Critique du roman : Loterie solaire [1968], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 28 avril 2005 à 09h45

Faites vos jeux...

Entre intrigue politique et jeu de hasard, Philip K. Dick nous dépeint le portrait d’une société stagnante où les hommes ont perdus toute notion d’ambition à cause de la grande loterie. Quand n’importe qui peut devenir du jour au lendemain le grand patron, quand les changements de postes se font au gré du hasard et pas des connaissances et habilités de chacun, c’est la vie qui devient de moins en moins intéressante. Certains l’ont compris et utilisent le système pour leur profit personnel. Toutes les théories statistiques sont analysées et démontées au fur et à mesure du roman, dans un style pessimiste mais accrocheur. Comme à son habitude, Philip K. Dick nous propose une version possible du futur qui, lorsqu’on la pousse à l’extrême nous paraît ridicule mais néanmoins possible, même si dans ce cas la probabilité que ça arrive est tout de même très faible. Mais ne parlons pas trop fort de statistiques, car il se pourrait que la loterie désigne un autre webmaster pour le site

La conclusion de à propos du Roman : Loterie solaire [1968]

David Q.

Un mélange de politique et de statistiques qui ferait peur à n'importe quel être normalement constitué. Un roman qui nous montre que le droit de vote est bien plus utile qu'on ne le pense et qu'on ne s'improvise pas chef d'état.

• Les différentes stratégies basées sur les probabilités
  • L'originalité de cette société

• L'histoire parallèle se déroulant hors de la Terre pas très développée

Acheter le Roman Loterie solaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Loterie solaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Loterie solaire

• Voir la critique de Loterie solaire : Le règne du non aristotelicien

Loterie solaire Critique du roman par Manu B.

Le règne du non aristotelicien : Premier roman paru de Philip Dick, il contient de suite les thèmes chers à cet auteur: la paranoïa, la précognition, la télépathie…
    Temps de lecture : 2 mn 32

• Voir la critique de Loterie solaire : Grandiose !!

Loterie solaire Avis sur le roman par Benjamin R.

Grandiose !! : Un roman captivant du début à la fin ! On passe dans plusieurs thèmes chers à K. Dick (la politique, les réalités, les télépathes…
    Temps de lecture : 17 s