Critique du Manga : Baptist
Baptist >

Critique du Manga : Baptist

Avis critique rédigé par Lionel B. le lundi 7 juin 2010 à 1010

Premier tome d'un manhwa prometteur

Voilà une histoire bien étrange que celle de Baptist. Tout commence comme un manga de science fiction avec l'envoi de 13 enfants dans l'espace et se poursuit dans un style plus proche du thriller psychologique avec une pointe de fantastique.

Huit ans après son expédition spatiale et l'inexplicable perte de contact avec la Terre pendant 13 heures, nous découvrons Bono U. Meyer, un jeune génie qui étudie à l'université de Cologne. Ce dernier voit son entourage sombrer dans la folie ou tout simplement disparaître. C'est le mystère qui plane autour de ce jeune prodige qui va mener l'inspecteur Lioner à enquêter sur lui...

Toute la force de l'histoire de YU Gyung-won réside dans le mystère qui plane autour du personnage principal qu'est Bono U. Meyer : Que s'est-il passé dans l'espace pendant la perte de contact ? Pourquoi les gens autour de lui semblent sombrer dans la folie ou disparaître ? Toutes ces questions sont amenées aux fils des évènements qui se déroulent autour de Bono et de ses interactions avec l'inspecteur Lioner. Si au terme de ce premier manhwa la deuxième question commence à trouver sa réponse, la première demeure encore un grand mystère. Le final de ce premier tome promet également une suite de haut niveau et fait languir le lecteur tant celui-ci est surprenant. L'histoire en est encore à ses débuts mais dévoile un potentiel énorme avec une thématique qui semble s'orienter sur celle de l'espace-temps des plus alléchante.

Le travail scénaristique de YU Gyung-won s'avère parfaitement mis en page et dessiné par le trait assez original de MUN Sung-ho. Si le design de Bono U. Meyer n'est pas sans rappeler celui de Light Yagami (Death Note) et  celui de l'inspecteur Lioner a des aires de Spike Spiegel (Cowboy Bebeop), l'ensemble s'avère assez original avec un trait qui mélange habilement le style manga et bande dessinée européenne avec des nez plus ronds, des yeux plus ou moins gros selon le personnage et des expressions typiquement asiatiques. A noter un style totalement différent lors des pages en couleurs dans lesquelles sont décrites le voyage spatiale. Le dessin est très simpliste, presque fait à la va-vite mais possédant également une véritable identité visuelle grâce aux choix de la palette de couleurs.

Ce premier tome de Baptist est une véritable réussite. Le manhwa s'avère captivant par son histoire pleine de mystères mais également jolie à regarder en raison d'un dessin qui a su imposer un style graphique unique.

• Une histoire captivante
  • Un mélange des genres
  • Un dessin possédant une identité visuelle

• Le personnage principal manque peut-être d'un peu de charisme
  • Devoir attendre la suite...

Acheter Baptist en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Baptist sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Baptist

• Voir la critique de Baptist : Une histoire de Dieux

Baptist - Critique du manga par Lionel B.

Une histoire de Dieux : Voilà une histoire particulièrement captivante et originale que celle de Baptist. Ce manhwa ne peut se comparer à aucun autre tant…

En savoir plus sur l'oeuvre Baptist