75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : Dungeon Twister - Le jeu de cartes
Dungeon Twister - Le jeu de cartes >

Critique du Jeu de cartes : Dungeon Twister - Le jeu de cartes

Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 27 novembre 2013 à 1139

Dungeon Twister pour les nuls ?

Targane : Une planête féerique et steampunk dominée par l’omnipotent Archimage. Cet immortel sorcier a fait construire d’immenses labyrinthes mécanisés dans lesquels il téléporte toutes sortes de créatures pour son seul loisir et afin de tuer l’ennui.
Vous contrôlez l’une de ces équipes d’aventuriers. Saurez-vous vaincre vos adversaires et vous échapper de ces sombres couloirs ?

Dungeon twister Card game

 

De nombreux personnages dans une petite boîte !

Dungeon Twister Card Game est comme son nom l’indique une déclinaison du jeu de plateau en en formats cartes. On y retrouve 25 personnages différents  et 13 objets issus de Dungeon Twister Prison, des différentes extensions, du jeu vidéo ainsi que de la bande dessinée. S’il est vraiment plaisant d’avoir autant de choix, il est plutôt regrettable que les illustrations n’ait pas été retravaillées spécialement pour ce jeu de cartes afin d’apporter une cohérence graphique.

Dungeon twister Card game

Comment s'en sortir ?

Le but du jeu reste inchangé : cumuler 2 à 6 points selon le scénario en faisant sortir ses figurines du labyrinthe et/ou en éliminant les combattants ennemis.

Les mécanismes de jeu reposent toujours sur l’emploi d’un système de point d’actions. A chaque tour, le joueur actif doit résoudre les deux phases suivantes :

Phase 1 : Obtenir 3 Points d’Action (PA)

Phase 2 : Dépenser ces points d’actions sachant que pour 1 P.A vous pouvez :

- Révéler une salle
- Déplacer un personnage
- Activer la rotation d’une salle
- Sauter par-dessus une fosse
- Engager un corps à corps / combat à distance
- Utiliser une capacité spéciale d’un personnage ou d’un objet

Les combats se résolvent très simplement et sans hasard. Lors d’un affrontement, chaque participant joue une carte Combat face cachée. Celui qui cumule le total le plus important, en additionnant la valeur de sa carte et la force de combat du personnage, remporte le duel. Sur une première attaque victorieuse, la victime est blessée ; sur la seconde, elle est éliminée.

Dungeon twister Card game

 

Adaptation ou jeu bien différent ?

Dungeon Twister Card Game (DTCG) est très proche de son aîné, mais le format cartes a nécessité quelques ajustements de gameplay.

On peut noter 4 grands points de comparaison :

1-    Le système d’actions

Alors que dans le jeu de plateau les joueurs doivent jouer une des 4 cartes actions qu’ils possèdent allant de 2 à 5 PA, dans DTCG les joueurs reçoivent à chaque début de tour 3 PA et peuvent en conserver 3 à la fin du tour. Cette possibilité de report d’action offre plus de liberté, et permet de ne pas gâcher des PA.

Dungeon twister Card game

2-    Les salles

Dans le jeu de plateau, une salle est composée de 25 cases (5x5). Les cartes étant trop petite pour un découpage aussi précis, les salles sont découpées en 4 zones représentées chacune par un symbole différent. Ces 4 symboles sont présents sur les côtés des cartes Personnage et Objet pour permettre de repérer dans quelle zone de la salle elles sont présentes. Ce système est une très bonne idée sur la papier et fonctionne très bien dans la pratique, mais il ne permet néanmoins pas d’avoir une vision d’ensemble nette et rapide telle que l’on peut avoir avec un plateau classique et des figurines. Il aurait vraiment été préférable d’avoir des petits pions en cartons ronds pour repérer rapidement tous les personnages présents en jeu.

Dungeon twister Card game

3-    Les déplacements

Les salles du jeu de plateau étant composées de 25 cases, l’amplitude de capacité de déplacement entre les différents personnages est plus grande que dans DTCG : 2 à 7 cases de déplacement pour le jeu de plateau contre 1 à 3 zones pour DTCG.

Dans DTCG les calculs sont plus rapides et les joueurs orientent plus leur jeu sur les rotations des salles pour être débloqués et dans l’optimisation de placement de zone, tandis que les déplacements du jeu de plateau sont calculés à la case près et plus focalisés sur l’importance de ne pas gaspiller de point de mouvement.

Dungeon twister Card game

4-     Combats groupés

Si dans le jeu de plateau un combat groupé peut réunir un nombre illimité de personnages, dans DTCG un combat groupé peut réunir uniquement les personnages de la zone dans laquelle a lieu l’affrontement. Une zone pouvant contenir au maximum 3 personnages par joueur, un combat groupé ne peut pas engager plus de 6 combattants à la fois.

La conclusion de

Le format cartes peut rapidement être assimilé à une version simplifié du jeu de plateau. Jouer uniquement avec des cartes modifie bien évidemment le gameplay, mais Christophe Boelinger a fait un excellent travail avec Dungeon Twister Card Game qui reste très proche de son aîné et n’est pas réellement beaucoup plus accessible. Si on retrouve toutes les sensations du jeu de plateau dans une petite boite généreuse intégrant des personnages et objets des extensions, DTCG est plutôt destiné au joueur souhaitant l’emporter partout ou aux petits budgets. Pour tous les joueurs souhaitant uniquement jouer chez eux, je vous conseille vivement de jouer avec le jeu de plateau.

Que faut-il en retenir ?

  • Une boite généreuse : 25 personnages et 13 objets différents
  • Facile à transporter
  • Un système de zone très bien pensé
  • On retrouve les sensations du jeu de plateau
  • Plus nerveux que le jeu de plateau

Que faut-il oublier ?

  • Vision d’ensemble du jeu difficile
  • Prend beaucoup de place dans la pratique
  • Cartes très fines

Acheter Dungeon Twister - Le jeu de cartes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeon Twister - Le jeu de cartes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Dungeon Twister

En savoir plus sur l'oeuvre Dungeon Twister