Critique L'Odyssée de Kino [2006]

Avis critique rédigé par Mathieu P. le jeudi 29 mars 2007 à 17h40

Critique de société...en poésie

L’odyssée de Kino arrive enfin dans nos contrées. Cette série faite par une partie de l’équipe ayant participé à Serial Expérience Lain, vous guidera à travers 13 épisodes dans un monde mystérieux et magique.
Kino est une motarde (pas le genre tatoué barbu je vous rassure). Mais attention pas n’importe quelle moto, en effet sa moto (motorad comme ils appellent ça) Hermès parle, et lui tient compagnie dans ses nombreux voyages à travers le monde. Voyageuse dans un monde on ne peut plus étrange, et dont la traversée peut être aussi dangereuse qu’agréable. Cette planète est composée de nombreux pays, tous différents les uns des autres et chacun ayant sa particularité. L’un de ceux-ci par exemple, oblige les gens à rester cloîtrés chez eux, et à laisser les machines faire tout à leur place. La Raison ? Il y a quelques années en arrière, des scientifiques ont mis au point une formule permettant aux habitants de pouvoir communiquer par télépathie, et entendre les pensées des autres. Malheureusement le côté idyllique de cette découverte s’est retourné contre eux, et a failli causer leur perte. La franchise de l’homme était au final bien trop faible par rapport aux pensées de chacun. Un autre pays lui demandera de faire le choix entre tuer des lapins pour nourrir des voyageurs égarés, affamés, ou laisser mourir les voyageurs. Au final quelle vie a le plus d’importance ? D’autant plus que les voyageurs ont de nombreuses choses à se reprocher. Un épisode parle aussi d’un endroit où un homme par sa poésie et son tallent de la rhétorique a été capable de changer l’humeur de tout un pays. Un autre épisode parle par exemple d’un pays qui trie de façon draconienne les livres. Afin de contrôler la, soit disant, dangerosité des livres.
Bref, vous l’aurez compris, chaque épisode est en fait une critique détournée de notre société, et essaye de nous fait comprendre quelles sont les choses importantes dans la vie. La rancune, le sectarisme, la vie, l’amitié, la vengeance…Autant de thèmes applicables de nos jours…
Une édition de bien bel acabit. Chaque coffret contient 2 dvd, avec un fort beau digipack. En guise de bonus « vidéo » de simples galeries d’images, un peu dommage ceci dit le livret rattrape le tout. La conception des DVD est satisfaisante, une Version française fort sympathique et une version originale bien comme il faut pour les puristes. Reste cependant l’interactivité du DVD assez limitée, ce qui est dommage.

La conclusion de à propos du OAV : L'Odyssée de Kino [2006]

Auteur Mathieu P.

L’odyssée de Kino est une œuvre fabuleuse, cultisme devrais-je dire. Elle emprunte de nombre segments sans pour autant pouvoir être cataloguée. Certains épisodes nous feront vivre d’intenses guerres tandis que d’autres nous emmèneront à la limite de la science fiction. Tout est remarquablement bien ficelé, et on se prend réellement aux côtés oniriques de la série. De plus rien n’est laissé au hasard et au final on se retrouve devant une œuvre qui comme Lain en son temps nous dépeint une réalité alternative mais représentant une critique de notre société actuelle. Sans être trop moralisateur le ton est précis et bien dosé, tellement qu’on en versera bien une petite larme pour cette série dont le seul défaut réside dans le fait qu’elle soit trop courte.

• Jolie
  • Magique
  • Profond

• Trop court

Acheter le OAV L'Odyssée de Kino en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Odyssée de Kino sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.