Critique Undermining

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 6 décembre 2012 à 10h06

Forez en quête de richesse.

Undermining vous place dans la peau de mineurs rivaux forant une planète extraterrestre à bord de votre véhicule de forage universel (UMV) en quête de richesses et de gloire. Hormis des ressources précieuses, comme l’Uranium, le Titanium, l’Argent et le Nobium, vous risquez également de tomber sur des vestiges aliens abandonnés par leurs anciens propriétaires.

Undermining titre

Tout est plus beau vu de l’espace

Il y a des jeux qui donnent subitement envie d’y jouer rien qu’en regardant l’illustration de la boite, et Undermining fait partie de cette catégorie. Une fois ouvert cette enrobage aux couleurs flashy et envoutantes, le matériel ne déçoit pas, conserve la même qualité visuelle et entretient ce désir prenant de jouer.

Chaque joueur possède un petit UMV en plastique, rappelant les robots de Roborally, et un plateau individuel représentant son engin. Les plateaux individuels sont beaux et efficaces. Notre UMV est muni de 2 soutes pour charger les ressources fraichement forées et 5 emplacements vides dans lesquels les joueurs insèreront les améliorations achetées. Une petite barre au milieu permet de placer jusqu’à 9 cubes d’énergie, faisant référence aux barres de batterie de nos appareils électroniques. Enfin la partie gauche du plateau est réservé à notre raffinerie avec 5 emplacements pour décharger et stocker les ressources.

Le plateau de jeu représente en vue transversale la planète que les joueurs doivent forer. Deux faces sont disponibles avec comme différences uniquement la disposition de la carte souterraine et les emplacements des portails.

Undermining plateau individuel

Le temps c’est du Crédit Stellaires

Les joueurs doivent obtenir le plus de Crédits Stellaires en remplissant des contrats au cours de la partie, mais aussi en fonction du nombre d’améliorations construites sur leur véhicule. La partie s’arrête lorsqu’une des piles de crédit stellaires est vide.

Au début de la partie les joueurs ont 3 actions par tour mais pourront en obtenir plus en ajoutant des réacteurs à leur UMV ou en dépensant deux cubes d’énergie par action supplémentaire.

Sous terres les actions sont simples et les choix se font rapidement :

- Forer une case adjacente et éventuellement une case supplémentaire par Foret que l’on possède. Forer permet de récupérer la ressource présente sur la case, de la placer dans une soute vide de notre UMV et de déplacer ce dernier sur la case forée.

- Se déplacer : Cette action permet de déplacer son véhicule jusqu’à 2 cases libres + 1 case supplémentaire par Fusée que l’on possède. Si un joueur est sur une case portail, il peut utiliser une action de déplacement pour se déplacer jusqu’à un autre portail ouvert

- Prendre un Cube d’énergie pour le placer sur son UMV.

A la surface, la case la plus importante du jeu est la raffinerie qui permet aux joueurs présents d’effectuer les actions suivantes :

- Décharger ses minerais pour les stocker

- Remplir un contrat en défaussant les ressources demandées par un des 3 contrats actifs et ainsi obtenir les crédits stellaires du dessus de la pile correspondante.

- Acheter une amélioration en payant les ressources indiquées pour l’amélioration dans l’atelier.Undermining cartes

Une course de mineurs

Undermining est une course constante : la valeur des contrats est décroissante et les améliorations et cartes aliens sont en nombre limité. Après avoir collecté les premières ressources, on est tiraillé entre la valeur alléchante des premiers contrats et la volonté d’investir rapidement dans des améliorations pour rendre notre véhicule plus efficace.

Undermining début de partie

Les ressources étant toutes visibles sur le plateau, les choix de forage ne se font pas aléatoirement car ils peuvent s’avérer  bénéfiques aux joueurs suivants en leur ouvrant la voie vers des ressources rares ou des vestiges aliens. Mais pour remplir des contrats, pas le choix il faut forer ! On va donc essayer de bloquer l’accès à un portail ou se mettre en travers du chemin d’un autre joueur pour le forcer à utiliser deux cubes d’énergie pour qu’il puisse se déplacer à travers notre véhicule.

Les vestiges aliens sont d’une aide importante et feront souvent la différence pour la victoire finale, il ne faut donc pas les négliger et surtout ne pas laisser un joueur les cumuler. Pour plus de stratégie, il est d’ailleurs préférable d’intégrer la variante officielle consistant à prendre la carte alien correspondante au symbole du jeton que l’on a récupérer.

Pour finir, on pourra juste regretter le manque d'intéraction à 2 joueurs, la carte étant trop grande. Il aurait été intéressant d'utiliser un coté du plateau pour 4 et 5 joueurs et l'autre avec une carte plus petite pour 2 et 3 joueurs.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Undermining

Auteur Maxime C.

Undermining est un jeu rafraichissant, d’une bonne qualité de matériel, facile à prendre en main et dont les parties ne dépassent jamais plus d’une heure. La mécanique est simple et efficace, les tours s’enchainent rapidement dans cette course aux ressources et aux contrats, même si la fin de partie se ralentit un peu, les joueurs cherchant à optimiser leurs tours pour s’assurer la victoire.  La mise en place aléatoire des ressources ainsi que son plateau double-face confère au jeu une bonne rejouabilité.

• La qualité du matériel
  • Un thème bien retranscrit
  • Des règles simples et une prise en main immédiate
  • Des tours qui s’enchaînent rapidement
  • Le plateau double-face

• Peu d’interaction à 2 et 3 joueurs
  • Il aurait été intéressant d’avoir une carte plus petite pour 2 et 3 joueurs.

Acheter le Jeu de société Undermining en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Undermining sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.