Critique Diary of the Dead #1 [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 16 juin 2008 à 14h42

Le journal d'un mort

Lorsque George A. Romero se décide à faire un nouveau film de morts-vivants, il faut absolument le voir, et quand ça inclus en plus des jeunes qui se font poursuivre par ces mêmes monstres, ça donne un film culte !
Des étudiants en cinéma décident de tourner, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget. Tombant de manière assez impromptue sur un soulèvement de morts-vivants, ils sont témoins de massacres, de destructions et du chaos ambiant. Ils choisissent alors de braquer leurs caméras sur les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés. Ils tentent de rendre ainsi compte de la situation apocalyptique et de l'appétit féroce des revenants dans un style "cinéma-vérité" documentaire à la première personne.

18893346_w434_h_q80
Spécialiste du genre depuis des années, Romero nous fait l'exquis honneur de revenir au cinéma avec un film de morts-vivants décidément bien différents de ce qu'il a fait auparavant. Laissant de coté le bête film d'horreur et s'intéressant véritablement plus au coté gore de la situation. On connaît tous les ravages du teenage-movie-horror américain dans nos salles, un scénario limite, avec des acteurs caducs et une réalisation sans valeur. Ça donne finalement un film vraiment moyen, mais quand Romero s'attaque à ce gros morceau, pas de doute, il faut surveiller le projet. Sorti depuis février aux USA, le film n'a pas reçu un accueil chaleureux du public, il faut dire que c'est surtout en France que le réalisateur est apprécié à sa juste valeur, et il le sait. Et c'est pour cela que Diary of the Dead est avant tout axé pour un public Européen, on le ressent dans la réalisation.
Les morts reviennent à la vie et un groupe d'étudiants spécialisés dans le cinéma se décide de filmer tous ce qu'ils vont faire. L'occasion d'apprécier ce film de mort-vivant sous un nouvel angle grâce à une œuvre se voulant avant tout être un "documentaire" tourné à la manière d'un Blairwitch mais beaucoup plus réaliste. Une bombe, ou plutôt une "émission de télé-réalité" au cinéma qui donne une image de l'homme très obscène, et terriblement envoûtant. Un concept fort sympathique qui est transmis par un réalisateur décidément avide des scènes de morts. Ne faisant pas véritablement peur, il choquera plus les spectateurs de part son contenu parfois un peu à la limite du très gore. N'ayant pas particulièrement l'habitude de découvrir des scènes sanglantes, Diary of the Dead est fort en hémoglobine mais reste dans la limite du supportable.
18893353_w434_h_q80
Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne s'agit pas d'un [REC.] où la caméra est chahutée à son maximum. Non, il s'agit vraiment d'un groupe de jeune qui tourne un documentaire pour leur cour, donc vous aurez droit aux commentaires ennuyeux, et à l'humour potache tournant des scènes gores. Ça plaît ou pas, mais ça fait quand même son petit effet car on s'éloigne des standards actuels, ce qui fait plaisir. La question qui reste en suspend maintenant, c'est comment Romero va-t-il faire pour renouveler le concept lorsqu'il tournera le sequel prévu en 2009 de ce film ?

La conclusion de à propos du Film : Diary of the Dead #1 [2008]

Auteur Sylvain T.

Sans véritablement bousculer le genre, George A. Romero s'en sort bien en nous livrant un film culte qui fera plaisir aux fans du réalisateur. Nul doute que pour un second film, il faudra voir plus loin s'il ne veut pas sombrer dans la décadence propre aux œuvres horrifiques.

• Un peu de nouveauté
  • C'est du Romero
  • Le scénario sympathique...

• ... sans toutefois transcender le genre
  • Les acteurs
  • Fait pour les fans du réalisateur

Acheter le Film Diary of the Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Diary of the Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

par Vincent L. | Lecture : 3 mn 40

Tout simplement ennuyeux… : Je dois admettre que je ne comprend absolument pas les critiques élogieuses de mes petits camarades. Certes, Diary of the dead dis…

Diary of the Dead

En direct de Zombies TV : Diary of the Dead est une oeuvre un peu à part dans le cycle des morts-vivants de George A. Romero. Plus spontané, plus comique qu…

Diary of the Dead

Les morts-vivants se mettent aux multimédias : Diary of the Dead confirme que George A. Romero est toujours un maître de l’horreur et qu’il n’a pas perdu de sa forme. Bien au co…