Critique Le Miroir de ses Rêves #1 [1989]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 15 avril 2004 à 01h46

Vous serez conquis !

Une jeune femme de la haute bourgeoisie new-yorkaise, timide et traumatisée par une enfance sans amour. Un jeune homme maladroit mais plein de fougue et de bonnes intentions. Entre eux deux, un miroir...

"Passer de l'autre côté du miroir", voilà un thème récurrent de l'imaginaire populaire. Ici, Stephen Donaldson approfondit l'idée : et s'il existait un monde où les miroirs sont des portes vers d'autres mondes ? Où les hommes capables de façonner ces miroirs, les Imageurs, jouissent d'un pouvoir quasi sans limite, puisqu'ils amènent les images qu'ils crééent à prendre vie ? Et si ce monde était déchiré entre la sénilité de son vieux roi, jadis si énergique, les discussions sans fin des imageurs, et les méfaits d'un ennemi inconnu, qui profite de la faiblesse du royaume pour déchaîner les pires horreurs ?

C'est en passant à travers le miroir que Térisa débarque dans ce monde étrange et passionnant. Et comme elle, nous sommes projetés dans un lieu d'intrigues et de non-dits, de coutumes étranges et de personnages charismatiques. La jeune femme timide se trouve contrainte de lutter pour sa vie, alors qu'elle ne comprend pas les conséquences que peuvent avoir ses actions.

Que ferions-nous à sa place ? C'est l'un des nombreux intérêts de ce livre, bien écrit, passionnant, empli de personnages étranges qui ne laissent pourtant pas indifférent...

La conclusion de à propos du Roman : Le Miroir de ses Rêves #1 [1989]

Auteur Lujayne M.
90

Ce premier volume de l'Appel de Mordant nous plonge immédiatement dans une ambiance riche et colorée, tendue d'intrigues, avec des personnages hauts en couleur. On découvre ce monde fascinant en même temps que Térisa, et grâce à cela il nous paraît plus vivant que jamais...

On a aimé

  • tout voir du point de vue de Térisa permet de se mettre vraiment dans l'histoire
  • les personnages sont complexes et fouillés

On a moins bien aimé

  • la passivité de Térisa peut agacer

Livres – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Un Cavalier passe
    90

    Un Cavalier passe

    par Lujayne M. | Lecture : 42 s

    Impressionnant : Encore plus prenant que le précédent, ce livre nous fait sortir du Château d'Orison et découvrir le Royaume de Mordant. Les person…

  • Voir la critique de Le Feu de ses Passions
    89

    Le Feu de ses Passions

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Vive les miroirs ! : Brillante conclusion de cette série, ce roman reprend les ingrédients des deux précédents pour nous emmener dans un périple haleta…