Critique SlvörgsHorn #1 [2007]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 4 juin 2008 à 01h32

Attention cette Bd rend fou !

Sortie en fin d'année dernière, la nouvelle création des auteurs de la saga Dofus en manga est enfin là. Cette BD est à lire de toute urgence. Mais pourquoi donc ? Et bien, lisez ce qui suit !
Dans un monde où le bonheur semble couler à flot, l’heure est venue pour certains de faire face à un destin qui semble inéluctable ! Un héros guidé par un rêve, monte un groupe d’élite pour arrêter le mal à la racine !
Essayer de s'imposer dans le domaine de la BD d'Heroic-Fantasy est un challenge difficile. Encore plus si l'on veut rajouter de l'humour au cocktail. ChaosLand est un mix de deux grandes licences BD, Donjon pour le coté graphique et l'humour omniprésent, et Lanfeust pour la narration et les clins d'oeil sympathiques sur notre monde. Mais être un mix ne veut pas dire copier. En fait, Chaosland propose véritablement sa propre ambiance tout en gardant de vue les bases de ce type d'oeuvres. Et ce n'est pas pour me déplaire puisque cela permet de s'immerger plus facilement dans l'histoire.
Dès le début d'ailleurs, l'on se rend compte que l'on entre dans un récit bourré d'humour (parfois trash), l'idée d'un aventurier prenant sa chute d'un arbre pour un signe ("le monde va changer") n'est pas sérieuse, encore plus dès qu'il s'agit de recruter une troupe "d'élite". Il faut dire qu'entre le magicien qui se transforme en carpette, le guerrier qui adore trancher les membres, et le colosse surfant sur "la rose-attitude", pour preuve, la BD se concentre bien plus sur l'humour que sur le scénario en lui même.

ninja3 ninja3

J'ai vraiment beaucoup rigolé, et parfois même explosé de rire, tellement les situations sont désopilantes, on en redemande toujours plus. L'hummour est ainsi présent sous diverses formes. Il y a les jeux de mots, l'humour noir ("Je vais enfin pouvoir être une fashion victime... et jeter l'argent sur les pauvres !"), ou encore les clins d'oeil ("Une bonne partie de Jumangee Crocoisland avec Grandalf !"), un vrai régal pour avoir le sourire très facilement. Il y a aussi l'humour très étrange des auteurs, prenons un exemple, celui de "l'entracte". En fait, au beau milieu de la BD se trouve une double page nous expliquant que "l'on peut aller faire un tour, prendre l'air, téléphoner...", une page terminant l'histoire de la première partie pour continuer sans trop de problèmes deux pages plus loin avec la seconde partie.
Coté dessin, c'est troublant. En fait la palette de couleur est vraiment magnifique, les dessinateurs ont visiblement pris du temps pour peaufiner les détails des environnements, pour rendre le tout crédible sans trop tomber dans le réalisme absolu. Mais ce qui est troublant, c'est le fait que les personnages n'ont visiblement pas profité de ce peaufinage puisqu'ils sont grossièrement faits. C'est dommage car ils contribuent tout de même à l'immersion.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : SlvörgsHorn #1 [2007]

Auteur Sylvain T.

Totalement déjantée, Chaosland est à prendre pour ce qu'elle est, une BD d'Heroic-Fantasy avec beaucoup d'humour noir que les fans d'aventures apprécieront ou pas. Mais il y a véritablement matière à mettre en place une véritable épopée épique puisque Jean-Luc, le méchant de l'histoire, n'a pas dit son dernier mot !

• L'Humour omniprésent
  • Les clins d'oeil
  • Les couleurs
  • Les environnements

• Les personnages peu détaillés

Acheter la Bande Dessinée SlvörgsHorn en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de SlvörgsHorn sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.