75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le Village ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Le Village

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 85

    La critique de Lucie M. : Night Shyamalan persiste et signe

    Encore une réussite pour ce quatrième long métrage du subtil Night Shyalaman. Néanmoins ce que je réprouve dans Le Village ce n’est bien sur pas le film en lui-même mais la publicité mensongère qui a été faite avant sa sortie. Car après l’avoir visionné, Le Village est un peu plus qu’un simple film d’épouvante juste réalisé pour nous faire sursauté à tout bout de champs. Mais il est une terrible diatribe contre la violence du monde et une incroyable utopie où même si l’argent et la tentation de pouvoir est réduite à néant dans un Village protégé de tout, les sentiments humains toujours aussi vindicatifs prennent le dessus et finissent toujours par la souffrance d'innocents.


    Lire la critique complète de Le Village par Lucie M.

  • 78

    La critique de David Q. : Un, deux, trois, nous irons au bois

    De par son dénouement toujours aussi surprenant, le Village prend une toute autre dimension tout en nous posant le difficile et éternel problème du choix. Un bon film traitant des angoisses de la société qui ne vous décevra pas, sauf pour les amateurs d'action et de sensations fortes qui se tourneront plutôt vers des Hellboy et autres Riddick, bien moins proches des Ammishs que les habitants du Village.


    Lire la critique complète de Le Village par David Q.

  • 78

    La critique de Lujayne M. : Sympa

    Quand le film commence, on se croirait dans la Petite Maison dans la Prairie : une petite communauté rurale du siècle dernier, avec ses femmes en longues robes, son église et ses maisons de bois blanc. Sauf qu'il y a la Forêt. Elle entoure le village, et il est interdit d'y pénétrer. La nuit, la lisière de la forêt est soulignée de torches. Des guetteurs veillent. Et parfois, un long hululement se fait entendre... Tout de suite, avec la maestria qu'on lui connait, Shyamalan pose le décor. Cette fois, c'est la couleur jaune qui domine. Le jaune des capes, des prés, la lueur des torches. En opposition, le rouge qui attire les créatures, et aussi l'oeil des spectateurs ! Servi par de très bons acteurs (mention spéciale à la jeune aveugle, la fille du réalisateur Ron Howard), ce film possède l'ambiance de Shyamalan : la sensation que le fantastique émerge des choses les plus banales, et ce même si la réalisation est moins audacieuse que précédemment. La tension monte, les regards regorgent de non-dits, le moindre détail a son importance. De plus, pour une fois, l'héroïne est une femme... Malheureusement, pour ma part, j'ai deviné bien trop aisément la fin... sans doute parce qu'habituée des films du réalisateur, j'ai cherché dès le début dans une direction autre que celle qu'on voulait nous faire croire. Mais aussi parce que contrairement à ses précédents films, le "coup de théatre" final apparait relativement tôt dans l'histoire... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quand même particulièrement apprécié l'histoire, l'ambiance et les personnages. Quant à la note "hitchcockienne"... le réalisateur apparait bien dans le film, comme dans les trois autres, mais là, il faut vraiment le chercher !

  • 75

    La critique de Manu B. : Bien mais...

    Une première partie excellente, l'atmosphère de crainte vis à vis de ceux dont ne parle pas est ressentie par le spectateur, malheureusement, je suis déçu par la deuxième partie, en partie à cause de la révélation de cette crainte.


    Lire la critique complète de Le Village par Manu B.

  • 65

    La critique de Richard B. : Jouer avec la peur

    Le Village est intelligent, très bien interprété, filmé intelligemment mais ne surprend pas, et mise sur le savoir-faire du réalisateur/scénariste. Ne jouer que sur des acquis peut finir par lasser certains à force, en tous cas la sauce prend et quant à moi je suis totalement sous le charme du Village, peut-être aussi grâce à la prestation de Bryce Dallas Howard


    Lire la critique complète de Le Village par Richard B.

Donnez votre avis sur le film Le Village

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (9)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70
    Shyamalan ne change pas de style. Le film est plutôt sombre et, bien qu'on commence à comprendre comment fonctionne le réalisateur, on sursaute quelques fois (mais moins que dans le 6ème sens).
    Tout comme ses précedents films (à l'exception de sign), la fin est très bonne mais sutout à ne pas raconter.
    L'histoire d'amour colle parfaitement au scénrio et est carrément indispensable au film (ce qui n'est pas souvent le cas chez nos amis les américains qui ont tendance à mettre des histoires d'amour à tout va).
    LoneStarr
    le 19 août 2004 02h55
  • 70
    un bon film a voir et a revoir, c'est un film entier auquel toutes vos questions trouveront une reponse, malgrès une dé ception sur l'apparence des choses dont on ne parle pas.
    titiny
    le 19 août 2004 06h59
  • 100
    Le village est mon film favori (à part le seigneur des anneaux).Je l'ai vu au ciné-parc.
    j'ai fait le saut 2 fois et c rare que je fais le saut dans les films!!!
    marie-loup
    le 20 août 2004 15h13
  • -
    Les critiques que j'ai lues ne donnent rien. Ce film n'est certes pas dénué d'exclamations sur la violence sociale actuelle. Mais il est avant tout une remarque, une mise à jour, une indication... dont 'Ceux dont je ne connais pas le nom' mais qui ont cependant écris une critique ici, n'ont pas parlé.
    Ce film est un miroir et vous montre ce que génèrent vos croyances...des actions irraisonnées, des peurs inconscientes et une vie dirigée par les autres...

    M%on avis: Retournez le voir et regardez! Vous qui voyez...
    Spectateur
    le 10 octobre 2004 14h42
  • 100
    Jamais une musique avait été aussi belle et jamais j'ai eut aussi peur après signes, bien mieux que ces films d'horeur débiles avec pleins de sang, du cul, une blonde et une musique horrible.Génial!!!!!
    lefuturespielberg
    le 29 juin 2005 09h27
  • 70
    l'histoire est simpa les effets spéciaux sont bien mais le film ne fait pas vraiment peur...
    une fille
    le 15 mai 2006 12h59
  • 80
    bon scenario

    film à voir
    ilona
    le 15 août 2006 14h36
  • 80
    Il y a de super acteurs quelques frayeurs mais surtout une super histoire comme les grands films À ré voir ou à voir
    Big men
    le 27 octobre 2012 11h26
  • 75

    Une bonne histoire, une atmosphère maîtrisée, des acteurs au diapason et un twist final dont le réalisateur du Sixième Sens à le secret. Un bon film de M. Night Shyamalan, à voir au moins une fois.
    G7K
    le 1er mars 2018 18h57

14 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 78 sur 100.