75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Le Village [2004]

Film réalisé par M. Night Shyamalan. Etats-Unis d'Amérique


77

Anecdotes de Le Village

  • Inspiration surprenante

    Pour son film, M. Night Shyamalan revendique deux sources d'inspiration pour le moins surprenantes . Dans sa partie dramatique, l'histoire s'inspire des Hauts de hurlevent, le roman d'Emily Bronte publié en 1847. Plus étonnant, le film King Kong (1933) a servi de référence au réalisateur lorsque le récit aborde le thème d'une communauté vivant dans la peur de créatures féroces et prédatrices.

  • Un décor gigantesque

    Le décor du film a été construit dans une vallée privée de 80 hectares du Sud-est de la Pennsylvanie. Sa construction a demandé deux mois et demi de travail, 24 heures sur 24. Une semaine avant le début du tournage, le village de la fin du XIX ème siècle était achevé.

  • Le soucis du détail

    Un soin tout particulier a été apporté aux costumes. On retrouve dans le film des vêtements d'époque. La chef costumière les a dénichés en Italie, en Angleterre et à Los Angeles. Ces éléments authentiques ont été mélangés à des reproductions. Quatre couturières fabriquaient les costumes tandis que trois autres personnes s'occupaient de les vieillir afin de donner l'illusion qu'ils ont été longtemps portés.

  • Les villageois

    Le village est une petite communauté qui se suffit à elle-même et vit en autarcie, il fallait que les figurants représentent une généalogie plausible. Près de 3000 personnes, de 3 à 63 ans se sont présentées au casting organisé dans le sud de la Pennsylvanie. M. Night Shyamalan voulait trouver des gens pouvant avoir une ascendance européenne, hollandaise, anglaise. Il désirait également qu'il y ait une certaine ressemblance dans les familles proches des acteurs principaux. Les chargés de casting ont engagé des frères et des soeurs pour avoir vraiment une notion de famille.

Making of / Astuces de tournage de Le Village

  • Mauvaise surprise

    Une des scènes clef du film est la déclaration d'amour sous le porche entre Ivy (Bryce Dallas Howard) et Lucius (Joaquin Phoenix), une scène particulièrement forte et émouvante qui a nécessité de nombreuses prises car M. Night Shyamalan voulait que tout soit parfait. Lorsque la prise lui a semblé convenir, le réalisateur s'est rendu compte au visionnage que Bryce Dallas Howard était floue. Plutôt que de refilmer la séquence entière, il a opté pour une retouche d'images par ordinateur. Chaque image où son visage était flou a ainsi été retravaillée à l'aide d'un logiciel adéquat.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.