Avis sur Avalon [2002]

Avis critique rédigé par Kina le dimanche 6 juin 2004 à 05h22

Reflexion sur le RV

La conclusion de à propos du Film : Avalon [2002]

Auteur Kina
70

On connaissait déjà Ghost in the Shell (Gits) ou patalbor du même réalisateur en matière de cinéma d’animation, désormais, on le retrouve derrière une caméra pour un film alliant technologie dernier cri, jeu et réflexion métaphysique poussé…
Le film est tourné en Pologne, et nous présente un monde baigné d’un ton ocre jaune et dépouillé… On suit cette histoire par l’intermédiaire de Ash, la meilleure joueuse d’Avalon qui tente le dernier niveau : « la Class Real » pensant pouvoir y délivrer un ancien compagnon de jeu… Mistico-itiatique sous un climat de guerre civile opressant, on se retrouve dès lors dans la vague cyberpunk et le prolongement de la japanime. Réflexion sur le corps-machine (comme dans Gits) ,on tape en plein l’hardcore gamer en y déssinant précisément les grandes lignes de façon réfléchit…
"Avalon" va ainsi au delà du MMORPG et prends les devants : dans un futur proche, l'importance de ces arènes de virtualités ludiques sera si grande qu’on y retrouvera les univers cohérents où tout le monde sera connecté.
Dernier point, mais pas des moindres : Cohérence visuelle et technique impressionnantes, toutes les images du film sont retouchées et pastellisé sous un filtre ocre pour poser l’ambiance… Oshii signe ainsi un fabuleux film inédit et personnel qui pose la question des différents niveaux de réalité et pose le problème des relations et des rapports humains……

Acheter le Film Avalon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Avalon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Avalon, BO-OST
    75

    Avalon, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 50

    Les choeurs de la virtualité : Avalon OST est une musique où l'on est plongé dans le monde virtuel à bras le corps. C'est une musique futuriste et ambiant. Une …

  • Voir la critique de Avalon
    80

    Avalon

    par Ryosan | Lecture : 31 s

    Avalon : Avalon est l'un de ces films qui ne laisse pas sans avis. Soit on aime, soit on déteste. Après Au vu de la bande annonce, on peut …

  • Voir la critique de Avalon
    10

    Avalon

    par Richard B. | Lecture : 18 s

    Critique rapide pour un film lent : Avalon, légende du roi Arthur, ou jeux vidéo pour personnes en manquent de manga ? Et bien Avalon c’est le deuxième cas à mon regr…