Critique La Mouche #1 [1987]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Insecte émouvant
Revu par David Cronenberg, La Mouche n’a plus grand-chose à voir avec le film de 1958, mélodrame plutôt bavard. Et pourtant, le film est cent fois plus émouvant que l’original, tout en étant très éprouvant. Cronenberg réussit en effet magistralement sur les deux tableaux : film d’horreur très visuel (rien ne nous est épargné de la transformation physique de Seth Brundle en hydride insectoïde), La Mouche est tout autant une superbe histoire d’amour.
C’est sans doute l’un des films les plus riches sur le thème de la maladie, dans ce qu’elle a de plus dur : la dégénérescence irréversible du corps humain, l’enfermement, la honte, le repli sur soi… En effet, là où le film original se contentait d’intervertir la tête et le bras du scientifique avec la mouche, Cronenberg nous montre une fusion totale entre les deux êtres, à la fois physique et mentale, l’humain finissant par être dominé par les instincts de l’insecte. La transformation du savant, jusqu’au plus profond de sa chair, rejoint bien les thèmes de prédilection du cinéaste. Les effets spéciaux très performants de Chris Walas relaie le thème de manière efficace et dérangeante (comme lors des scènes traumatisantes où Brundel s'arrache les ongles ou perd ses dents...).
Le film ne serait pas ce qu’il est sans la performance du couple Jeff Goldblum (qui trouve dans ce film son meilleur rôle) et Geena Davies. Ils donnent vie à ces deux personnages dont l'histoire d’amour naissante est bouleversée par l’accident de téléportation. Fort et émouvant, sans jamais tomber dans la miévrerie, c'est l'autre thème fort du film, qui trouvera sa conclusion dans la scène finale, proprement boulerversante.

La conclusion de à propos du Film : La Mouche #1 [1987]

Auteur Emmanuel G.

Un des plus beaux films de David Cronenberg, alliant horreur et émotion avec maestria

Acheter le Film La Mouche en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Mouche sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La Mouche

La Mouche

Seth, la chrysalide humaine : La Mouche est peut-être le film les plus connu de David Cronenberg. Cela n'est pas surprenant car, s'il n'est certainement pas le…

• Voir la critique de La Mouche

par Manu B. | Lecture : 3 mn 55

téléportation : Un film à voir de toute urgence.

• Voir la critique de La Mouche noire

La Mouche noire

par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 12

La mouche noire : Conventionnel et bavard, La Mouche Noire n'en reste pas moins un classique mémorable pour certaines de ces scènes.