Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Jump Drive [2020], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 30 octobre 2020 à 14h00

Jump Drive for the Galaxy

Jump Drive est un jeu de Tom Lehman, le papa de Res Arcana, Roll for the galaxy, ou encore Race for the Galaxy. Et c’est dans l’univers de ce dernier que Jump Drive prend place et tire ses mécaniques.

Jeu Jump Drive

Le petit frère de Race for the Galaxy

Si vous connaissez Race for the Galaxy, vous ne serez pas dépaysé. On retrouve les mécaniques de colonisation de mondes et de développement de technologies dans un format plus rapide pour des parties jouées en 20 minutes maximum.

Une partie de Jump Drive se déroule en générale en 6 ou 7 tours jusqu’à ce qu’un joueur atteigne au moins 50 points de victoire. Les tours se jouent simultanément, durant lesquels les joueurs ont chacun le choix entre :

  • Jouer une carte développement avec son coût diminué de 1.
  • Jouer une carte monde et piocher 1 carte.
  • Jouer une carte développement et une carte monde sans bonus obtenir de bonus.
  • Jouer un marqueur Explorer pour piocher des cartes supplémentaires.

Les cartes jouées ont un coût indiqué en haut à gauche de la carte qui doit être payé en défaussant autant de cartes de sa main que la valeur indiquée, à l’exception des cartes Monde militaire (cercle rouge) qui sont jouées gratuitement à condition d’avoir la force militaire requise fournit par les cartes que l’on a déjà en jeu.

Cartes Jump Drive

Certaines cartes rapportent des bonus, comme par exemple les Robots réplicateurs ci-dessus qui offrent une réduction de 2 sur les prochains mondes joués, mais elles ont surtout toutes en commun deux indications de revenu : un revenu de point de victoire et un revenu de cartes. A la fin du tour, chaque joueur collecte l’ensemble de ses revenus en point de victoire et en cartes que rapporte son empire (sa zone de jeu). A la fin du tour, les joueurs ne peuvent conserver en main que 10 cartes maximum, ce qui oblige à faire des choix.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs obtiennent au moins 50 points de victoire.

Race for the galaxy en mode avance rapide

Jump Drive est un engine builder dynamique. Les tours s’enchaînent rapidement et les parties sont très courtes avec un moteur de revenus qui augmente de façon exponentielle. Il ne faut pas perdre de temps et trouver au plus vite comment générer un maximum de ressources par tour.

Aide de jeu Jump Drive

Pour cela, il existe un grand nombre de combinaisons de cartes possibles, et avec le tirage de cartes aléatoires vous devrez être opportuniste pour des parties plus tactiques que stratégiques. La limite de seulement 10 cartes en main vous obligent à faire des choix et sacrifier des cartes qui vous intéressent pour pouvoir payer le coût d’autres cartes. Vous l’aurez compris, il faut savoir faire preuve d’agilité et s’adapter avec les cartes que vous piochez.

De nombreuses combinaison possibles

Avec seulement 112 cartes, Jump Drive possède une jolie profondeur de jeu avec un grand nombre de combinaisons et de tactiques possibles pour remporter la partie. Vous pouvez créer un puissant moteur de pioche de carte, investir dans la puissance militaire ou l’ADN, ou encore vous spécialiser dans une couleur de monde.

Cartes jeu JumpDrive

La conclusion de à propos du Jeu de société : Jump Drive [2020]

Auteur Maxime C.
75

Jump Drive est une bonne surprise. Vouloir simplifier et rendre plus rapide l’excellent Race For the Galaxy n’était pas une mince affaire, et pourtant le défi est réussi. Le jeu n’est bien évidemment pas aussi profond que son aîné, mais offre tout de même de nombreuses combinaisons possibles avec seulement 112 cartes et surtout des parties jouées en 15-20 minutes. Jump Drive est donc plus accessible et permet d’enchaîner les parties avec une bonne rejouabilité avant de basculer vers un Race ou Roll for the Galaxy.

On a aimé

  • Accessible
  • Rapide et rythmé
  • L’utilisation des cartes comme monnaie
  • Une porte d’entrée vers Race for the Galaxy

On a moins bien aimé

  • Le hasard de la pioche
  • Un livret de règle pas toujours clair

Acheter le Jeu de société Jump Drive [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jump Drive [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter