75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Phénomènes Paranormaux [2010], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 14 avril 2010 à 19h35

Rencontre du 4éme type.

Attention, ceci est inspirée d'une histoire vraie.

En Alaska, dans une petite ville, un certain nombreux de personnes souffrent de troubles du sommeil. Ils se rappellent tous avoir rêvé d'une chouette (si, c'est vrai, puisqu’on vous le dit!). Afin de mettre un terme à leur tourment, ils vont tous rendre visite au docteur Abigail Tyler. Une charmante thérapeute, mère de famille exemplaire, mais souffrant tout de même quelques problèmes  psychologique depuis qu'elle découvrit un matin, au réveil, son mari assassiné.
Après avoir hypnotisé quelques personnes, Abigail Tyler va découvrir que la vérité est ailleurs...

Appelez Mulder et Scully, il semblerait que des extra-terrestres sévissent dans un patelin paumé! Pas disponible ? Dommage, l'affaire aurait peut-être été plus rapidement résolue ! Du coup on va devoir assister à cette ouverture dans laquelle Milla Jovovich se présente comme étant l’actrice du film, y expliquant qu'elle interprète un personnage réel, et que la lumière sur cette affaire n’a jamais été faite. Gentiment elle vous laisse le choix entre croire ce qui va être raconté, ou tous simplement penser que son personnage est un peu trop imaginatif et perturbé. Elle nous prévient aussi que le film entremêle documents d'archive propre à l'affaire et fiction cherchant à se rapprocher des évènements. Bref, dans cette rencontre du 4éme type (signifiant enlèvement d'un humain par une entité venu d'ailleurs), Olatunde Osunsanmi nous fait un film qui surfe sur la vague Paranormal Activity, pour y ajouter ensuite un aspect X-Files… et pour terminer sur un petit 24 heures de par son déroulement présenté en splitscreen.

La formule que nous proposes ici le réalisateur est, techniquement, efficace. Ce mariage archives / fiction apporte un certain rythme mais, en contrepartie, on ne peut que lui trouver un côté opportuniste bien trop prononcé. Olatunde Osunsanmi (ou la production) semble vouloir profiter de cette mode de cinéma-réalité auquel s'ajoute un élément surnaturel, élément qui a amené Paranormal Activity à être un vrai succès commercial (pas franchement mérité). De plus, bien que la formule semble bien rodée et millimétrée pour apporter son lot de sensations fortes aux spectateurs, la recette fonctionne mal et n'amène jamais à embarquer le spectateur. Bref on ne croit pas à cette invasion alien, bien que cela soit pourtant ce qu'essaie de faire le réalisateur. En premier lieu, les éléments semblent parfois trop gros – ou du moins trop accentués – pour être crédibles. Ensuite, le côté larmoyant est bien trop présent et mis en avant pour vraiment générer chez le spectateur  une véritable émotion. A vouloir trop forcer le coté émotionnel, il désamorce son effet. L'erreur vient peut-être plus du montage qu’une réalisation plutôt sobre dans ses prises de vue.

Côté casting,  Milla Jovovich arrive à nous surprendre, et semble être vraiment motivé par son rôle. Il faut dire que ce nouveau personnage lui permet de casser pour cette fois son image de femme d'action, ce qui en terme de plan de carrière, n'est pas forcément une mauvaise chose pour elle. A l'inverse, Will Patton cabotine un peu trop en shérif légèrement stupide qui accable un peu trop grossièrement le personnage de Jovovich. Son personnage, là encore, n'aide pas trop à crédibiliser un événement censé être « réel ».

La conclusion de à propos du Film : Phénomènes Paranormaux [2010]

Richard B.
50

Même si le film de Olatunde Osunsanmi se laisse voir sans déplaisir, en particulier grâce à un rythme qui ne faiblit pas alors qu'une bonne partie se passe sur le divan d'une thérapeute, il apparaît comme bien trop « markété » - et joue trop de formules à la mode - pour apparaître sincère dans sa démarche. Les amateurs de Jovovich et d'invasions aliens apprécieront sur le moment, mais il y a beaucoup de chance que d'ici un mois ou deux beaucoup d’entre eux auront oublié qu'ils ont vu ce film.

Que faut-il en retenir ?

  • Une réalisation satisfaisante,
  • Un rythme bien soutenu
  • Jovovich nous livre une prestation correcte

Que faut-il oublier ?

  • Will Patton en fait bien trop
  • L'impression de voir un film surfant sur diverses modes
  • On n'arrive pas à y croire

Acheter le Film Phénomènes Paranormaux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Phénomènes Paranormaux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Phénomènes Paranormaux