Critique La Planète au trésor [2002]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 21 février 2009 à 00h07

Une aventure fabuleuse

Aaaaah, Disney Cinemagique. Une super chaine qui permet de redécouvrir tous les grands films de Walt Disney. Ce soir, c’était au tour de La Planète au trésor, une fabuleuse aventure pour petits et grands…

C’était le grand film d’animation de Disney en 2002, même si depuis le studio s’est un peu trop mis à la 3D, La Planète au trésor figure parmi les dernières œuvres en 2D qui sont arrivées jusque dans nos salles de cinémas. La diffusion à la télé de ce film rappelle nombre de souvenirs et nous entraine dans une aventure hors du commun permettant aux petits et aux grands de rencontrer des personnages bucoliques. Car La Planète au trésor suit les aventures de Jim Hawkins, un jeune homme capricieux et mal dans sa peau qui ne fait que des bêtises. Après l’abandon de son père, il reste seul auprès de sa mère dans un restaurant, rêvant secrètement du trésor des mille mondes. Un fabuleux butin caché sur une planète mystérieuse. Mais lorsqu’un homme du nom de Billy Bones lui remet une carte permettant de trouver ce trésor, sa vie change du tout au tout et il va partir en quête de ce dernier avec un équipage payé par un ami de sa mère, le docteur Doppler.

Si le numérique prend pas mal de place dans ce nouveau film d’animation, ce n’est que pour mieux nous divertir, il faut dire que le spectacle est saisissant et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure passionnante. On est loin de ce qui avait été fait sur Atlantide, l'empire perdu, les décors sont très détaillés, l’incrustation des personnages est excellente et les musiques s’écoutent continuellement sans ennui. On se rapproche bien plus de ce qui avait été fait dans les années 90 avec Aladdin notamment. On retrouve la même ingéniosité d’interaction des personnages, du scénario assez glauque, mais qui finit bien d’une très belle manière.

L’univers spatial fait rêver c’est sur. La bande-originale aide beaucoup il faut dire, multipliant les thèmes à la fois simples mais qui collent extrêmement bien à l’action qui se déroule à l’écran. On retrouve notamment la chanson longue de plusieurs minutes illustrant diverses scènes du film, « I’m Still Here » de John Rzeznik dans la version originale, reprise pour l’occasion en français, c’est un véritable film Disney auquel on a à faire. Mais le tableau ne serait pas parfait sans le scénario. Si les équipes de Disney reprennent une partie de l’histoire de L’ile au Trésor, en version spatiale, il n’en reste pas moins qu’il y a eu un véritable travail de fond pour crédibiliser l’épopée dans laquelle on nous emmène. Si le début s’enchaine un peu trop vite, que les personnages sont très vite présentés pour faire place à l’aventure, on arrive rapidement au cœur de l’action et c’est alors que les différents héros de l’histoire deviennent attachants. Comme dans tous les films Disney on reconnait tout de suite le méchant, le gentil et le méchant qui va finalement devenir gentil. Ca marche comme ça dans tous les films de la firme, mais après tout, c’est pour notre plus grand plaisir, même si l’on n’échappe pas au "Happy End", traditionnelle de ce genre d’œuvre.

La conclusion de à propos du Film d'animation : La Planète au trésor [2002]

Auteur Sylvain T.

Du bon vieux Disney comme on aime, si le film semble un peu court, il n’en reste pas moins une excellente expérience grâce à des graphismes convaincants et un scénario passionnant. On se laisse transporter facilement dans une aventure unique en son genre.

Acheter le Film d'animation La Planète au trésor en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Planète au trésor sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La Planète au trésor

La Planète au trésor

par David Q. | Lecture : 26 s

Pour petits et grands : Ce film d'animation des studios Disney dans la lignée de Titan A.E. est fait pour tous les âges. Les petits se régaleront de l'his…