Critique La Collision des mondes [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le vendredi 18 décembre 2020 à 09h00

L'Artefact maudit sera-t-il arrêté à temps, sauvant l'Humanité?

Sam CORNELL, passionné de SF, de fantastique ainsi que de sciences, obtient un doctorat scientifique. Il publie dans des revues spécialisées les résultats de ses recherches sur l’imagerie numérique. Ses nombreuses lectures de grands auteurs tels qu’Edgar Allan Poe, Howard Phillips Lovecraft, René Barjavel ou Anne Rice, continuent à alimenter son imaginaire. Mais ce sont ses années passées aux Etats-Unis d’Amérique, riches en légendes et en histoires, qui le poussent enfin à écrire son premier roman : La Collision des mondes. L'auteur a longuement été interviewé par SciFi-Universe récemment et vous pourrez lire l'interview par là: https://www.scifi-universe.com/actualites/16893/la-collision-des-mondes-interview-de-l-auteur-sam-cornell !

Son roman mêle habilement le polar, l’enquête, la philosophie, la religion, les sciences et le fantastique, le tout dans une cohérence clairement orchestrée. Au début du XXème siècle, après avoir reçu une lettre anonyme, l’enquêteur Eduardo Calvez rouvre le dossier Galantier, qu’il avait lui-même classé comme un suicide. Et si c’était un assassinat ? D’autres protagonistes semblent également se préoccuper de cette affaire et son étrange artefact : un jeune journaliste fouineur qui fera finalement équipe avec l’inspecteur et la fille de l’ancien maire de Fromenville, le petit village normand lieu du drame. Miss Colinet est une belle jeune femme symbolisant les débuts d’indépendance des femmes, et qui demandera de l’aide au père Guillaume. Ce dernier se retrouvera secoué dans ses convictions religieuses profondes face aux découvertes qu’ils feront. Tout ce petit monde remontera jusqu’aux premières croisades, en passant par la guerre d’indépendance des Etats-Unis, parcourra une Nouvelle Orléans ésotérique, et suivra les pas de savants ou de scientifiques de l'atome bernés. Mais toutes ces péripéties, finement et progressivement écrites, amèneront notre enquêteur et les autres héros, tous chamboulés dans leurs croyances et certitudes, dans un final au cliffhanger terrible et inattendu. Le roman, au format broché, très agréable à tenir en main, est constitué de 666 pages…

Voici 2 liens où se procurer le livre au format broché de 666 pages pour 20€ (hors fdp) :

La conclusion de à propos du Livre : La Collision des mondes [2019]

Auteur NURTHOR

Belle lecture que ce premier roman de Sam Cornell qui finement vous transportera dans les périodes sombres de l'Humanité depuis les croisades jusqu'au premiers pas vers l'atome...
Un thriller et une enquête riche et halétante qui fera une parfaite campagne pour le jeu de rôle de L'Appel de Cthulhu mais qui ravivra également tous les amateurs de sciences occultes et d'aventures sur fond Lovecraftien au début du XXe siècle !

• - Belle intrigue et originale alors que l'univers de Howard Phillips Lovecraft est plus que bien connu, on est tout de même surpris
  • - Quatuor de héros mené habillement dans d'intérressants entrelacs
  • - Une histoire du début du siècle bien plantée et immersive pour nous lecteur
  • - Un agréable mélange entre sciences, philosophie, religions et occultisme qui aurrait pu être (très) foireux

• Bien parce qu'il fallait en trouver quelques uns (ils sont petits et pas rédibitoires):
  • - Quelques longeurs dans la grande et (trop ?) longue discussion entre le père Guillaume et le principal suspect
  • - Une mini petite scène de sexe qui n'amène pas grand chose, gratuite et presque "contre productive" pour l'histoire des 2 protagonistes

Acheter le Livre La Collision des mondes [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Collision des mondes [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.