Critique Les Marchands de sable #2 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 9 septembre 2005 à 13h38

Howard et Harry cherchent désespérément Sally !!

Le premier volume d’Archipel était plutôt captivant et il mettait bien en appétit ! Deux ans après, voici la suite ! Alors attente récompensée ? Sally est-elle toujours en vie ? Howard et son ami Harry ont-ils échappaient au gardien de l’université ?
Corbayran est le scénariste certainement le plus prolifique du moment dans la bande dessinée. Personnellement je trouve son travail parfois très plaisant et il a pondu de très bonnes histoires, d’autres hélas sont beaucoup moins inspirées. Le premier tome d’Archipel faisait partie du lot des histoires prometteuses et la suite demeure presque à la hauteur avec cependant un bémol. En effet alors que dans le premier ouvrage je dégustais une enquête, et ou à légale du héros je me posais beaucoup de question ; dans cette suite, dès les premières pages Corbeyran nous donne le gros des réponses. Du coup je me trouve à suivre les personnages de Howard et Harry, mais avec la déception de ne plus avoir des indices par ci, par là. Le grand méchant se découvre donc enfin et ses motivations nous déçoivent. Attention le tout demeure intéressant, mais amoindrit par rapport au premier tome. La fin laisse beaucoup moins en halène que « le Déluge » et le mystère et quasi résolu. Pourtant Archipel est prévu en quatre ouvrages.
Barbay est dans la lignée du premier tome avec quelques passages au traitement des traits et des couleurs différentes, afin de nous glisser dans les rêves d’Howard. A l’époque, du premier tome, j’avais eu un temps d’adaptation à son dessin, mais aujourd’hui avec du recul ses pages demeures assez agréables et surtout aérées. Bien menés, les plans sont variés et possèdent une certaine dynamique. Les tons penchent vers une dominante rose cette fois-ci.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Marchands de sable #2 [2005]

Beaucoup de l'enquête se trouve résolu avec « les Marchands de Sable », je regrette que tout semble aller plus vite et la perte de la partie énigmatique. Mais l’ensemble est efficace et intéressant, je ne me suis jamais ennuyé et ma lecture c’est faite d’une traite.

• lecture facile
  • L'ambiance

• perte de la partie énigmatique

Acheter la Bande Dessinée Les Marchands de sable en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Marchands de sable sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Déluge

Le Déluge

A la recherche d'un rêve ? : "Archipel" est très réussi au niveau de son histoire, et l’on se trouve vraiment captivé du début jusqu’à la fin. Le graphisme et…