Avis sur Black Mirror

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 21 janvier 2018 à 20h00

Saison 4

La conclusion de à propos de la Série Télé : Black Mirror

Difficile de donner un avis général sur une série comme celle-ci où tous les épisodes sont fondamentalement différents. Ce qui ressort en tout cas de cette quatrième saison, c'est que le côté "réflexion sur les nouvelles technologie" est complètement passé au second plan. A une petite exception prêt, les épisodes proposés ne font réfléchir sur rien et n'apportent rien en terme de richesse thématique à la série.

​USS Callister : un épisode bien cool, plutôt original dans le cadre d'une série comme celle-ci. Ce n'est pas dénué de défauts (c'est un poil trop long, les personnages sont mal caractérisés, certaines péripéties sont inutiles), mais l'épisode à un côté rafraichissant qui le rend agréable à regarder. Petite cerise sur le gâteau : l'humour est bien dosé et amène une tonalité sympathique à l'histoire.

Arkangel : à mon sens l'un des plus mauvais épisodes de la série. Pour moi, le scénario passe complètement à côté de son sujet et de ce qui était intéressant dans son concept de base. Malgré tout, c'est le seul épisode de la saison à faire un peu réfléchir sur les nouvelles technologies.

Crocodile : une mise en scène somptueuse pour un scénario bien trop minimaliste qui, en plus, se contente de reprendre une formule que l'on commence à connaître par coeur. L'utilisation de la technologie est complètement anecdotique (elle ne sert qu'à faire progresser les évènements plus vite, mais une enquête classique aurait abouti au même résultat). Divertissant, mais sans grand intérêt.

Hang the DJ : le meilleur épisode de la saison, dans la lignée de Retour sur Images (saison 1 épisode 3) et de San Junipero (saison 3 épisode 4). Un épisode positif, touchant, porté par un couple de comédiens en parfaite alchimie.

Metalhead : une course-poursuite stressante, oppressante, impeccablement rythmée, mise en scène dans une économie de moyen parfaite. Même s'il manque cruellement de profondeur, l'épisode s'avère d'une efficacité redoutable.

Black Museum : une anthologie dans l'anthologie qui tente de reproduire le coup de génie de Blanc comme Neige (saison 2 épisode 4), mais sans jamais y parvenir. Les deux premières histoires sont au mieux sympathiques (même si prévisibles et un peu coconnes), la dernière est complètement ridicule, plombée par une chute grand-guignolesque qui sort de nulle-part. En plus de cela, le côté "univers étendu Black Mirror" ne fonctionne pas au delà du simple clin d'oeil...

Acheter la Série Télé Black Mirror en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Black Mirror sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Black Mirror

Black Mirror

par Vincent L. | Lecture : 1 mn 29

Saison 3 : Une saison qui double le nombre d'épisodes (six au lieu des trois habituels) et adapte le format des épisodes à l'histoire raconté…