Critique Saw #1 [2005]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 17 février 2006 à 08h40

Dans la lignée de Se7en...

...Mais sans en atteindre le génialissime scénario. En 1995, un réalisateur prometteur faisait un carton avec un certain film s'intitulant Seven, comme les sept péchés capitaux, revus et corrigés par un tueur psychopathe. J'ai adoré, j'ai aimé la réalisation de David Fincher, la photographie, les acteurs (Brad Pitt et Monsieur Morgan Freeman) et surtout ce scenario machiavélique. J'avais apprécié la persversité (si, si), la signification et la méticulosité des actes du tueur. Alors quand on m'a parlé de Saw, qui était "dans lignée de Seven", j'ai été dubitatif, puis j'ai finalement succombé au plaisir de me payer le DVD. Première bonne surprise: la pochette est superbe. Deuxième bonne surprise: les acteurs ne sont pas des inconnus puisque Cary Elwes m'avait fait mourir de rire dans the Princess Bride, ou bien Robin Hood men in tights (Sacré Robin des bois), et celui qu'on ne présente plus, Danny Glover, dont le rôle de l'arme fatale est le plus connu. Capital sympathie important dès le départ, donc.

Saw: Cary Elwes
Saw: Cary Elwes

Et le film ? J'y viens. Sans vouloir dévoiler toute les ficelles du scenario, je dirais que ce dernier est très bien ficelé. Le film semble donc distiller les indices au fur et à mesure et c'est donc dans le noir que l'intrigue se met en place. Et puis deux hommes, qui ne savent pas ce qu'ils font ensemble enchaînés aux murs opposés d'une pièce carrelée et crasseuse. Et à force de réflexion, l'histoire se met doucement en place, puis une révélation d'un des personnages nous mettra définitvement au parfum de la situation réelle à ce moment là. C'est donc un scenario ambitieux dont le but inavoué était d'accrocher une notoriété proche de celle de Seven. Le thème en est le même: le tueur en série machiavélique met en place un scenario improbable et complètement barré. La question est: la police va t-elle le prendre avant que la victime potentielle y passe dans de terribles souffrances ? Le fait est que le scénario est intelligemment mis en place grâce à une belle photographie, et un shooting très bon, mais cela a un petit air de déjà-vu, notamment avec Seven. Evidemment, si ce film était sorti au cinéma avant ce dernier, j'aurais sûrement crié au film culte. Malheureusement, ce n'est pas le cas. D'autant que les actes du tueur manquent de justification. D'autant que le scenario a un petit fléchissement vers le milieu, qui m'a fait un peu peur, j'ai crû un moment qu'on retombait dans le scenario bateau et bidon des séries B. Ce ne fut que passager puisque la fin m'a retourné par une conclusion parfaite à ce film. Vraiment rien à redire à ce dénouement intelligemment mis en place. J'ai également été bluffé par le jeu des acteurs comme Elwes, campant un personnage presque bedonnant presque méconnaissable, ainsi qu'un Danny Glover en pleine forme dans ce rôle de flic insatiable et enfin la surprenante et epoustouflante performance de Shawnee Smith.
Saw: Shawnee Smith prise au piège
Saw: Shawnee Smith prise au piège

Quelques scènes chocs très croustillantes !

La conclusion de à propos du Film : Saw #1 [2005]

Auteur Manu B.
80

Un très bon film, comme je les aime, sur les tueurs en série démoniaques. Si vous avez aimé les serial killers de Seven ou de la série Profiler, vous aimerez Saw.

Acheter le Film Saw en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saw sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Saw 5
    20

    Saw 5

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 42

    Non, ça n'est pas terminé ! : Baignant dans un sentiment de déjà-vu constant, la série Saw patauge inexorablement dans un océan d’immondices. Annoncé comme le r…

  • Voir la critique de Saw 4
    25

    Saw 4

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 49

    Saw est mort, vive Saw ? : Courte critique pour ce quatrième opus, et sincèrement vu la pauvreté du scénario, j’ai sincèrement envie de me pendre au vue de c…

  • Voir la critique de Saw 2
    75

    Saw 2

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 41

    La suite : Saw 2, vous avez dit Saw 2 ? Il aurait été judicieux de peaufiner un peu le scénario et surtout le casting pour arriver à la chevi…

  • Voir la critique de Saw
    80

    Saw

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 12

    Un film qui joue sur les nerfs! : Saw est un film a conseiller aux personnes avides de films sombres, angoissants et bien ficelés. Une belle preuve qu'il est toujou…

  • Voir la critique de Saw, BO
    90

    Saw, BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Diabolique et efficace ! : Charlie Clouser est un compositeur à suivre de près !

  • Voir la critique de Saw 2
    81

    Saw 2

    par David Q. | Lecture : 3 mn 31

    Et un... et deux... et doigts en moins : Un film malsain au possible mais aussi très attractif car il permet de faire ressortir nos pulsions les plus primaires. Le scénari…

  • Voir la critique de Saw 2
    65

    Saw 2

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40

    Un Saw...isky ? Oui deux doigts s’il vous plait ! : Bon je ne suis pas réellement fan de Saw ; film à effets de surprise répétitifs. Personnellement, l’un des plus réussis du genre t…

  • Voir la critique de Saw
    94

    Saw

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    Une ambiance à couper à la scie ! : Film angoissant à la limite de l'horreur, Saw est un film à ne pas rater pour tous les amateurs du genre. De nombreuses scènes son…

  • Voir la critique de Saw
    91

    Saw

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 56

    immanquable saw ! : Saw est surprenant, immanquable, incroyable faute d’en dire plus, courez dans votre salle !! Attention cependant le film ne vous l…