75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Premier Contact [2016]
Premier Contact >

Premier Contact - Anecdotes

Film réalisé par Denis Villeneuve. Etats-Unis d'Amérique


-

Anecdotes de Premier Contact

  • Un nouveau titre pour l'adaptation ciné

    Premier contact est adapté du roman écrit par Ted Chiang, intitulé L'Histoire de ta vie (Story Of Your Life) publié en 1998. Au départ, le film devait avoir le même titre que le livre mais des tests auprès du public n'ont pas été concluants. Arrival a donc été finalement choisi pour la version originale.

  • Rencontre d'univers

    Denis Villeneuve a toujours voulu réaliser un film de science-fiction : "Je rêvais de réaliser un film de science-fiction depuis l’âge de 10 ans. C’est un genre extrêmement fort qui nous tend des outils permettant d’explorer notre réalité de manière très dynamique", confie-t-il. De son côté, Ted Chiang a adhéré à l'univers de Villeneuve dès le moment où il a été contacté pour le projet d'adaptation : "Quand Dan Levine et Dan Cohen m’ont contacté pour me proposer d’adapter ma nouvelle, ils m’ont envoyé le DVD du film de Denis Incendies (2010) pour me donner une idée de ce qu’ils avaient en tête. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à prendre leur offre au sérieux. S’ils m’avaient envoyé un film de science-fiction hollywoodien conventionnel, je n’aurais probablement pas donné suite. Ce n’est que quelques années plus tard que Denis a définitivement été attaché au projet, mais c’était lui qu’ils voulaient depuis le début", se remémore l'écrivain.

  • Un vaisseau inspiré d'un astéroïde

    Denis Villeneuve a choisi de travailler avec son chef décorateur historique, Patrice Vermette, bien que celui-ci n'ait jamais collaboré à un film de science-fiction. Ce n'était pas un problème pour le réalisateur : "Nous avons fait beaucoup de films ensemble et il était évidemment mon premier choix parce qu’il est très talentueux, cultivé et passionné. Il n’avait encore jamais pris part à un film de science-fiction mais il possédait toutes les qualités que je recherchais, et puis je savais que son approche serait novatrice". Ils ont pu élaborer ensemble le design des vaisseaux spatiaux, que Villeneuve souhaitait inquiétants voire effrayants. "J’ai alors eu l’idée de leur donner la forme ovoïde d’un galet. Leur apparence est inspirée de celle de l’astéroïde Eunomie (ou astéroïde 15) en orbite dans le système solaire. Sa forme est très inhabituelle, on dirait un drôle d’œuf", raconte-t-il.

  • De l'importance du langage

    L'élément central de l'intrigue de Premier Contact est le rapport au langage et la manière dont il façonne notre mode de pensée et notre façon de percevoir le monde qui nous entoure. La découverte d'une langue extraterrestre promet ainsi un bouleversement total du monde tel qu'il est. Pour mieux saisir ce concept, Amy Adams a travaillé avec un linguiste. "Mon personnage étudie la signification anthropologique du langage et de la culture, la manière dont les gens communiquent et dont le langage est né. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet et j’ai réalisé que je ne ferais pas une bonne linguiste !", constate l'actrice. "Mais j’ai trouvé cela fascinant, j’ai beaucoup aimé cet aspect de mon travail. D’un point de vue sociologique, je ne savais pas vraiment ce que faisaient les linguistes ni ce qu’était la linguistique avant de prendre part à ce film, cela a donc été très instructif. Je comprends beaucoup mieux aujourd’hui la manière dont Louise est capable de décrypter ce langage". C'est également l'aspect du film qu'a le plus travaillé Forest Whitaker, déjà habitué aux rôles de militaire (Le Dernier Roi d'Écosse, Good Morning Vietnam...).

Making of / Astuces de tournage de Premier Contact

  • Tournage au Canada

    Premier contact a été tourné dans la patrie du réalisateur Denis Villeneuve, le Canada, notamment dans la municipalité de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, lors de l'été 2015. L'équipe s'est également déplacée sur l'île Cadieux, à Lachine ainsi que Montréal.

  • De nouveaux aliens

    L'un des enjeux de Premier Contact était dans la manière d'aborder la représentation des aliens. Selon Bradford Young, le film de Denis Villeneuve permet d'explorer différemment et avec nouveauté cette thématique pourtant présente dans de nombreux films qui ont marqué l'inconscient collectif. "Dans les films de science-fiction, notre perception en tant qu’humains a souvent une grande influence sur notre interprétation de ce qu’est l’intelligence extraterrestre. Avec Premier Contact, nous avons essayé de nous éloigner de cela en adoptant un point de vue débarrassé de toute idée préconçue", explique le chef opérateur. "Nous ne voulions pas que ces extraterrestres arrivent dotés d’une technologie qui découle de l’idée que nous, humains, nous en faisons. C’est une approche nouvelle, différente : nous avons voulu montrer que la vie sur Terre peut être simple et que l’intelligence extraterrestre l’était peut-être aussi. Nous avons opté pour une approche intimiste et particulière. Notre objectif depuis le début était de faire un film innocent et très personnel mais également lyrique".

Notes de production de Premier Contact

  • Un choix évident

    Avant qu'on ne lui soumette le scénario de Premier Contact, Amy Adams avait l'intention de faire une pause dans sa carrière afin de se consacrer à son rôle de mère. Le film s'est cependant imposé comme une évidence : "Je n’avais plus le choix : il fallait que je fasse ce film. J’avais l’impression que ce rôle était fait pour moi", confie l'actrice. La présence de Denis Villeneuve derrière la caméra était également un facteur important : "Je savais que le film aurait du cœur – c’était important pour moi – mais qu’il serait également très intéressant sur le plan visuel. La description que m’a fait Denis de l’apparence des aliens et de leur langage m’a émerveillée. C’est un réalisateur et un homme vraiment unique".

  • Jeremy Renner au casting

    Plus habitué aux films d'actions musclés, Jeremy Renner joue un intellectuel dans Premier Contact. Un choix qui pourrait sembler surprenant, mais pas pour Denis Villeneuve : "Jeremy et moi voulions travailler ensemble depuis un moment, Premier Contact était donc l’occasion rêvée. [...] Malgré tout, pendant le tournage, il lui arrivait de devoir se dépenser physiquement pour évacuer un trop-plein d’énergie !". L'acteur voulait quant à lui absoluement retravailler avec Amy Adams, à qui il avait donné la réplique dans American Bluff.

Références et Clins d'Oeil de Premier Contact

  • Influence mythique

    Rencontres du troisième type de Steven Spielberg a été l'influence majeure de Premier Contact selon le producteur Aaron Ryder, qui développe : "D’abord parce que ce sont les extraterrestres qui viennent sur Terre et non les humains qui vont à leur rencontre. Ensuite parce que le film nous a donné l’opportunité de créer des vaisseaux que nous découvrons pour la première fois à travers nos personnages, ce qui a également un impact sur nous. Et Patrice et Denis ont imaginé quelque chose de vraiment étonnant".

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.