Critique Half Life 2 [2004]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 31 octobre 2005 à 02h19

Excellent mais un peu court

Half Life 2, l'excellence. Fan d'entre les fans, j'avais changé la configuration de mon PC pour que le jeu puisse donner toute l'étendue de ses capacités. Malheureusement, j'avais encore un vieil écran CRT de 15" (et oui, il avait 8 ans) et j'ai attendu un an pour ce qui se fait de mieux en TFT de 19" sur le marché (VP191s) pour pouvoir jouer en 12080x1024. Dès lors, en avant pour l'aventure ! Premier point: ce jeu a besoin d'une config mini imposante et il est parfois nécessaire d'investir dans une nouvelle config (carte mère+ processeur+carte graphique) pour une optimisation du jeu.
Et là: on reste bouche bée, tant l'image est magnifique. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à la texture de l'eau ou celle du ciel pour se rendre compte de la qualité graphique. Le soleil est même éblouissant lorsqu'on le regarde de face. Le nouveau moteur graphique de Half Life 2 est vraiment surprenant. L'attente était justifiée.
La jouabilité. Autant graphiquement, j'étais rassuré, autant question scénario, je me demandais comment Valve allait gérer la suite de l'histoire du Dr Freeman. La première surprise est que l'histoire est un peu floue, on se retrouve comme prisonnier dans cette gare et on ne sait pas du tout ce qu'on doit faire, à part s'échapper. Pour cela les moyens sont nombreux mais l'interactivité avec les objets environnants facilite les choses. C'est la nouveauté de ce nouvel opus: on peut prendre les objets, les poser ou les jeter. beaucoup de choses sont possibles. Ensuite la fuite dans cette ville qui ressemble beaucoup à une version de 1984, où tout est fliqué, il y a des sondes robots qui vous flashent et vous éblouissent (l'effet est saisissant). Lorsque que vous rejoignez un groupe de résistants, l'aventure commence vraiment.
Votre mission si vous l'acceptez: mettre fin au régime totalitaire en place en vous engageant dans la résistance.
Grandes nouveautés, vous aurez la possibilité de piloter une jeep, un hovercraft et surtout d'utiliser le canon anti-grav, qui vous permet d'attraper des objets à distance et de les poser ou les projeter à distance. Très pratique si l'on manipule des lames de scie circulaire.
L'histoire. Vous aurez votre lot de sensations fortes, car cette fois ci vous êtes poursuivi par toute l'armada des forces armées, les monstres du premier opus sont parfois passés de votre côté, dans la résistance. J'ai eu des suées dans le chapitre Ravenholm, le plus angoissant au niveau de l'ambiance, où apparaissent des créatures très rapides (hommage à Alien 3 ?). Et vous ne regarderez plus les hélicoptères de la même façon après ce jeu. Vous vous battrez contre des tripodes (hommage à la guerre des mondes ?), ou des gros insectes (hommage à Starship troopers?) et vous aurez l'occasion de gérer un groupe de résistants.
Les moins: l'histoire, trop courte. Personnellement, je m'étais arrangé pour ne jouer que le dimanche après midi pour que le jeu dure le plus longtemps possible. Et enfin, la fin, qui est très surprenante, mais rappelons que la fin du premier Half Life était tout aussi énigmatique...
J'attends les extensions.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Half Life 2 [2004]

Magnifique, tout simplement.

Acheter le Jeu Vidéo Half Life 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Half Life 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Portal 2

Portal 2

par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 48

Récit d’une réussite ludique : Portal 2 offre une aventure d’une envergure si captivante que l’on ne peut que rester estomaquer devant tant de travail accompli. …

• Voir la critique de Half Life

Half Life

par Manu B. | Lecture : 2 mn 15

Le jeu devenu culte : Un jeu unique et qui reste pour moi le meilleur de tous les doom-like auxquels j'ai pu jouer.