Lost Planet 2 >

Critique du Jeu Vidéo : Lost Planet 2

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 28 mai 2010 à 04:33

Coup manqué

Après un premier épisode des plus sympathiques et qui avait créé la surprise, Capcom remet le couvert avec un nouvel opus qui tente de renouveler un peu son concept. Non sans grandes difficultés.

Divisé en 6 chapitres (avec trois zones à chaque fois), le scénario pêche par un manque de constance. Après une catastrophe écologique, le monde hivernal de Lost Planet a changé pour laisser place à une gigantesque jungle dans laquelle les Akrids, les gros ennemis du jeu, pullulent. Vous incarnez un soldat qui va devoir les combattre en plus de divers ennemis particulièrement coriaces. Vous l’aurez compris, l’histoire de cette suite n’est pas franchement son atout principal. Pour ainsi dire, les quelques cinématiques présentes ne sont guère intéressantes et l’on ne s’occupera pas de connaitre l’identité des personnages avec lesquels vous cohabitez. C’est d’ailleurs son principal défaut, et c’est ce qui rend le jeu ennuyeux seul. Car l’intérêt de Lost Planet 2 réside sans aucun doute dans ses capacités multijoueurs.

Car les développeurs ont très largement misé sur l’aspect coopératif du genre. Seul, vous vous débrouillez non sans peine avec des bots contrôlés par la console. À plusieurs en revanche, vous pourrez bénéficier de « l’intelligence » d’une personne bien réelle (jusqu’à 3 autres joueurs) et ainsi mettre en place des stratégies efficaces contre les boss. De ce côté-là, les différents niveaux offrent un panel de monstres parfois gigantesque qui renforce sans nul doute la crédibilité du monde dans lequel on évolue. Évolution qui entre en compte dans le jeu, sachant que vous gagnez des niveaux, des capacités supplémentaires, qui entre en compte dans votre faculté à survivre dans cet environnement hostile. Autant vous le dire tout de suite, le fun est présent en coopération uniquement et malgré la volonté de Capcom d’augmenter artificiellement la durée de vie, on arrive à un total de moins d’une dizaine d’heures de jeu. C’est la moyenne du genre rassurez-vous, mais il est vraiment dommage qu’il faille trouver des coéquipiers pour s’amuser un minimum.

On notera d’ailleurs que le système de matchmaking permet de trouver des joueurs de notre langue et d’avoir accès à notre avancement dans le scénario. Mais Lost Planet 2, ce n’est pas que de la coopération ou une intrigue à la ramasse, Capcom ayant trouvé bon d’y rajouter du multijoueurs pur. Vous aurez ainsi accès à un personnage vierge, avec lequel vous pourrez combattre d’autres joueurs dans divers modes de jeu comme la capture de zones, ou du deathmatch afin de monter en grade. C’est relativement satisfaisant, mais le gameplay ne permet pas d’être aussi rapide qu’on pourrait le croire. Il n’a en effet pas changé d’un poil depuis Lost Planet. Autrement dit, votre avatar est toujours aussi lourd et lent. C’est une véritable torture de se balader dans une zone et l’on aurait préféré avoir droit à une jouabilité nerveuse et rapide. Et graphiquement, ce n’est pas non plus folichon puisque l’aliasing y est particulièrement présent et les textures sont trop pauvres pour en prendre plein la rétine. On a constamment cette impression de déjà vu dans les décors, et tout cela nous rappelle des jeux sortis il y a plus de deux ans.

On passe d’un bon jeu d’action à un titre sans saveur avec Lost Planet 2. Si les modes coopératifs et multi sont convenables dans l’ensemble, on ne pourra que regretter amèrement les décisions prises par l’équipe de développement au sujet du reste.

Critique de publiée le 28 mai 2010.

Acheter Lost Planet 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lost Planet 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.