Critique Le Jour où la Terre s'arrêta [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 19 décembre 2008 à 02h00

L’Effet Jumper

Promis « film de l’année 2008 » par les médias étranger, « Le Jour où la Terre s’arrêta » est un film apocalyptique, dans tous les sens du terme.
Baignant dans un discours écologique, ne cherchez pas un scénario travaillé jusqu’à la moelle, puisqu’après tout, c’est un film catastrophe, rien de plus. Le réalisateur s’attarde donc très très peu sur les différents personnages, et le film traine sur la longueur pour ne laisser que quelques minutes à l’action pure pour nous émerveiller.
C’est un peu le syndrome Jumper à dire vrai, dans Le Jour à la Terre s’arrêta, le scénario part sur des bases intéressantes, les premières minutes - intrigantes - donnent vraiment envie de voir la suite, mais au fil des dialogues et des évènements, on commence à s’endormir. Tout s’enchaine pourtant très vite, et la première « attaque », très bien orchestrée, va être expédiée au plus vite. L’univers visuel reste pourtant convaincant, car si l’on doit se raccrocher aux dialogues et à l’interprétation des différents acteurs, il faudra repasser. L’inexistence totale de Keanu Reeves en Klaatu, sortant des phrases ultra-kitch comme « Si la terre meurt, vous mourrez. Si vous mourrez, la Terre survit » toutes les 15 minutes, et qui ne nous donne rien de concret sur l’origine de ce fameux extra-terrestre. Ainsi, durant une bonne moitié du film, on va assister à une exploration des alentours de New York, pour déterrer des globes dont on ne sait absolument rien, et qui ne servent également, à rien.
Pourtant, les scènes d’actions sont particulièrement réussies, et les bruitages immersifs. La scène du début où l’on voit Gort apparaitre est vraiment impressionnante, mais après cela, pouf, tout retombe à plat comme une crêpe sur le lino. L’histoire est en effet mise en place pour durer sur la longueur, et les évènements secondaires, comme la venue d’une représentante du Président (Katy Bates) ou les phases de bombardements de la grosse boule de Central Park, sont uniquement présents parce que derrière, les scènes d’actions sont quasiment inexistantes. Elles sont très rares, et pourtant intéressantes, c’est dommage car du coup, le réflexe que l’on prend c’est que, dès 15 minutes passées à regarder le film, on s’endort pour ne se réveiller que 25 minutes avant la fin, afin de découvrir le fin mot du scénario.
Et ne parlons pas de la fin expéditive du film. Quel gâchis d’avoir rassemblé en moins de 5 minutes, le sauvetage de la terre par Klaatu et de nous laisser dans l’expectative en nous dévoilant un épilogue complètement à l’ouest par rapport à ce que l’on attend ! Les incohérences scénaristiques sont là aussi légion. Il faut 1h à Jennifer Connelly pour parler à Klaatu et essayer de sauver les humains, alors qu’il ne faut que 2min30 à un vieux prix Nobel, pour le convaincre. L’histoire entre Kate et son fils est également inintéressante au possible et n’est absolument pas convaincante pour un sou, on n’y croit pas une seconde. Les scènes où l’on découvre Gort sont aux nombre de trois, dommage lorsque l’on sait qu’il est l’un des éléments les plus réussis du film et je terminerai cette critique en soulignant l’inénarrable puritanisme d’une naïveté déconcertante, qui fait doucement sourire.

La conclusion de à propos du Film : Le Jour où la Terre s'arrêta [2008]

Auteur Sylvain T.
30

Visuellement attractif, « Le Jour où la Terre s’arrêta » est une coquille vide scénaristiquement parlant. A cause des scènes d’actions précipitées, le film est ennuyeux au possible durant une bonne heure, et passe aux choses sérieuses trop rapidement. Ce genre de choses marchait peut être dans les années 50, mais en 2008, il est temps de faire évoluer une recette qui a décidément bien mal vieilli.

On a aimé

  • Bande-son
  • Effets visuels

On a moins bien aimé

  • Scénario vieillissant
  • Jeu d'acteur affligeant
  • Action quasi-inexistante
  • Manque de punch

Acheter le Film Le Jour où la Terre s'arrêta en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour où la Terre s'arrêta sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    60

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Manu B. | Lecture : 5 mn 34

    La Terre s'arrêta en 2008 : Ce remake du Jour où la Terre s'arrêta n'est pas un ratage, loin de là. Il n'y a pas de fausse note. Alors pourquoi est-ce si fa…

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    60

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 42

    « Klaatu Barada Nikto », le retour de la phrase culte : Servi par des effets spéciaux de qualités, un discourt d’actualité et une mise en scène efficace, ce « Jour où la Terre s'arrêta »…

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    90

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 32

    Quand Jesus a un garde du corps : Film intelligent, à la forte teneur messianique, le Jour où la Terre s’Arrreta est un des plus grands classiques de l’histoire du …

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    80

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    Klaatu barada nikto : La nouvelle génération pourrait trouver ce film bien simpliste enlevé de son contexte historique. Mais pourtant il est celui qui à…

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    80

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 43

    Le jour où la terre s'arrêta : Malgré les apparences, le film ne dépeint pas une invasion extraterrestre belliqueuse, mais véhicule plutôt un message de paix. Un…