Critique Illusions #1 [2013]

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 17 janvier 2014 à 08h34

Des dangers qui ne sont pas des illusions...

Bob ne comprend pas. Il est déjà passé par cette salle qui donnait sur une chambre mortuaire, mais il ne reconnaît plus rien, tout a disparu, comme envolé dans une illusion visuelle. Que s'est-il passé ?

 

Une demie-boîte pour un peu de matériel.

Escape Illusions se présente dans une boîte deux fois plus petite que la version de base. Le matériel contenu reste assez limité avec douze nouvelles tuiles Salle, 1 pion Calice, 1 set supplémentaire (pion, dés, jeton) pour un sixième joueur, et deux carte Malédiction et Trésor inédites.

 

Deux nouveaux modules.

Les règles basiques ne changent pas. Les salles Illusion disparaissent à la fin de premier et du second entracte, laissant vacant les espaces précédemment occupés. Avec les salles Jumelle, les aventuriers devront se trouver dans les deux pièces simultanément pour débloquer les joyaux. Quant au calice, il faudra découvrir où il se cache et le ramener obligatoirement vers la sortie, sinon c'est la défaite.

Toutes ces variantes sont évidemment combinables aux souhaits des joueurs.

Comment réussir ?

Escape Illusions, malgré un prix élevé et un matériel un « poil » maigre remplit complètement son rôle d'extension. Il augmente sérieusement la difficulté du challenge du jeu de base (lire la critique ici). Les salles Illusions qui disparaissent à la fin de chaque entracte s'avèrent une sacrée contrainte car on se prend des malédictions (dès qu'on découvre une nouvelle salle du temple) de façon plus importante. Par contre, en omettant la variante Malédiction, le défi semble moins compliqué à mener, on ouvre des nouvelles salles proches du point de départ.

Le module le plus subtil à gérer est l'intégration d'un Calice qu'il faut amener sur la salle Sortie. Cela oblige à gérer son déplacement de manière optimale pour ne pas se faire piéger par le temps qui s'écoule.

Toutes ses nuances apportent des variations intéressantes et sans réellement changer les règles principales. On s'amuse toujours autant même si le ratio de victoire s'affaiblit considérablement. On relève les manches et comme les parties sont toujours aussi courtes, on enchaîne avec gourmandise les explorations du temple.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Illusions #1 [2013]

Auteur Amaury L.
72

Escape Illusions est une extension assez simple (au niveau de la complexité) qui remplit son rôle convenablement. On s'amuse et on ne ressent jamais une lourdeur préjudiciable. C'est toujours plaisant d'incorporer des modules (variantes) supplémentaires afin de diversifier les approches. Même si la boîte de base contient suffisamment de matière pour renouveler ses parties, Escape Illusions a le mérite de se greffer parfaitement à l'ensemble. Pas qu'une illusion !

On a aimé

  • Bonne extension
  • Matériel de qualité
  • Le défi se corse

On a moins bien aimé

  • Boîte un peu vide
  • Le prix

Acheter le Jeu de société Illusions en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Illusions sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Escape Zombie city [2014]
    72

    Escape Zombie city [2014]

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 10

    Il court vite le zombie... : Cette réimplantation de Escape la malédiction du temple ne manque pas de charme, un matériel gore et humoristique, un challenge ép…

  • Voir la critique de Quest
    70

    Quest

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 24

    Quête après quête... : Quest est la seconde extension de l'excellent Escape the curse of the temple et son seul défaut dommageable, c'est le prix. Plus d…

  • Voir la critique de Escape : La malédiction du temple maudit
    80

    Escape : La malédiction du temple maudit

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 46

    Maudits soient les dés ! : Escape la malédiction du temple maudit utilise le CD audio pour enrichir son ambiance et créer une atmosphère électrique. Ça march…