Critique Le serment des cinq lords #21 [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 20 janvier 2013 à 00h57

Meurtres à Oxford

Cinq amis liés par un ancien serment, une série d’assassinats sans mobiles apparents, une succession de vols mystérieux dans les allées du Ashmolean Museum d’Oxford, tels sont les éléments principaux de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer. Un scénario sous forme d’enquête policière concocté par Yves Sente -  de nouveau associé à André Juillard – qui renouvelle ici l’expérience après un assez moyen sanctuaire de Gondwana.

Dans cet album de 62 pages, le scénariste nous invite à suivre un récit qui évite tout aspect fantastique et qui récupère un célèbre personnage de l’histoire britannique, Lawrence d’Arabie. Plutôt bien ficelée, l’intrigue dévoile ses zones d’ombre au fil des pages, principalement à travers les investigations du professeur Mortimer. Usant de nombreux éléments narratifs, comme la rivalité entre les services du MI5 et du MI6, Yves Sente nous égare un brin avec ses faux coupables et ses fausses pistes jusqu’à un twist final qui, hélas, ne nous surprendra qu’à demi.  Quand au capitaine Blake, il se retrouve personnellement impliqué dans cette mystérieuse et dramatique affaire qui voit disparaitre ses vieux amis d’université… et laisse apparaitre une inattendue naïveté.

Si l’on peut légitimement regretter le manque d’esprit d’aventure de cet opus, il serait malhonnête de fermer les yeux sur le sérieux du travail effectué par Sente et Juillard. En effet, grâce à un bel effort de documentation et un gros souci de reconstitution, Le serment des cinq lords respire une atmosphère « british » très efficace. Ainsi, les balades sur les campus d’Oxford et de Mansfield College sont emplies d’un charme désuet et les rencontres avec les personnages secondaires semblent tirées des meilleurs romans britanniques de la période. Rien à redire, l’on est bien dans une bande dessinée Blake et Mortimer. Ne manque juste qu'un petit "je ne sais quoi" pour donner un coup de fouet à cette histoire policière un brin trop bonhomme.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le serment des cinq lords #21 [2012]

Auteur Nicolas L.
65

De lecture plutôt agréable, Le serment des cinq lords manque trois d’éléments fantastiques et d’esprit d’aventure pour nous séduire complètement. Totalement orienté vers l’enquête policière, le scénario n’en est pas pour autant inintéressant, notamment de par son atmosphère « so british », assez charmante, force est de l’avouer. Au final, Yves Sente et André Juillard nous offre ici un album mineur, mais divertissant.

On a aimé

  • Une atmosphère séduisante
  • Une intrigue bien ficelée
  • Le travail documentaire

On a moins bien aimé

  • L’absence de fantastique
  • Une enquête policière un peu bonhomme
  • Un capitaine Blake un peu naïf

Acheter la Bande Dessinée Le serment des cinq lords en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le serment des cinq lords sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Onde Septimus
    65

    L'Onde Septimus

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 26

    Invasion de savants fous : En proposant une suite à la célèbre Marque Jaune, Jean Dufaux, Antoine Aubin et Etienne Schréder ont pris un sacré pari. Au final,…

  • Voir la critique de La malediction des trente deniers, deuxième partie
    55

    La malediction des trente deniers, deuxième partie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20

    Vacances en mer Egée : Le tome deux de La malédiction des trente deniers ne redresse pas la barre. En effet, on retrouve dans ce nouvel album les défauts…

  • Voir la critique de La malédiction des trente deniers
    65

    La malédiction des trente deniers

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 28

    Démarrage en douceur : Premier opus d’un nouveau cycle, La malédiction des trente deniers est un album agréable à lire mais manquant sérieusement de ryth…

  • Voir la critique de Le sanctuaire de Gondwana
    73

    Le sanctuaire de Gondwana

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 11

    Le professeur Mortimer et l’origine des Hommes : Le Sanctuaire de Godwana est un bon album. On retrouve avec plaisir le professeur Mortimer (Blake est un peu effacé) embarqué dans…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2
    65

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 15

    Un 2e tome moyen, loins des meilleurs albums : La deuxième partie tant attendue des « sarcophages du 6e continent » ne tient pas toutes ses promesses. Les dessins et le style de…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1
    70

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1

    par David Q. | Lecture : 25 s

    L'exposition Universelle en péril : Un scénario original, long à se mettre en place mais qui nous permet de découvrir comment a eu lieu la rencontre entre Blake et Mo…

  • Voir la critique de l'Etrange Rendez-vous
    93

    l'Etrange Rendez-vous

    par Incal | Lecture : 1 mn 20

    Une bonne BD est toujours à l'heure. : C'est sans doute le meilleur Blake et Mortimer de l'après-Jacobs. Le tandem Ted Benoit/Van Hamme (XIII) tourne à plein régime, et …