75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Piranha 2 [1983]
Oeuvre Piranha >

Piranha 2 - Critiques & Avis

Film réalisé par James Cameron. Etats-Unis d'Amérique


50

Critiques du staff sur le film Piranha 2

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Christophe B. : Les débuts de Cameron

    C'est en 1981, que l'on propose à James Cameron, la mise en scène de Piranhas II, suite du bien sympathique film de Joe Dante. Issu de "l'école" Roger Corman, James Cameron a touché, chez le roi de la série B, à tous les domaines du cinéma : Effets spéciaux, réalisation, scénario. Avec Piranhas II, il va faire ce qu'il peut pour commencer à se faire un nom dans le métier. Le résultat n'est pas époustouflant, mais le réalisateur s'en sort quand même la tête haute. James Cameron commence timidement, sans doute pour mieux grimper par la suite.
    Il faut comprendre que pour Cameron, pouvoir diriger ce film est une belle opportunité, mais pas un cadeau lorsque l'on sait que les capitaux sont italiens. En d'autres termes, comprenez que les productions italiennes aux USA dans les années 70/80 sont synonymes de mains liées des réalisateurs par les producteurs, budgets microscopiques, scénarios tenant sur trois lignes, tournages bouclés en quelques semaines... J'en passe. Cameron a du céder à tous les caprices des producteurs : Ils lui ordonnent d'intégrer une scène vaguement érotique (la zone de chalandise étant avant tout les ados. Et le sexe, à cet âge là, ça fait presque l'unanimité), de couper les scènes explicatives trop longues (car les pubères n'auront que faire de l'histoire puisqu'ils viendront voir un film d'horreur). Bref, l'accumulation de toutes ces contraintes condamne dans l'œuf toutes les ambitions artistiques du réalisateur.
    Piranhas II n'est pas une catastrophe, mais ce n'est pas vraiment non plus un film DE James Cameron (le scénario n'étant pas de lui, ça lui enlève une partie des responsabilités). On est encore bien loin de ce qu'il sera en mesure de montrer de son génie par la suite. Mais pour un premier film, il ne s'en sort pas trop mal, il n'y a pas grand chose à reprocher à sa réalisation. Il y a un semblant de suspense et on ne s'ennuie pas. On ne peut vraiment pas dire que ce film soit une nullité absolue. C'est un film correct, dans le sens où il se laisse voir. Cameron parvient à noyer les carences grâce à un montage "speedé" plutôt intelligent et des piranhas animés de façon assez crédible. Résultat, le film se situe qualitativement dans la bonne moyenne des films d'horreur de série B de l'époque.

    55
  • La critique de Richard B. : Opération dents de rasoir 2

    Bien qu’il ne soit qu’une très opportuniste suite – se situant qualitativement largement en-dessous du premier film de Joe Dante -, « Piranha 2 - les tueurs volants » n'en reste pas moins attractif et intéressant. Un intérêt dû en partie à son aspect généreux, plutôt décomplexé, et à quelques séquences qui, en y regardant de près, laisse entrevoir les travaux futurs de James Cameron.


    Lire la critique complète de Richard B.

    45

Donnez votre avis sur le film Piranha 2

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 50 sur 100.