Avis sur 2046 [2004]

Avis critique rédigé par Ryosan le lundi 8 novembre 2004 à 07h10

In the mood for 2046

La conclusion de à propos du Film : 2046 [2004]

Auteur Ryosan
70

Fort de son succès grandissant, notamment après la révélation de son véritable chef d'oeuvre d'inspiration, In the Mood for Love pour ne pas le nommé, Wong Kar-Wai s'est donc lancé dans un projet qui lui tenait à coeur depuis quelques années déjà : 2046. Bénéficiant d'un casting époustouflant et de moyens certainement décuplés, on attendait avec impatience le nouveau bijou du réalisateur chinois.
2046 étonne tout autant que son prédécesseur de par son sens très poussé de l'esthétisme chic et son scénario romantico-mégalo-dramatique particulièrement poignant. L'univers de Wong Kar-Wai s'enrichit de personnages névrosés et torturés qui évoluent ensemble, se croisent, se parlent, se respectent, se méprisent, tel un enchevêtrement de destins intimement liés. Ce sont toutes ces relations à la fois si banales et exceptionnelles qui font le charme du cinéma de Wong Kar-Wai, sans parler de l'esthétique géniale qui se dégage des plans. On retiendra d'ailleurs le fait que chaque plan mettant en scène des personnages soit scindé en deux dans le sens de la largeur, montrant d'un côté les personnages - l'action - et de l'autre le décor - l'immersion.
Et pourtant, jamais l'ombre d'In the Mood for Love ne parvient à nous quitter lorsque l'on regarde 2046. Les personnages ont beau avoir changé (au contraire de certains acteurs), la quête d'amour qui les anime reste identique sur le fond. Enlevez les effets spéciaux et tout le côté science-fiction qui, au final, n'apporte rien au film et vous obtiendrez un "In the Mood for Love bis", le charme de la surprise en moins.

Films – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de 2046
    80

    2046

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 36

    Un film peut en cacher un autre : Un moment de cinéma, dans une magie réelle des petits moments de vie tournés de manière magistrale. Le film manque peut-être un pe…