plus difficiles à jouer - suffisant largement pour les parties à destination d'un public moins initié.

Sur la forme, cette extension est irréprochable. Le rapport qualité/prix - petit défaut du jeu de base - est plus que correct, le format permet de ranger les nouvelles cartes dans la boite de jeu - même s'il sera difficile d'ajouter quoique ce soit d'autre par la suite - et le design des nouvelles illustrations est une nouvelle fois à mi-chemin entre simplicté apparente et profusion de détails. Seul petit regret, cependant, que Dixit 2 ne fournisse pas le matériel pour pouvoir jouer à plus de six joueurs. Si cette option ne pouvait être mise en place avec le seul jeu de base - trop peu de cartes - l'utilisation de cette extension en complément permet de disposer de plus de cent soixante cartes, soit suffisamment pour faire jouer au moins huit personnes sans nuire à la mécanique et à la dynamique du jeu. Ce sera peut-être pour un probable Dixit 3...

La conclusion de à propos du Jeu de société : Dixit 2

Vincent L.
95

En doublant le nombre de cartes initialement fourni, Dixit 2 multiplie les possiblités et sort le jeu d'une routine qui pouvait commencer à s'installer chez les joueurs confirmés. Avec plus de cent soixante cartes, Dixit peut désormais prétendre à une plus grande difficulté apte à séduire les joueurs les plus acharnés. Les débutants, quant à eux, ne sont toujours pas mis de cotés, les parties à destination des néophytes ne pouvant se faire qu'à l'aide d'un des deux sets de carte (voire de la moitié du paquet, si les deux ont été mélangés). Bien pensée et bénéficiant d'un rapport qualité/prix impeccable, Dixit 2 se place donc dans la parfaite continuité du jeu de base : un produit de qualité qui sait se renouveller.

Que faut-il en retenir ?

  • Des illustrations toujours aussi belles,
  • Multiplie les possibilités de jeu,
  • Excellent rapport qualité/prix.

Que faut-il oublier ?

  • Ne prévoit pas un jeu à plus de six joueurs.

Acheter le Jeu de société Dixit 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dixit 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Dixit