Critique Tsukihime #2 [2006]

Avis critique rédigé par Lionel B. le lundi 18 décembre 2006 à 15h38

Ça un vampire ?!

Les histoires de vampire sont de plus en plus nombreuses mais il arrive parfois que le terme de vampire soit employé alors qu’il ne le devrait pas. Tel est le cas pour Tsukihime car l’héroïne n’a de vampire que le nom. En effet, un vampire qui ne boit pas de sang et qui peut se déplacer en plein jour, est-ce vraiment un vampire ? Pour moi, la réponse est non. Toutefois, cette erreur sur le mauvais emploi du terme de vampire ne fait pas de ce manga une œuvre qui ne mériterait pas qu’on s’y attarde car Tsukihime possède quand même de nombreuses qualités.
Pour commencer, l’histoire est quand même assez originale même si aux premiers abords elle pourrait paraître farfelue. Dans ce second tome, nous découvrirons enfin le véritable intérêt du pouvoir de Shiki qui sera bien déterminer à venir en aide à Arcueid afin d’éliminer un terrible vampire aux pouvoirs incommensurables. Les fans d’action y trouveront alors leur compte avec un combat qui occupe une grande partie de ce volume. Le reste se concentre sur les ressentiments des deux personnages principaux en s’attardant plus particulièrement sur ceux de Shiki qui fait face à un côté de lui qu’il a cherché à enfouir au plus profond de lui.
Cette histoire divertissante s’associe à un dessin d’une grande finesse. Dans un style propre au manga, le mangaka Sasakishonen parvient parfaitement à retranscrire les émotions et nous offres des scènes d’actions d’une très bonne lisibilité tout en garantissant un certain dynamisme. Peut-être pouvons-nous seulement reprocher que le design des personnages ne soit trop enfantin mais cela reviendrait également à reprocher que les personnages ne soient pas assez matures… Et ça, ça concerne l’histoire…

La conclusion de à propos du Manga : Tsukihime #2 [2006]

Auteur Lionel B.
70

Si l’on ne considère pas Tsukihime comme une histoire de vampire, l’œuvre devient beaucoup plus plaisante grâce à son originalité scénaristique et à son dessin très réussit. Le choix du mangaka de considérer son héroïne comme un vampire ne serait-il pas une facilité ? En tout cas, c’était une erreur de sa part de croire que le lecteur accepterait qu’un vampire puisse refuser de boire du sang.

On a aimé

  • Un dessin très réussit
  • Une histoire originale

On a moins bien aimé

  • Le mythe du vampire en prend un coup...
  • Les personnages font un peu trop gamin

Acheter le Manga Tsukihime en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tsukihime sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Tsukihime
    82

    Tsukihime

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 58

    Pas très vampirique mais l’essentiel y est ! : Tsukihime nous offre un excellent moment de lecture grâce à son dessin de qualité et à une histoire des plus prenante. Mystères, a…

  • Voir la critique de Tsukihime
    75

    Tsukihime

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 48

    Des vampires et des lignes... : Après un début mitigé, Tsukihime nous dévoile une histoire intéressante et prenante. Bien que l’histoire parle de vampire, les fan…