Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rencontres d'ailleurs grâce aux Bâtisseurs de Rêve
Inspi rôliste

L’association orléanaise Les bâtisseurs de rêve revient comme chaque début d’année désormais avec son recueil de nouvelles pour inspirer vos parties de jeux de rôle ou simplement pour le plaisir de lire. Les années précédentes, le format roman avait été choisi et le prix était de 15 euros. Cette année, c’est un format plus original qui a été retenu pour un  prix moins élevé : le recueil est au format jeu de rôle des années 80, un format de supplément couverture souple pour 9 euros qui s’insèrera parfaitement dans votre bibliothèque de joueurs. Ce format pour nostalgeek s’accompagne d’une jolie couverture par Dominique Signoret dont le style et les couleurs évoquent du Philippe Caza. Une couverture qui rend également hommage aux magazines pulps d’avant-guerre.

En plus de neuf nouvelles (dont une est une histoire à jouer), vous trouverez dans cet ouvrage une bande dessinée, les chroniques de Glorfindel2001 et deux interviews. Cthulhu’s dream est une BD consacré à notre grand ancien préféré le Chaos rampant aka Nyarlathotep pour les intimes : drôle et musical ! Les chroniques de Glorfindel2001 nous rappelle cette époque analogique qu’étaient les années 80 mais est-ce que c’était mieux avant ? Enfin, Romain Lecomte et Johnny Roussel passent à la question pour discuter jeu de rôle et expériences ludiques.

Côté nouvelles : les six auteurs affinent leur style et améliorent la rythmique des nouvelles.

Rencontres d’Ailleurs par Dominique Signoret aborde le contact avec l’extra-terrestres. Ce texte donne son nom au recueil et renvoie aux préjugés humains et au travers de notre nature.

Dans le bouclier du démon, Philippe Signoret propose une histoire qui commence comme du pulp avec une exposition d’objets anciens dans un musée et qui nous embarque ensuite dans de la fantasy donjonesque. Surprenant mélange des genres !

Le Palais-Chimère de Cédric Moulin se rapproche d’un mini livre dont vous êtes le héros de 75 paragraphes. Une carte du monde, un plan du palais, une aide de jeu et un schéma des progressions possibles accompagnent le texte.

Après la fin de Dominique Signoret, explore comme son titre l’indique ce qui pourrait arriver après la chute de la civilisation humaine : un post apo qui voit notre planète découverte par des extraterrestres. Attirées par des ondes radios, quelle déception pour ses formes de vie évoluée de découvrir nos restes et que de questions leur traversent l’esprit.

Le clan des filles et fils Darc de Romain Lecomte nous transporte dans un futur sombre. En 2073, une nuée d’astéroïdes a percuté la Terre. Les bouleversements climatiques qui s’ensuivirent ne sont pas le seul danger qui menace la survie de l’humanité. Domraimy n’a pas connu cette lointaine époque mais l’Aïeul de son clan a su protégé les siens à l’époque et il est vivant grâce à ses choix. Il se remémore la vie de cet ancêtre et comment il est arrivé à vivre en Franka. Une nouvelle qui ferait un excellent background pour un clan et/ou des personnages joueurs du jeu de rôle Degenesis, une dystopie malaisante et menaçante où survivre est difficile. La nouvelle très complète peut également être la base d’un scénario pour Degenesis en l’adaptant un petit peu, l’histoire étant ici romancée. Ce texte dense et précis offre un bon aperçu du jeu dont il est inspiré et du territoire qu’est devenu la France dans cet univers ludique, l’occasion de découvrir Degenesis et les terribles phéromanciens (on a vraiment les pires ennemis en Franka) grâce à la plume de Romain Lecomte.

Formes étranges de Dominique Signoret quitte les extra-terrestres cette fois pour une nouvelle fantastique dans le milieu de l’art.

Martin Thomas écrit une enquête teinté de vaudou et de paranormal avec La vie sans écrire la fin

Profitez du spring break grâce à Cédric Moulin dans Hôtel. Des portraits de personnages ponctuent le nouvelle.

Les jeux s’animent proposent une nouvelle courte au format dialogue. Original et fun à lire.

Un bon cru annuel donc, pour ce recueil au format nostalgique et qui satisfera les rôlistes et les amateurs de littérature de l’imaginaire. Plus d'informations sur la page facebook des Bâtisseurs du Rêve !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le samedi 22 février 2020 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre