Critique L'Onde Septimus #22 [2013]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 18 décembre 2013 à 16h22

Invasion de savants fous

Avec L’onde Septimus, Jean Dufaux s’est lancé un sacré défi : donner une suite à La Marque Jaune, l’une des plus marquantes aventures des aventures de Blake et Mortimer. Le savant disparu, le scénariste introduit un ordre secret de « disciples » composé de personnalités importantes de la City qui, après avoir retrouvé le colonel Olrik, envisage de le soumettre à leur télécéphaloscope, sans savoir que le professeur Mortimer, contre l’avis de Blake, étudie également les travaux de Jonathan Septimus et du docteur Wade. Mais un élément inattendu va brouiller tous les plans, et répandre dans la ville une armée de Septimus en quête du Guinea Pig ! Cet élément supplémentaire, inspiré d’une aventure du professeur Bernard Quatermass (Les Monstres de l'espace, 1967) introduit le thème de l’intervention extra-terrestre en sus de celui du contrôle mental déjà exploité dans La marque jaune. De cette idée, il ressort un script extrêmement touffu, matérialisé par 70 planches très fournies en texte (l’un des particularismes de cette série), qui peut, avec raison, être jugé indigeste. Beaucoup trop de protagonistes, une trame qui part un peu dans tous les sens et, au final, une révélation qui prend la forme d’une sournoise entité extra-terrestre visant à envahir la Terre en prenant le contrôle mental des humains. Un plan d'invasion qui interfère avec les ondes des télécéphaloscopes et qui engendre des phénomènes imprévus. Au final, même si l’on retrouve avec grand plaisir cet univers atypique, que Jean Dufaux réussit à reproduire cette atmosphère propre à la série et que l’intrigue n’est pas dénuée de bons moments, force est d’avouer que l’on frôle vraiment le portnawak.

Pour ce qui est des graphismes, Antoine Aubin (assisté d’Etienne Schréder), déjà dessinateur sur La malédiction des trente deniers nous offre un travail de commande des plus réussis. Si les deux illustrateurs ne peuvent pas, bien entendu, nous faire une démonstration de leurs talents personnels, il nous offre ici une superbe ligne claire, dans la plus pure tradition, qui contribue, bien entendu, à faire de cet album un indispensable pour tous les fans de Blake et Mortimer.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Onde Septimus #22 [2013]

Auteur Nicolas L.
65

En proposant une suite à la célèbre Marque Jaune, Jean Dufaux, Antoine Aubin et Etienne Schréder ont pris un sacré pari. Au final, L’onde Septimus se révèle une œuvre assez intéressante, très fidèle à l’esprit des albums Blake et Mortimer, mais qui, à vouloir trop en faire, sombre lentement dans le portnawak. Au final, on se retrouve avec un album moyen, mais on saluera toutefois la prise de risque, après Un serment des cinq lords qui avait déçu par son conformisme. 

On a aimé

  • Des idées intéressantes
  • L'atmosphère de la série
  • Un pari osé
  • Une belle ligne claire

On a moins bien aimé

  • Une intrigue qui sombre dans le portnawak

Acheter la Bande Dessinée L'Onde Septimus en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Onde Septimus sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le serment des cinq lords
    65

    Le serment des cinq lords

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Meurtres à Oxford : De lecture plutôt agréable, Le serment des cinq lords manque trois d’éléments fantastiques et d’esprit d’aventure pour nous séduir…

  • Voir la critique de La malediction des trente deniers, deuxième partie
    55

    La malediction des trente deniers, deuxième partie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20

    Vacances en mer Egée : Le tome deux de La malédiction des trente deniers ne redresse pas la barre. En effet, on retrouve dans ce nouvel album les défauts…

  • Voir la critique de La malédiction des trente deniers
    65

    La malédiction des trente deniers

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 28

    Démarrage en douceur : Premier opus d’un nouveau cycle, La malédiction des trente deniers est un album agréable à lire mais manquant sérieusement de ryth…

  • Voir la critique de Le sanctuaire de Gondwana
    73

    Le sanctuaire de Gondwana

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 11

    Le professeur Mortimer et l’origine des Hommes : Le Sanctuaire de Godwana est un bon album. On retrouve avec plaisir le professeur Mortimer (Blake est un peu effacé) embarqué dans…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2
    65

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 15

    Un 2e tome moyen, loins des meilleurs albums : La deuxième partie tant attendue des « sarcophages du 6e continent » ne tient pas toutes ses promesses. Les dessins et le style de…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1
    70

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1

    par David Q. | Lecture : 25 s

    L'exposition Universelle en péril : Un scénario original, long à se mettre en place mais qui nous permet de découvrir comment a eu lieu la rencontre entre Blake et Mo…

  • Voir la critique de l'Etrange Rendez-vous
    93

    l'Etrange Rendez-vous

    par Incal | Lecture : 1 mn 20

    Une bonne BD est toujours à l'heure. : C'est sans doute le meilleur Blake et Mortimer de l'après-Jacobs. Le tandem Ted Benoit/Van Hamme (XIII) tourne à plein régime, et …